gil31

Denkmeier 1"1/4 ou 2" ???

Messages recommandés

Salut,

J'ai 2 scopes, un avec PO de 1"1/4 et l'autre 2" et 1"1/4. J'hésite à prendre ma future bino au format 1"1/4 qui me permettra de l'utiliser sur les 2 binious ou celle au format 2" sur un seul.

Y'a t'il une perte de luminosité sur la bino au coulant 1"1/4 par rapport au 2" ??

Sinon quels sont les avantages/inconvénients de chaque (meilleur tenue dans le PO pour la 2" nan ??).

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Denk II a en fait un field stop de 1"1/4. Elle est livree avec un jeu de bagues qui te permet de la mettre sur un coulant de 2" ou 1"1/4 mais l'optique elle n'est ouverte qu'a 1"1/4.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais la question de gil31 c'est plutot est ce qu'il va y avoir du vignettage a l'entrée de l'OCS entre du 1.25" et 2" sachant effectivement qu'a l'entrée de la bino c'est du 1.25".

Je crois avoir lu qu'il y avait une petite difference sur des telescopes ouverts (F<5 ou 6 je ne sais plus).
Le mieux c'est de poser la question directement a Denkmeier.

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que je parlais de la denk standard, mais ça doit être pareil au niveau du coulant.

Donc le coulant entrant de la bino est le même, c'est le jeu de bagues qui fait la différence ?

Si le "field stop" (?) est en 1"1/4, il n'y a, j'imagine, aucune différence en terme de luminosité ?

Meilleur tenue en 2",compte tenue du poids de la tête, dans le PO j'imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais meilleure tenue mais aussi possibilité d'utiliser la barlow x3 qui elle fait 2". Pourquoi, je l'ignore.

La bino est aussi livrée avec un adaptateur 1"25 sur lequel tu peux visser des filtres au même coulant. Donc si tu as un seul OIII 1"25 par exemple, pas de soucis avec la Denk.

Au fait, exsite t-il des bino ayant unhe optique de 2" en entrée et peut-être en sortie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Captain flam, La barlow x3 fait-elle partie des accessoires livrés avec la denk ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gil31:
Toutes les denk ont une entrée en 1"1/4, mais il y a un système pour minimiser le grossissement qui s'apelle l'OCS.
Tu peux avoir l'OCS en 1"1/4 ou en 2" (2" en entrée et ça se visse sur le 1"1/4 de la bino)
L'avantage de l'OCS 2" est qu'avec des télescope pas mal ouvert, tu ne diaphragmes pas le faisceau.
Ce que j'en ai lu sur la liste binoviewer c'est que la limite de F/D en dessous de laquelle il faut passer en 2" est autour de 4.7, donc avec tes 2 scopes tu pourrais utiliser l'OCS 1"1/4
Par contre un autre avantage de l'OCS 2" c'est qu'il existe le power switch qui te permet d'avoir 3 grossissement possible avec une seule paire d'oculaire :http://deepskybinoviewer.com/new_products.html
Le power switch s'est vraiment super...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut voir cela au cas par cas car la Denk est configuree differement selon l'instrument (kit Newton, Kit SCT, kit pour lunette).

Une fois la config. choisie, il faut voir quelles options sont les plus utiles.

A l'utilisation, le powerswitch est essentiel, la barlow est un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

je savais pas que le power switch, que je tiens absolument à prendre, n'était disponible QUE sur l'OCS 2". Donc mon choix est fait. Par contre, rien ne m'empêche (si j'ai ben suivi) d'éventuellement racheter un autre OCS 1"1/4 par la suite, afin de binoculer sur le p'tit 114/900. Plus de dilemme quoi (pouvez confirmer si besoin).

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mieux que ca encore, c'est pas un OCS 1.25 qu'il te faut mais juste la bague d'adaptation 1.25 qui normalement est livree avec la Denk avec l'OCS 2".

Donc si tu veux mettre ta bino sur ton 115/900 ou encore utiliser un filtre 1.25, tu devisses la bague 2" et tu la remplace par la 1"1/4. L'OCS, le powerswitch etc... restent sur la bino car la bague est a l'extremite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
captain flamme:
Ce que j'ai indiqué est vrai quelque soit le "kit" choisi (newton, refracteur ou SC)
La bague 1"1/4 qui est livré avec l'OCS 2" ne sert quasiment à rien sur un newton: il n'arrivera pas à faire la mise au point avec (et donc sans OCS)
Par contre Gil31, si tu optes pour le power switch (très bon choix!), il vaut mieux changer le po du 115 plutôt que d'acheter un 2ème OCS 1"1/4.
ça coutera sans doute moins cher et ça en plus ça évitera le dévissage fastidieux dans le noir de l'OCS 2 "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait avec un newton, les grossissements de la power switch sont de 1.4 X ; 2X ou 2.5X
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 petites photos vallent mieux qu'un long discours. Voilà ce que j'entends par {bague d'adaptation au coulant 2" et 1"1/4}. La dernière photo montre la Denk avec la barlow x3 qui elle est en 2".

Cest plus clair?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre, ma denk ne ressemble pas à ça. ???
Ce ne serait pas une denk pour SCT par hazard ta denk?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cette phrase que je ne comprends pas : "L'OCS, le powerswitch etc... restent sur la bino car la bague est a l'extremite"

Si tu mets la bague en 1.25", tu ne peux plus utliser l'OCS puisqu'elle est en 2", tu as juste le powerswitch mais je ne pense pas qu'il soit utilisable seul.
Sinon pour reussir a faire la mise au point avec juste cette bague 1.25" (sans OCS), il faudra surement utiliser une barlow.

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si, c'est le kit pour SCT avec powerswitch intégré pour avoir x0.5, x1, x2 et la barlow amovible pour x1.5, x3, x6.

Avec des panos 19mm sur un C11 ça donne en chiffres ronds x75, x150, x300 et x225, x450, x900

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Captain flamme:
Ta denk est pour un SCT c'est bien ce qui me semblait.
Pour gil 31 qui a des newtons, il n'y a pas de bague d'adaptation 1"1/4 2" livré avec un OCS 1"1/4 (du moins on en a pas eu sur la denk standartqu'on avait commandé à mon club)
Il faut donc qu'il choisisse entre l'OCS 1"1/4 (sans powerswitch) ou l'OCS 2" (avec ou sans powerswitch)
Je précise que dans les 2 cas, il y a une partie en 1"1/4 qui se visse sur la tête bino

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 09-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible d'avoir un powerswitch avec l'OCS 1"1/4, tout est ecrit sur le site Denkmeier.

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme la powerswitch a 3 grossissements est utilisable sur du 1"1/4 (enfin je pense ), c'est juste qu'ils ne le proposent pas sous forme de kit mais c'est possible de se composer son propre kit avec l'ensemble des accessoires.

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on était un certain nombre, peut-être pourrions-nous avoir une ristourne en regroupant la commande, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant