Invité christop

WEBCAM : Capteur CMOS ou CCD ???

Messages recommandés

Invité christop
J'ai remarqué que les webcam étaient équipées de capteur cmos ou ccd ?? Quelle est la différence pour l'astronomie ?


J'ai vu que la Quickcam Messenger (CMOS 640x480) est à un prix vraiment dérisoire (entre 15 et 20 euros) : est-ce qu'elle conviendrait pour l'astro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

y'avait longtemps ... Le boulet debarque (je parle de moi )...

Pour les webcams, les capteurs CCD sont de meilleure qualite, les CMOS donnent des images tres bruitees.
Ce n'est pas le cas des APN ou par exemple les gros capteurs des canon sont des CMOS de tres bonne qualite.
La qualite des capteurs cmos va en s'ameliorant sur les webcams mais je crois que pour le moment les CCDs sont meilleurs.

Mais a 15 ou 20 euros ca vaut quand meme le coup d'essayer.
Sur des objets bien lumineux genre lune ou jupiter ca devrait bien marcher avec ta lulu (et un barlow pour juju), les images ne seront pas trop bruitees. par contre sur des objets plus sombre ce sera plus dur (granuleux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Cédric...(Je ne suis pas rancunier tu vois!!!) J'ai eu l'occasion d'essayer une toucam 2 avec CMOS (je ne souviens plus du nom du modèle, pas la pro bien sur), et si sur la lune ça n'allait pas trop mal , sur saturne, ça commençait dejà à être limite...

Le Viking te salue bien!!!

------------------
Hägar Dunörd


[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis curieux au sujet de l'olympus E300.
Déjà c'est un capteur 4:3 et je préfère. Il est vendu avec un zoom standard 14-45mm (équiv. 28-90mm) ce qui me conviendrait pour la photo courante mais je suis aussi très curieux de savoir ce que donne le télé olympus 300ED F2.8, en particulier la photo grand champ en parallèle (champ équiv. à un 600 en 24-36).
Les reviews de la gamme de ces objectifs ZUIKO specialement conçus pour le 4:3 olympus/kodak ont l'air de dire que les performances sont admirables sur absolument tout le plan avec le système capteur 22.5mm 4:3 pour lequel les ZUIKO sont prévus.

[Ce message a été modifié par T2H (Édité le 05-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant