greg28l

fixation instrument guide

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Bonjour tous,

Je compte bientot me prendre une lunette guide pour faire des poses au foyer de la 80ED. Les colliers de la 80 sont munis d'une petite vis (pas Kodak) sur le dessus et plutot que d'y installer des anneaux, est ce que c'est envisageable de fixer une monture azimutale ? Le guide serait ainsi plus facilement orientable que par des anneaux avec 6 vis...

Par avance merci.

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Gregoire
SW 200 HEQ5/Orion 80ED

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Vi, la fixation de lunette guide reste toujours problématique.
Si lunette guide très légère, pourquoi pas une fixation "a la méthode appareil photo".
Si ce dispo est fixé au point d"équilibrage de la lunette guide, ca devrait normalement le faire.
Genre :

Je sais qu'il existe la meme chose, mais en réglage micrométrique.

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Je pense que le montage sur tige de contrpoids est préférable dans la mesure ou il ne surcharge pas la monture ( contrepoids plus faible plus lunette, ça le fait bien ). Avec ça tu peux très bien mettre une monture azimutale, mais pas trop grosse qand même, ou une rotule photo...
Pareil je pense que la rotule est bien si la lunette est pas trop lourde car elle n'éloigne pas trop la lunette de l'axe.

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Bon oui !, Lunette guide sur tige de contre-poids, c'est aussi une bonne idée. Maintenant, faut voir si ca ne t'oblige pas a faire du guidage a 4 pattes dans l'herbe.
Déja assis, c'est le minimum ...

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Je reflechi toujours à mes problemes de guidage.

Je recapitule:
D'un coté la prise de vue: 10D sur 150/750 Vixen
De l'autre le guidage: un SW Mak 127 avec une webcam et un PC

Tout ca sur une SPDX avec une DD1 modifiée et une interface LX200 (merci Albert van Duin)

J'ai un adaptateur qui se fixe sur ma tige de contrepoid avec un pas kodak au bout (super!).
J'ai monté la tete d'un trepied photo l'autre jour dessus avec le Mak.
Bilan: c'etait tres tres PEU stable et la visée tres difficile (manque de reglage micrometrique).

D'ou ma question: quelle rotule pour les 3,2kg de mon Mak avec un reglage fin???

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Ughy
Vixen 150/750 et SW Mak127 sur SPDX
Toulouse Saint-Simon

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Une rotule pour un scope de 3.2 kg en pose longue (on parle pas de photo prises au 60 ème de seconde) placée sur la tige du contrepoids ne permet pas d'assurer la liaison rigide requise. Même placée directement sur le tube optique principal, ca ne marchera pas. C'est acceptable pour un appareil photo avec un objectif léger (200 mm, genre 300 ou 500 gr). Pas pour un objectif ou telescope de 3 kg.

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scc: c'est quoi le probleme exactement? Meme avec une rotule top, ca n'ira pas?

Ou se trouve le manque de rigidité? C'est la tige de contrepoid qui est trop souple? Le systeme de fixation et rotule au dessus?

Merci de preciser, ca m'evitera d'acheter une rotule pour finalement me rendre compte que ca ne va pas...

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Ughy
Vixen 150/750 et SW Mak127 sur SPDX
Toulouse Saint-Simon

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C'est clair que déja un appareil photo et un télé de 200 mm sur la tige, s'il n'est pas placé tout a fait en haut, tu as des flexions (filé d'étoile sur longue poses).
J'ai répondu d'une facon cool, mais il n'est pas question de mettre le guide (quel qu'il soit) sur la tige.
Faire des économies, c'est bien, mais si c'est pour jeter 10 prises/12 a la poubelle, au finish, tu perds ton temps et tu bouffes quand meme la baraque.
La tige reste donc limitée a des appareils photos avec un objo de 50-135mm, et a condition qu'il soit au plus près de la monture. Donc, pour y placer un truc de plusieurs kilos ...
Il faut un truc le plus rigide avec le scope. Or la tige, n'est pas particulièrement rigide. Si en plus, on y place une rotule, on va au casse-pipe.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 01-12-2004).]

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Ughy,

Le problème de la rotule, c'est la...rotule.

Même si elle est capable de reprendre 3 kg, elle n'est pas assez rigide pour éviter les vibrations de la masse du telescope. A moins que la bille soit énorme. Pour photographier an dixièmes de seconde c'est pas un problème, mais pour photographier en secondes c'est tout autre chose.

Le problème est le même pour ces petits supports pour photo en // qui se fixent sur le barillet arrière ou avant d'un SCT. Dès qu'on y place un appareil avec un télé lourd, le porte à faux est tel que le moindre souffle de vent va faire vibrer le bout de l'objectif. Pour un objectif de 50 mm aucun problème, pour un télé léger et court (tel que le SMC Pentax K 200 mm) pas de problème non plus. Au delà ça marche plus.

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Merci à tous.
Donc, si j'ai bien compris, la fixation du guide en un seul point ( rotule ou tige) est adaptée seulement aux instruments légers?
Je compte guider avec une lunette style 60/900, est ce trop lourd?

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Oui.

Trop lourd et surtout trop long (problème de moment).

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L'idée derrière un système de guidage est qu'il doit être capable de guider le télescope principal. Donc qu'il faut que l'image sur le télescope guide et le télescope principal restent dans la même position, à quelques microns près, pendant éventuellement une heure. Le système doit aussi permettre d'aligner un télescope par rapport à l'autre de façon à trouver une étoile guide dans le télescope guide tout en gardant l'objet sur lequel on veut suivre bien centré.
Il faut donc réaliser un système qui possède les spécifications dont on a besoin. On peut imaginer, notamment à l'ère digitale qu'un système qui va rester stable pendant quelques minutes peut être suffisant. Dans la pratique, un système un peu merdique (qui parlait de rotule ? ) va permettre de centrer simplement, mais va fléchir, et le problème est que cette flexion va éventuellemnt se traduire par de la rotation de champ, qui fait que le compositage ne va pas marcher, et ce d'autant moins que télescope guide, avec la webcam ou caméra CCD derrière, voir le flip mirror va être assez lourd...
Tout dépend aussi, à chacun de fixer ses spécifications, de la focale de l'instrument photographique, le poids de l'ensemble, le fric qu'on veut mettre dedans, etc...
Les systèmes d'anneaux et 3 vis permettent de centrer bien, encore que c'est toujours un peu bordélique, parce que les systèmes à 120° ne sont pas très intuitifs, et aussi finissent toujours par scratcher la peinture de la lunette guide, vu que pour ne pas que ca bouge, va falloir serrer le tube comme un malade...
En ce qui me concerne, je préfère soit éviter le guidage, en utilisant une monture de bonne qualité, et une mise en station soignée, un modèle de pointage et un programme qui corrige la réfraction (donc avec une vitesse de suivi variable suivant la position et une correction d'erreur périodique), sinon un diviseur optique (un peu bordélique de trouver des étoiles guides et en plus elles sont assez moches) sinon un télescope à grand champ (disons au moins 1 degré), vissé sur le télescope principal, réellement montés solides, et un oculaire qui permette de décentrer, et ensuite de se bloquer en position, le mieux étant une platine XY (ca se vend dans les pubs de Sky and Tel par exemple). Se méfier de la flexion dans les porte oculaires (prendre un modème avec une vis de serrage). Dans le domaine, vu les emmerdes qu'on peut avoir avec des systèmes... merdiques, la régle est que soit au choix du système de montage des deux télescopes que quand au prix à mettre, faut pas mollir...
Alain

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