Moindrot Sébastien

Pentax MX et astrophoto...

Messages recommandés

Que pensez vous d'un vieux dinosaure comme celui-ci?

En plus j'ai un objectif ouvert à 1,7 et un téléobjectif de 62mm. *

Si quelqu'un a des photos prises avec cet appareil je veux bien les voir...

Bonnes obs...

------------------
"Les yeux de l'esprit ne commencent à bien voir que lorque ceux du corps commencent à faiblir" Platon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une valeur sure (Je n'utilise que le Pentax MX).
Photos au Foyer. Maintenant, ca sert a rien d'avoir des exemples de photos, puisque ca dépend pas vraiment du type d'appareil argentique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne crois pas que le verre de visée se change sur le MX mais sur le LX oui,car ce dernier était un boitier semi-pro a l'époque,j'avais un MX ,et renseignement pris à la FNAC ->"verre de visée pas interchangeable",c'est pourquoi je l'ai revendu ,pour un boitier plus moderne (pentax MZM plus pratique a mon goût car plus de réglages possibles),mais peut-être qu'il se sont trompés à la Fnac,par contre il marche très bien en photos astro avec une optique lumineuse (fixe ou zoom)mais au foyer c'est pas top

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en ce qui concerne le verre de visée, c'est toujours (plus ou moins) une galère pour en trouver un. Et en plus, c'est pas donné.
Sur ce type d'engin, en f/d=8, j'utilise une loupe (loupe d'horloger) en grossissement 3x ou 5x. C'est plus confortable. Sinon, pour un f/d=6, c'est le couteau. M'enfin, c'était juste une info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info ,c'est bon à savoir mais maintenant que je l'ai vendu ,c'est trop tard,c'est ça quand on est mal conseillé...
je viens de faire une petite recherche,apparement il y a 8 verres de visée différents que l'on peut monter sur ce boitier.

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utilise que le MX. J'en ai meme 2 maintenant. C'est un superbe boitier qui a tout ce qu'il faut pour l'astrophoto et qui est leger en plus. Les verres de vises sont bien sur changeables. Il y en a 3 qui sont prevus sur le MX. Et on peut utiliser ceux du LX moyennant un peut travail d'1/3 a 2/3 d'IL suivant le verre. Mais pour l'astro, un petit SD-11 (qu'on trouve a 15 euros sur ebay, surtout en allemagne, ou dans une bourse photo) et ca roule. Ajouter a cela le renvoi coude avec loupe integre 1x/2x pentax et c'est tout bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant, pour les Pentaxistes, ce site est intéressant pour connaître tous les boîtiers et accessoires:
http://kmp.bdimitrov.de/

Autre info: si vous arrivez à mettre la main sur un SMC Pentax-A 85 mm f/1.4, fonçez!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque soit l'objectif Pentax, il faut foncer. Parce que ca devient rare ces engins. M'enfin j'ai enfin pu avoir mon 24/2.8 qui completera bien ma gamme. Me manque un FA*300/4.5 et peut-etre remplacer mon 135/1.8 Sigmatel par le modele Pentax en ED (si je gagne au loto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce sujet, j'ai reussi a avoir un SMC 50 mm 1,4 Pentax.
D'autre part, le MX a une monture K. Quels sont les objos compatibles avec cette "norme".
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus, ca m'éviterais de faire des achats d'objo, et de m'apercevoir que ca "rentre pas".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd,

A ma connaissance les objectifs à monture K sont compatible avec tous les boîtiers Pentax à baïonnette (même les plus modernes) avec parfois une exception en ce qui concerne le couplage entre objectif et boîtier pour la mesure à pleine ouverture (bague de préselection des diaphragmes) et les couplages électroniques pour les différents modes de mesure.

Dans le cas de l'astrophoto, la cellule de mesure n'a aucune importance de sorte que ces couplages sont inutiles.

Tu peux donc monter sur ton MX les objectif K, Ka, Ka2, Kaf, Kaf2 et même les nouveaux objectifs sans doigt de couplage pour l'Isd*.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony,

Si tu peux trouver un 135 f/2.5 (K) saute dessus. Il est utilisable à pleine ouverture sans déformation en bords de champ. Et il ne coûte pas le prix d'un ED. J'ai trouvé le mien sur Ebay.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc > Merci pour l'info.
Oui sur E-Bay, je surveille aussi cela. Faut dire que les objo monture K ne courent pas les rues. Patience patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd,

Il faut élargir la recherche aux objets disponibles venant de l'étranger. Normalement il y a pas mal de matériel Pentax en provenance d'Allemagne et des USA.

Bon, des objectifs style 400 f/2.8, ça c'est une fois dans une vie qu'on en voit dans les annonces...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 135/2.5 n'est pas ce que je recherche. J'ai le 135/3.5 : utilisable des la pleine ouverture et plus leger/petit que le 2.5. Il tient pile poil dans mon sac photo

Et pour les objectifs "invraissemblables", passez donc sur Astromart et regarder dans les annonces de materiels photos (camera) il y a un 400/2.8 ED Pentax pou 6x7 : ca c'est du monstre !!! (le prix aussi d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nota :
Le 135/2,5 (K) apparament rare. (Pas vu pour l'instant)
Par contre le 135/2,8 on peut en trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je sais.

Malheureusement le f/2.5 semble meilleur (en tout cas à pleine ouverture)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'ai un 135 f/2.5 Pentax ainsi qu'un 2.8. Pour les 2 objectifs à pleine ouverture le piqué est bon. Les étoiles sont bien rondes, même dans les coins. Mais pour moi aucun de ces objectifs n'est utilisable à pleine ouverture à cause du vignettage. En pratique je les utilise systématiquement à f/4, et là je suis pleinement satisfait. Il est possible que le vignettage soit acceptable à f/3.5 mais je n'ai pas vraiment fait de test.

J'ai constaté la même chose sur le Pentax M 200 f/4 : bon piqué à pleine ouverture mais vignettage qui m'oblige à fermer à f/5.6. Le même chose est vraie pour le M 400 f/5.6 (vignettage moins gênant tout de même sur cet objectif).

A ce jour je n'ai jamais rencontré un objectif qui ne vignette pas à pleine ouverture, mais je ne suis pas allé voir dans les objectifs haut de gamme (genre ED, APO et compagnie)

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend aussi du sujet photographié. Un vignettage est plus difficile à discerner avec un fond noir. Peux-tu nous donner un exemple d'astrophoto prise avec ces optiques et où le vignettage est apparent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc > Justement ce 50mm est monture Pentax M --> quid de compatibilité avec monture K ??.
Les Pentax ME supportent des objos. Ceux-ci sont compatibles avec des Pentax monture K ??

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd,

Les SMC Pentax-M ont exactement la même monture que les SMC-Pentax. C'est la baïonnnette K standard. Les SMC-Pentax M sont des objectifs qui ont été optimisés pour les alléger.

En fait, comme déjà indiqué, tous les objectifs Pentax à baïonnette ont une baïonnette mécaniquement identique. Les différences se situent dans les couplages électriques ou mécaniques pour la préselection et la mesure à pleine ouverture. Ton MX accepte tous ces objectifs (montage) mais, par exemple:

-la position "A" sur la bague des diaphragmes des objectifs SMC-Pentax A est inutile car seuls les boîtiers autorisant une mesure TTL avec priorité à la vitesse ou mode tout auto peuvent l'exploiter.

-les objectif FAJ n'ont plus de bague des diaphragme, donc il n'y aura plus de couplage entre objectif et ton MX pour la préselection et la mesure à pleine ouverture.

En astrophoto, la posemètre est inutile. Donc, il n'y a aucun problème, même dans ces cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques soit l'objectifs (sauf les bizarreries de KAF-trucmuche) et le boitier (sauf encore le MG-jesaisplusquoi qui prenait les KAF-truc en question) on peut tout monter sur un MX et les boitiers suivant en K. Un M42 : avec bague d'adaption M42/K, un objectif AF : on perd l'AF mais on s'en f... en astro sur un boitier mecanique qui ne supporte pas l'AF nan

Sur le site donne en lien plus haut (une bible) il y a une table de compatibilite et des fonctionnalitees gardees/perdues suivant les montures et boitiers.

Pour le vignettage, je suis aussi dans le meme cas, meme et surtout en astro, le vignettage est toujours visible a pleine ouverture. Je ferme toujours d'un diaph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon les objectifs Pentax, Seb, concernant le rendu des couleurs en particulier et en comparaison avec certains Tokina, par exemple (les Sigma sont bien meilleurs). Mais il y mettre le prix !
Perso, côté photo, Je suis tout Pentax depuis longtemps et j'avais investi dans le LX, spécialement pour l'astro et pour les raisons suivantes :
- verres de visée interchangeables et en particulier un verre clair (sans dépoli au centre) pour la MAP planétaire sur le réticule (aérienne : en déplacant l'oeil, le réticule doit rester fixe par rapport à la planète).
- viseur loupe à 90° --> confort & taille de l'image donnée par la visée réflexe.
- miroir relevable --> vibrations moindres ...
- fonctionnement sans piles pour presque toutes les vitesses d'obturation et la pose B en particulier.
- Baillonette K, presque universelle à l'époque. Touts les objectifs que j'avais achetés sont encore montables sur mon Pentax reflex autofocus MZ-6 actuel !!!

Je possède aussi un obj. Pentax 200 mmm 1:2.5, assez lourd que j'utilise rarement.
Un Pentax 50 mm 1:1.2 ultra-lumineux mais qu'il faut mieux diaphragmer tout de même !
Mais surtout, un Sigma APO 400 mm 1:5.6 mon préféré.
Trés bien pour les photos astro en parallele sur mon C8 à fourche. Un pas de vis photo est dispo. sur un collier central ajustable en rotation, ce qui très pratique pour le serrage et l'équilibrage du boîtier+objectif sur le C8.
Avec le 200 mm, je suis obligé de visser le tout directement sur la semelle du LX en portafaux et le poids de l'objectif déplace parfois le tout en rotation (à moins de visser comme un malade et encore) durant une pose photo, surtout lorsque le C8 vise l'est ou l'ouest.
Normalement pas de Pb avec le MX et les objectifs Pentax en astro. Je crois aussi que les (ex-???)lunettes et les oculaires de la marque sont réputés, alors ...

PS: Je rêve d'un 600 5.6 ED malgré son poids !
SSC, merci pour le lien : génial !

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 03-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc,
pour le vignettage voici un exemple avec le M 200 f/4 à pleine ouverture. C'est IC2177 à proximité de Sirius. Compositage de 2 poses de 10 minutes sur Elite Chrome 200.

Sinon pour revenir à la question d'origine sur le choix du boitier, j'ai utilisé un MX (que j'ai revendu à Tony), ainsi qu'un ME et un KX. Ces 3 boitiers ont une pose B mécanique et conviennent très bien pour l'astrophoto.

J'attends aussi de voir les premières photos astro avec le *IstDS.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant