Lavenne

differences BK7 et pirex

Messages recommandés

bonsoir bonsoir

j ai quelques doutes

la difference bk-7/pirex, ne se fait sentir que pour la mise en t°, n est ce pas ?
Coté image, existe t il une difference ?

sinon, existe-il d autres differences (mise a part que l un est pirex et l autre bk7 )?

merci d avance pour votre aide

Lavenne

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question !

Le primaire de mon dobson 10" est en BK7 et est équipé d'un ventilo

Peut être est ce justement pour compenser la plus longue mise en température.

Sur le site de JM.Lecleire, le tarif de la retouche est majoré de 10% pour le BK7 parce que le travail est plus difficile par rapport au pirex.

Est ce ce type de verre à une rigidité supérieure au pyrex,c'est la question que je me pose depuis quelques temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le pirex est plus facile a travailler, alors, les miroirs industriels en pirex sont de meilleur qualité ?!

je ne sais pas si ca a un rapport avec la rigidité, JM Lecleire parle de "coefficient de dilatation plus élevé que le Pyrex et temps d'attente plus long"

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand merci chris !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 03-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de prob Lavenne, c'est avec plaisir. Ta question ma fait chercher dans google et maintenant en fait je decouvre ça en meme temps que toi
et hop ds les favoris
bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne, tu as tout compris, c'est la dilatation.
Quand tu mesures un miroir sa température influe sur sa "forme", comme le miroir chauffe quand tu le travail, il faut qu'il se stabilise en température.
En théorie, il faudrait le mesurer à la même température que celle de l'observation.
C'est pour ça que le Pyrex et mieux que le BK7 qui est peut être que du verre à vitre (float).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils font bosser mes amis les jaunes a 0°C ?!

merci c'estmoi pour ta reponse

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 03-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne,tu changes déja ton miroir ou tu construis plusieurs télescopes?

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 03-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le verre à vitre c'est pas plutôt du bk4 ???
Le bk7 c'est celui avec lequel on fait les lames de fermetures et les prismes de jumelles d'une certaine qualité...Je me trompes???

Maintenant ce n'est pas du tout la même application que pour un miroir...

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, viking, le bk-7 c est le verre d opticien

Nico, on va dire que je construis plusieurs scopes
tu en es où sinon, nico ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Oui le BK7 c'est pas du verre à vitre, mais est ce que les miroirs dit en verre BK7 le sont vraiment ?, le BK7 c'est un verre transparent, comme c'est un critère inutile pour un miroir de télescope...
Quand a faire ses mesures à la température de l'observation (et encore qu'elle température ?) c'est rarement fait, même quand tu le tailles toi même, c'est dans l'absolu...
Et puis tu as aussi le support du miroir, je me souviens d'avoir laissé le mien face sur la table et bien le lendemain il était tout déformé (Dia 200 et épais 1/6).
Ca influe sur les mesures et sur les performances du miroir.
Au niveau de l'observation si le miroir est stabilisé en température, sa matière influe peu.


[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 03-12-2004).]

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 04-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

j'ai trouvé ca sur le web

le coefficient de dilatation qui est le rapport ramené à une longueur unité entre l'allongement et l'élévation de température

9 10-6 K-1 pour un verre sodocalcique (verre)
5 10-6 K-1 pour un borosilicate (pyrex)

par contre si kékin comprend, je veux bien une explication

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Proposition pour le coefficient de dilatation :

Tu considères une barre de longueur L.

Pour un petite variation de la température dT, la variation de longueur de la barre ("allongement") sera dL (la nouvelle longueur de la barre est donc L + dL).

On a donc :

allongement : dL (en mètres par exemple)

allongement ramené à une longueur unité : on redivise par la longueur de la barre : dL/L (par exemple si la barre s'allonge de 12% l'allongement ramené à la longueur unité sera dL/L=0.12). Pas d'unité

accroissement de température : dT (en degrés Kelvin K, ce qui revient au même que de l'exprimer en degrés Celsius car on mesure une différence entre deux températures).

d'où le coefficient de dilatation C (je ne connais pas la lettre officielle) :

C = (dL/L) / dT (en K^-1)


Application numérique (avec les chiffres donnés par Machin) pour un miroir de diamètre 30 cm, pour une variation de température de 10 °C =10 K :

* verre sodocalcique
dL/L =9*10^-6*10 =5.4*10^-4
la variation de longueur relative est de 0.054%, ce qui donne :
une variation de diamètre dL = 5.4E-4 * 30 = 1.62E-2 cm ,soit 0.162 mm

*Pyrex
dL/L =5*10^-6*10 =3*10^-4
la variation de longueur relative est de 0.03%, ce qui donne :
une variation de diamètre dL = 3E-4 * 30 = 9E-4 cm ,soit 0.09 mm

Corrigez-moi si erreur...

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 04-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprend bien, pour un miroir de 300 mm
entre le verre et le pyrex, pour 10°C d'ecart
il y aura 0,072 mm de différence de diametre sur le miroir
si cela est genant pour le taillage, je me demande si cela
deteriore la qualité optique de celui ci
le miroir ce dilate dans toute les directions ont doit avoir un allongement de la focale dans les memes proportions
je ne pense pas que cele soit génant

ex: une focale de 1500 mm passe a 1500,81 mm

[Ce message a été modifié par machin (Édité le 05-12-2004).]

[Ce message a été modifié par machin (Édité le 05-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous omettez quelques paramètres :

- Un disque de verre ou de pyrex quel qu'il soit a une epaisseur, une forme et eventuellement des défauts dans sa masse qui font obstacle à la diffusion thermique.

- Il se créé un gradient de temperature entre la face exposée au ciel et l'arriere du miroir.

Donc... Quel que soit le miroir il est interessant de pouvoir minimiser au mieux les effets thermiques sur celui ci car la dilatation ne peut pas se faire de manière uniforme sur un bloc de verre (ou autre) utilisé dans les conditions qui sont celles d'un miroir astronomique.

Les systèmes auxiliaires comme la ventilation ne font qu'accélerer la "mise en Temperature globale" du disque, ce qui en soi et déjà très bien mais pourra eventuellement aussi créer des irrégularités selon la distribution de la ventilation, la forme du barillet et de toute façon ne ratrappera pas les effets dûs à la forme (couche laminaire sauf en cas de systeme de ventilation prévu pour, depression centrale du miroir, dilatation du matériau reflechissant déposé etc...) ou à d'eventuels défauts dans le verre (veines, ecailles sourdes etc...). Autant minimiser tout cela en prenant un materiau a fort coeff de diffusion et faible coeff de dilatation, ce qui est le cas du pyrex versus le "plate glass" ou le BK7 / BAK4.
Si un miroir avait une dilatation/contraction uniforme sur toute sa masse (on admet que cela est vrai en général pour des miroirs de petite taille), en effet cela n'influerait pas beaucoup sur la qualité finale mais surtout sur le diametre et la focale.
Malheureusement en pratique ce n'est pas si facile et l'influence que peut provoquer un ecart de temperature minime peut avoir des consequences dramatiques selon le diametre et le materiau utilisé !

Une autre adresse interessante : http://astron.berkeley.edu/~jrg/MirrorStructure/node5.html

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 05-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci looney pour le lien et les précisions !

Alors, si je comprends bien même un miroir parfaitement homogène pourra être déformé par des effets thermiques en raison du gradient de température existant entre la face avant qui rayonne vers le ciel et la face arrière ?

Du coup on n'a jamais de vraie mise en température pour un miroir en conditions normales d'utilisation... C'est quand même gênant pour ceux qui ont un miroir superpoli ! D'autant plus que les verres à très faible coefficient de dilatation thermique (zérodur et autres) sont hors de prix !

Quelqu'un a-t'il une idée de l'ordre de grandeur des aberrations induites par ce phénomène pour un miroir d'amateur "ordinaire" (la page que tu nous as conseillée évoquait surtout les effets sur des miroirs de grande taille d'instruments d'observatoire, ou sur les miroirs utilisés dans l'espace), en supposant la "mise en température" faite du mieux possible ? (verre ordinaire ou pyrex). Par exemple avec les formules de Pearson mentionnées dans la page de Looney (mais non données) + l'ordre de grandeur de la différence de température entre les deux faces


P.S. pour machin : bien vu pour la variation de distance focale ! C'est qd même plus intéressant (et bien plus sensible) que la variation de diamètre que j'avais calculée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant