lex-astro

Nettoyage oculaire

Messages recommandés

Bonjour,
Je voudrais savoir comment fait-on pour enlever les taches noires d'un oculaire et comment nettoyer les oculaires.
Merci d'avance
lex-astro

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 05-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet tellement de fois traité...

Il suffit d'aller dans "rechercher". Ensuite tu tapes ton theme. Tu précises le champ recherché en l'occurrence astronomie pratique. Tu verras : il y a eu des réponses !

Si tu n'y arrives pas...je mettrai les liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez un opticien, tu achètes un petit chiffon microfibre spécial optique, "BLANC". Les opticiens vendent égalemnt des produits à pulvériser sur les optiques (pour verres et verres organiques très fragiles) qui en plus, ne laissent pas de traces.
Eviter sutout les Sopalin et autres papier de ménage qui contiennent des fibres de bois dures.
Ce produit nettoie de manière impeccable les lames de Schmidt.
Précautions : Avant, souffler les poussières, soit avec une bombe air comprimé ou brosse à soufflette de photographe.

C'est tout simple et sans danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut démonter l'oculaire ???? Ou bien comment faut il faire pour accéder aux lentilles ?
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ne démonte pas l'oculaire...

Il suffit en principe de nettoyer avec un chiffon usagé et un peu d'ajax vitres la lentille en contact avec les cils.
Je vais te mettre les liens...
je fais la recherche maintenant.

Tiens voila de la lecture :
www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000166.html

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 05-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais la lentille qui est à l'opposé de la lentille en contact avec les cils, il ne faut pas la nettoyer ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il arrive qu'elle soit un peu salie mais c'est surtout celle que tu caresses avec tes cils...
Quel est ton type d'oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des oculaire Kelner, pour débutant je sais mais je sais pas quoi prendre comme autre type d'oculaires !!!
Et un plösll de 4mm que je n'utilise jamais car trop puissant , et donc trop de perte de luminosité ( je n'ai qu'un 114 pour l'instant, je construit un 250).
lex-astro

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 05-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eeeeeeuuuuuhhh....

ça dépend du rapport f/d mais un kelner de bonne facture peut être très bon , avec peu d'absortion lumineuse et de risque de réflexions, il a un excellent rendement sur le ciel...Bien sur il se conjugue mal avec une optique très ouverte et le champ n'est pas énorme, mais un grand champ n'est pas toujours obligatoire alors que la tranparence est toujour un plus , surtout pour des objets peu lumineux et diffus...

Sinon je confirme, nettoyer la lentille d'oeil ok, pour celle de champ c'est plus rarement utile; je te conseille un coup de souflette plutôt.

Le petit coup de souflette sur la lentille d'oeuil avant nettoyage et à conseiller aussi je pense pour réduire le risque de rayure( au cas ou une poussière abrasive aurait eu la mauvaise idée de s'y déposer...).

Bon maintenant pour conserver une optique en bon état, mieux vaut rester raisonnable sur le nettoyage et pas trop maniaque sur la propreté...
Trop nettoyer ses optiques est une erreur fréquente chez les débutants!

------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 06-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que mon téléscope à 6-7 ans et je n'ai jamais fait le nettoyage des optiques. Il y a donc sur les oculaires des taches noire mais ce n'est pas sur le coté des cils mais sur l'autre face.
Le nettoyage est finie et certains cotons tiges sont d'un noir répugnant.
Le nettoyage devait absolument etre fait.
Merci beaucoup pour vos renseignements mais je n'en ai pas fini avec les différents types d'oculaires. Je ne sais pas si pour mon 250 il faudra acheter d'autre oculaire ou bien si je peux garder les memes. En sachant que j'ai un K25, K9 , barlow 2* et un plössl 4mm
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question: quel f/d ton 250???
Je suis un peu étonné, j'ai certains oculaires depuis près de 20 ans, jamais je n'ai eu de taches noires...Des champignons???

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je construit mon tél avec le bouquin réalisez votre tél. et je suis en train de tailler le miroir. Dans le bouquin, ils disent que le rapport F/D=4.3 mais en fait on le taille selon ce qu'on veut en faire.
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok!

Avec un f/d à 4,3 ça vat être délicat pour tes kelner, effectivement !Selon moi il faut t'acheter au minimum des bons plössl ou des super plössl, pour le grand champ , nagler avec correcteur de champ car les autres oculaires très grand champ meilleurs marché ne sont pas adaptés à des optiques très ouvertes...Peut-être un erfle 30mm...à voir...

à partir de f/d=5 ou 6 d'autres possibilités souvrent....

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon je peux tailler le miroir pour une autre focale, ca ce n'est pas un problème mais laquelle me conseillez vous.
Le rapport F/D est meilleur à quel nombre et quel oculaire avec ??? En sachant que je voudrais principalement faire du ciel profond !!!
lex-astro

http://www.astronet.fr.fm

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 06-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Quel budget???

------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 06-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas mais je voudrais que le budget ne soit pas trop élevé et que la qualité soit là !!! Ne connaissant pas le prix moyen d'un bon oculaire !!!
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, environ 100-150 euros par oculaire.

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 08-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant