Flopin

Graisse pour porte oculaire

Messages recommandés

Salut,

La mise au point du porte oculaire à crémaillere de mon 115 est un peu dure et quand je change le sens de mise au point il y a du shifting (on se croirait dans un SC !! ).

Pour remédier à cela je pense coller qqch dans le porte oculaire et changer la gaisse.

Quel produit faut-il utilisser pour enlever la graisse (hyper collante !) et quelle graisse mettre à la place?

Ah oui puis^pendant que j'y suis, en vue de peut etre mettre un moteur pour la map électrique je cherche à démonter une molette mais impossible. Il n'y pas de vis, ca à l'air encastré. Meme en tirant dessous comme un bourin ca vient pas, quelqu'un aurait une idée?

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut DarkFireProut,

Tu peux clisser des petites cales en téflon à l'intérieur du PO pour éviter l'oscillation du tube, et utiliser de la graisse silicone pour la crémaillère.

Cette graisse se trouve dans les magasins d'accessoires de plongée pour les raccord de bouteilles d'air comprimé,
ex: dethlonca pour pas faire de pub

j'en ai un pot à la maison et elle semble identique à celle utilisée dans la mécanique astro.

Manu

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais,

Pour enlevez cette graisse, il faut utiliser du trichlorétylène.

Attention !

Le trichlo bouffe la peinture,le plastique, les yeux, et éventuellement la peau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ouais c'est emmerdant si ca bouffe la peinture, va falloir en plus que je repeigne l'interieur du tube en noir. Ca se trouve où le trychlo?

Pour la calle en téflon je suis pas sur que ca marche car il faudrait qu'elle soit vraiment ultra fine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cales en téflon + graisse au teflon (on en trouve chez leroy merlin)...

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sait pas si le trichlo se trouve encore facilement au rayon droguerie des grands magazins de bricolage.
Faut dire qu'à une certaine époque, y'a des petits malins qui se shootaient avec !
Peut être avec de l'acétone, ou au pire tu enlèves ce que tu peux de la graisse avec un chiffon et tu laisse le reste.

j'ai récupéré le PO d'un télescope 76/700 et il a une feuille d'environ 0.5 mm à l'intérieur.

Sur mon dob 250 ce sont 3 petites cales en téflon de
1 mm d'ép disposées à 120° qui centrent le tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce PO il y a 3 cales qui ont l'air en plastique etqui sont espacées de 45° (celle du milieu etant sur le haut).
C'est plutot bizarre comme configuration.

Les cales en téflon ca se trouve en magasin de bricolage aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 cales disposées à 45°,normalement elles devraient êtres à 120°.
Elle se sont peut être déplacées et c'est pour celà que tu à des problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je pense qu'elles sont comme ca d'origine :

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, dans ce cas elles sont à leur place, as tu une photo latérale pour voir si le pignon est démontable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué j'ai dis 45 mais bon c'etait plutot 60-70°

euh tu veux une photo de la molette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve encore du trichlo mais il n'est plus en rayon,normalement il est sous clef, il faut le demander au marchand qui, si tu es majeur, devrait te le délivrer... Le marchand, si il n'en a pas pourra te dire ou t'en procurer...Car pour dégraisser c'est incontournable car l'acétone par exemple ni dissous pas tout...

( ...Mais l'eau féruférugirineuse a passé et repassé sur le fer et le fer a dissous,(hip) et le fer à 10 sous c'est pas cher!!!)

------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je veux bien une photo de la molette, il doit bien y avoir une solution pour la démonter !
Dans le cas contraire, donne un petit coup de brosse sur les dents pour éliminer toutes les cochonneries qui pourraient induire un blocage de la crémaillère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila l'engin

et sur le coté extérieur il n'y a pas de vis. La partie en plastique est en un seul bloc.

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 28-11-2004).]

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais mal compris le problème...

J'ai cru que tu n'arrivais pas à démonter l'ensemble molette et pignon du PO.

En chauffant l'axe, le plastique de la molette va se ramollir et la tige devrait se déboiter proprement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire frire ma molette !!

Sinon j'ai vu pas mal de montage avec un moteur de tourne broche. Mais sur tout ces montage, le moteur ne semblais pas débrayable. Est ce que la mise au point n'est pas trop longue quand on est loin du foyer ?

Sinon pour les cales en téflon, on en trouve en magasin de bricolage?

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 29-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lo DFP ! pour la motorisation, rien ne vaut le crayford car le déplacement se fait par friction, ce qui fait que tu peux faire une MAP approchée à la main, puis fignoler au moteur. Avec une crémaillère, il te faudra bricoler ton moteur de façon à avoir deux vitesse, une lente et une rapide. Il doit trainer des plans sur le web pour une petite bidouille électronique avec deux résistances et un inter...
Sinon, si ta crémaillère est pas trop dure, tu peux essayer de bricoler un embrayage maison sur la molette , je sais pas moi, avec des aimants ou des caoutchoucs... Allez, vas faire un tour chez castomerlin avec ton PO pour trouver un adaptateur !!!!
Pour virer la graisse, essaie à la main, car les solvants comme le trichlo ou l'acétone vont tout bouffer les plastiques et peintures. peut être avec un solvant type white spirit qui va diluer ou ramollir la graisse sans bouffer la peinture.....tu fais carrément tremper la pièce dans le white et tu attends.

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi!

Oui j'ai vu ton crayford, mais bon faut faire les pieces sur mesure et correctement sinon c'est la misère, et tu m'as jamais vu utiliser une scie ou une perceuse !! ca fait peur !

Pour l'accouplement peut etre un systeme poulie-courroie, ca se debraye facilement comme ca.

Je vais commencer au plus simple pour laver le PO : le liquide vaisselle ( on sait jamais, desfois que....) ou avec du dissolvant pour ces dames

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 29-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejette toute responsabilité si DFP se crame les salsifis en procédant à l'extraction de la molette...

A l'heure qu'il est, il est p'têt déjà trop tard !

Il aurait effectué la manip au dessus du barbecue que ça m'étonnerais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon comme vous avez pu le voir, c'est pas facile de taper avec les coudes !! Mais bon là c'est cool je suis aller acheter des doigts chez Gifi (en promo le 11eme gratuit).

Sinon j'ai essayer de diminuer le jeu en mettant un ou plusieurs epaisseur de scotch sur la cale centrale. C'est pas une bonne solution car au fur et a mesure que je rajoute du scotch la map est de + en + dure mais le jeu est toujours là !! donc mauvaise solution!

J'ai changé la graisse, ca glisse mieux (Alice si tu nous ecoute ) ma ca fait pas encore des merveilles car le jeu est toujours là.

Par contre je me dis que la motorisation c'est peut etre pas pour tout de suite car je suis pas sur de trouver un moteur de barbecue en cette saison....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant