AstroTop

Etoiles multiples

Messages recommandés

Je lance un sujet / débat sur les étoiles multiples :
(Il a peut-être déjà été lancé par le passé et si c'est le cas, d'avance, je m'en excuses )
Quelles sont vos plus belles étoiles multiples ??

Pour moi, c'est Almak (gamma And) et Albiréo (beta CYG) pour leur différence de couleur
Et Epsilon Lyre, pour le système quadruple à fort grossissement

Et petite question subsidiaire :
Avez-vous, dans vos "Favoris", un (ou plusieurs) site(s) qui rassemble(nt) toutes (ou une grande partie) les étoiles multiples remarquables (étoiles serrées, éclats, couleurs, ...)
Je suis preneur ;-))

Merci à vous

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un faible pour Eta Cassiopée dont les couleurs sont étonnantes. La composante la plus faible est donnée pour violette. A l'oculaire, je lui trouve une teinte brune assez spéciale. Et je me suis rendue compte en voyant des perles de rocaille violettes dans de mauvaises conditions d'éclairement que c'est exactement cette couleur brun froid!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je me souviens d'Êta Cassiopée... J'ai noté dans mon compte rendu que le compagnon avait une couleur un peu "caramel"...

Ëta Cassiopée, l'étoile qui colle aux dents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, ton site est excellent ;-))
J'connaissais déjà le catalogue Wahou, mais le Top 200, il est Top (les Top's, ça me connait )
Je pense qu'il n'est pas achevé (il manque des constellations)
Je vais aussi essayer de me lancé dans un catalogue d'objets remarquables au 200mm (SC, et pas dob ... ) par constellation.
Je cherche depuis un bout de temps, un ouvrage reprennant les objets et étoiles par constellation...... mais en vain..
Ah, si, mais en anglais !!!
Le NSOG (que tu m'avais d'ailleurs conseillé - http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009926.html )
est très bien fait, mais en anglais. Je suis allé le voir à la M de l'A et je pense me les acheter courant janvier 2005....
(Je ferais un effort pour la langue anglaise...)

AstroTop


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça me fait plaisir d'avoir ton avis, merci !

Oui, le Top 200 est incomplet... Peut-être le sera-t-il éternellement ? J'avancerai de temps en temps, en relisant mes notes d'observation, ce que j'aime bien faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAHAAH ! Regardez-moi le ce Bruno !!! Faux frère, on sait bien que t'aime pas les doubles.
Mais que dire de cet homme qui crache sur M73 et qui foule aux pieds M40 ? Cette même personne peut-elle décemment venir donner des leçons sur les doubles ? Allons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant