Moindrot Sébastien

Caractéristiques d'un oculaire....j'y comprends rien

Messages recommandés

Pouvez vous m'éclairer sur quelques caractéristiques d'un oculaire, indispensables pour faire le bon choix?

Qu'est ce que le relief d'oeil? quelle est son influence quand on observe dans cet oculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "relief d'oeil" est une caractéristique d'utilisation, et surtout de confort, importante. C'est la distance, côté oeil, à laquelle se forme le "cercle oculaire", image de l'objectif de l'instrument donnée par l'oculaire. Toute la lumière captée par l'objectif y passe. C'est la position idéale de la pupille de l'oeil de l'observateur.
Si le "relief d'oeil" est trop faible, le porteur de lunettes devra les ôter pour respecter au mieux cette position optimale. Dans le cas contraire, il pourra conserver ses lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terme anglais "eye relief" signifie, mot à mot, "soulagement oculaire" ("relief" est un faux ami), et correspond au terme français "tirage d'anneau". C'est la distance entre la lentille avant et l'oeil. Si cette distance est courte, on doit approcher l'oeil pour profiter de tout le champ de l'oculaire, ce qui n'est pas possible si l'on porte des lunettes (ou alors il faut les enlever).

Attention : un oculaire à long tirage d'anneau ("long eye relief", souvent nommé LE ou LER) n'est pas forcément meilleur. Ainsi, les LE chinois (de chez Kepler ou Skywatcher, je ne sais plus) au coulant 31,75 mm ont mauvaise réputation, alors qu'ils coûtent plus chers que les Plössls "normaux" mais meilleurs apparamment.

Avantages d'un long tirage d'anneau :

- Plus confortable pour certains (la majorité). Mais à condition que ce ne soit pas trop grand ! Pour ma part je préfère les 12 mm des Naglers type 6 aux 20 mm des Radian !
- Permet de regarder avec ses lunettes (indispensable seulement si on est astigmate et si la pupille de sortie est grande.)
- Moins de risque de salir l'oculaire avec ses cils.

Inconvénients d'un long tirage d'anneau :

- Plus cher.
- Lentille avant plus grande, donc qui prend plus de poussières.
- Lentille avant plus grande, donc qui s'embue plus facilement.
- Si le tirage d'anneau est vraiment grand, ça peut être difficile de trouver la "bonne position".
- Le tirage d'anneau était théoriquement plus faible si la focale est plus faible, les oculaires de courte focale disposent alors d'une barlow intégrée (la barlow ne modifie pas le tirage d'anneau, donc un oculaire de moyenne focale barlowisé jouera le rôle d'un oculaire de courte focale, tout en ayant un tirage d'anneau "moyen"), qui ajoute des lentilles, donc des possibilités de reflets ou d'absorption si l'oculaire n'est pas de haute qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tracé d'une épure montre qu'une Barlow intégrée permet, non seulement de simuler un oculaire de plus courte focale, mais d'accroître fortement le "relief d'oeil" de l'oculaire qu'elle modifie. C'est donc tout bénéf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Salque a écrit:
Inconvénients d'un long tirage d'anneau :
- Plus cher.

Oui mais n'est-elle pas plu belle cette optique là? Et pour les LV de chez Vixen même si à priori ce ne sont pas le ultra high tech il ne sont pas plus chers...q'un Plössl de très grande marque...)

- Lentille avant plus grande, donc qui prend plus de poussières.

La densité surfacique des poussières récoltés par une lentille doit être statistiquement identique pour une grosse et ue petite lentille non?

- Lentille avant plus grande, donc qui s'embue plus facilement.

Pas certain ça!! Je pense notamment aux Pentax XL et XW qui ont une bonnette réglable pour que le tour de l'oeil s'y colle... la buée y rentre moins donc... Et puis un peux comme avant.. que cela change-t-il de regarer au travers d'un oculaire embué que la lentille soit grosse ou petite? Ce n'est donc pas vraiment un critère... sauf pour les oculaires à long relief d'oeil (je préfère ce terme! ) dont la conception laisse à désirer...

- Si le tirage d'anneau est vraiment grand, ça peut être difficile de trouver la "bonne position".

Dépends du modèle et critère un peu subjectif... car un observateur expérimenté qui a l'habitude de 12mm de relief d'oeil... d'après toi, sa première remarque sera laquelle après avoir tester son premier bon oculaire à long relief d'oeil? Des remarques du style: "poahhhh", "pas l'habitude", "j'arrive pas à me placer" "comment tu fais"? et j'en passe...

Bref pour le match oculaire à long relief d'oeil contre les autres... C'est 4-0....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut.

Bon le sujet a déja traité une ou deux fois (voir beaucoup, beaucoup, beaucoup plus...), alors de petites recherches deans les anciens posts peuvent t'aider.

En gros il y a :

La focale, la caractéristique principale. Plus elle est petite, plus le grossissement est fort.

Le champs, plus il est grand, plus tu en vois a grossissement égale.

Le tirage d'anneaux. Et je suis d'accord avec Maire et Toutiet a ce sujet. Si tu a les moyens c'est trés agréable. Pour moi c'est trés important.

Des réponses (bien meilleurs que les miennes) à tes questions : http://clubastronomie.free.fr/optique/les_oculaires.htm http://astrosurf.com/titixonline/matos-oculaires.htm

Et une aide pour les calculs, trés pratique : http://www.optique-unterlinden.com/pratique/calvisu10.htm

Ne te fait pas avoir par les calculs théoriques. Des grossissement de 1400x ou des résultats super de ce style ça ne fonctionne qu'en théorie (turbulence, qualité du primaire...).

Un dernier petit truc, lors des calcules de la taille de la pupille de sortie. Celle-ci ne doit pas être supérieur a 6mm, grand maximum, sinon tu perds des photons.


------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je blaguais un peu... quoique...Enfin voilà, j'arrive aussi à m'adapter à 12mm de relief d'oeil!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant