anaxagore

nagler pour lunette ancienne

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour. Nouvellement enregistré, j'apprécie beaucoup ce forum qui fourmille de renseignements très précieux pour le débutant que je suis. Je possède une vieille lunette de 110 mm de diamètre (longueur 1500 mm). J'ai fait fabriquer une pièce pour adapter des oculaires actuels au coulant 31,75 mm. Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un nagler (ou un widescan) et si oui lequel choisir par rapport aux dimensions de la lunette? J'ai aussi une lunette skywatcher 120/1000 plus récente. Peut-on choisir un nagler qui conviendrait aux 2 lunettes? Merci pour vos indications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Quelle est la marque de ta lunette?

Les Nagler ont d'abord été pensé pour le grand champ et surtout pour les instruments dont le f/d est court.

Maintenant si ta lunette n'est pas motorisée c'est vrai que c'est pratique d'avoir du champ pour suivre l'objet.
Ayant de nombreux oculaires, les Nagler ne sont pas mes préférés pour le contraste planétaire.
J'aime bien par contre l'impression d'immersion du fait du champ.
C'est vrai qu'en ce moment les Nagler sont peu chers.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PierreJL,
Pour répondre à ta question, c'est une vieille secretan sur monture azimutale non motorisée. La 120/1000 est sur une EQ6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anaxagore, tu nous mettrais pas une petite photo dans la collection du post "Perl, JPM, MIZAR, ROYAL, etc..." hein ??
La monture est une mini fourche ... c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je ne te conseille pas spécialement les Nagler...
Tu as un instrument de haute volée pour faire du planétaire. En fait elle est trés contrastée ...tu le verras sur Jupiter.
Perso j'ai notamment une Clavé et je sais ce que cela donne...Tu n'arrives pas à compter le nombre de bandes sur Jupiter tellement c'est zebré...
J'ai un copain qui la même lunette que toi. Il pourra te conseiller. Les oculaires Clavé cartonnent sur ce genre de lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Sirius: oui la monture a bien l'allure d'une minifourche sur un trépied en bois. Pour Pierre JL, c'est vrai que Saturne et Jupiter sont spectaculaires dans la lunette. Donc si j'ai bien compris, cette lunette doit plutôt être utilisée en planétaire. Je ne connais pas les oculaires Clavé, mais je suppose qu'il existe plusieurs dimensions. Lequel me conseillerais-tu en priorité pour Jupiter et Saturne, compte-tenu des caractéristiques de ma lunette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour observer Jupiter plutôt un 8mm.
Saturne sera utilisée de préférence avec un 6mm.

En fait c'est le même problème tout dépend du ciel et la turbulence.
Cependant l'avantage de ce genre d'instrument est sa grande stabilité d'image. (F/d 15)

On se plaint pour dire aujourd'hui que les APO Fluo sont relativement chères par rapport à leur diamétre.
En fait les secretan, les manan étaient toute proportion gardée encore plus chères durant leur temps.
A ce niveau de prix on pouvait donc être exigeant !
Ce genre d'instruments intéresse les antiquaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils. Entre temps j'ai fait une recherche sur les oculaires Clavé (y compris sur le forum). Apparemment il faut se tourner vers l'occasion. N'y a-t-il vraiment pas d'équivalent disponible dans les catalogues d'oculaires actuels? Ce qui semble primordial en fonction des dimensions que tu préconises (6 et 8 mm) et de mon expérience avec ma lunette, c'est la luminosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement sur le marché, il y a effectivement le choix pour les oculaires...

Tu peux même trouver un petit plus lumineux mais tu perdras à mon avis un peu en contraste.
En tout cas sur ce genre de réfracteur un Nagler de 4.8mm se fait ridiculiser par un 5 Clavé pour le contraste.
Ce que je dis pour les oculaires tient compte du fait de l'instrument...ce serait un Newton ouvert à 5 je te recommanderais vivement les Nagler et panoptics...

Certaines personnes sur le forum adorent les LE de chez Taka mais je ne sais pas ce que cela donnerait sur ta lunette...pour le contraste.

Sinon j'ai des Zeiss Abbe (introuvables) mais s'ils se comportent trés trés bien sur ma fluo,ils sont dépassés par les oculaires clavé sur les longues lunettes secretan ou clavé pour le contraste. Comme quoi il faut tester...
Tu peux m'envoyer un mail...le copain t'apprendras plus de choses que moi sur ta lunette. Hélàs il n'a pas Internet pour en faire profiter le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a bien un instrument avec lequel on peut utiliser n'importe quel oculaire, c'est la lunette à F/15. La 110 secretan, elle ne ferait pas plutôt 1650 de focale?
J'utilise aujourd'hui, entre autre une Perl 108/1600, c'est pas très gros mais les images sont piquées. Et surtout, il y a du champ, on peut mettre un oculaire de 60 ou même 80°, ce qui n'est plus vrai avec un télescope de newton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui veulent savoir a quoi elle ressemble, voir ce site canadien: http://www.geocities.com/photo_geo/instruments.html
Ma lunette resemble a peu pres a ça. En puls sur ce site, il y a de belles photos d'aurore boréale.
Pour la focale, j'ai pris les dimensions de la longueur totale du tube avec le porte-oculaire totalement rentré dans le tube. Si je le sors du tube avec la crémaillère, alors effectivement la focale sera un peu plus grande. Quelle est la bonne méthode? Soyez indulgent, je débute.
Sinon pour les oculaires, si je résume vos différents avis: si je tombe sur un Clavé d'occasion, je le prends. Si je tombe sur un grand champ en promotion, je le prends aussi. C'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une methode pour mesurer la focale, tu pointes la lune et tu fait la mise au point sur un bout de papier calque appuyé sur le po (ou avec le soleil et quand ça prend feu, c'est bon ;-) ). pour les oc, penses eventuellement aux kellner secretan d'origine, sont geniaux pour cette lunette et peuvent peu etre se trouver d'occas (je ne vend pas le mien), sinons les ortho sont bien adaptes (uo, vixen ou zeiss),mais manquent un peu de champs. c'est une sacré bonne lulu en planetaire, p'tre un peu lourde/encombrante, mais une sacré bonne lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis

Non je viens d'obtenir confirmation du copain qui a la Secretan 110...
Les Nagler sont décevants sur cette lunette (pour ne pas dire autre chose).
Il ne parle de bord de champ mais de piqué et surtout de contraste...
Bref les Nagler ne forment pas une bonne combinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre JL,
Donc je laisse tomber la piste Nagler et je recherche un Clavé. En attendant, je me contenterai des Kellner d'origine et des Plossl livrés avec la Skywatcher 120/1000. Merci pour tous ces conseils. Maintenant il me faut du beau temps pour pratiquer un peu. Et depuis quelques jours on ne peut pas dire que les conditions soient très favorables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut C383,

J'avais deja repondu mais j'ai du faire une fausse manoeuvre car mon message n'apparait pas dans le forum. Donc merci pour la technique, dès qu'il fait beau je pars mesurer la focale exacte de la lunette. pou les Kellner d'origine, ils sont effectivement très bons, bien qu'aux forts grossissements ça devienne vite assez sombre, même pour la lune. C'est pour ça que je voudrais acquérir un oculaire très lumineux et contrasté pour Jupiet et Saturne. Suivant l'avis de Pierre JL, je vais donc rechercher un Clavé (ou 2, c'est bientot Noel) d'occasion.
Merci à tous pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta lunette si c'est bien une 110 fait 1650mm de focale comme le dit Serge ou Régis...
Il existait aussi un modèle 95mm également à f/d 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diamètre de l'objectif: 110 mm (diamètre extérieur avec la bague en laiton: 120 mm).
Longueur du tube avec porte-oculaire rentré: 1520 mm
La crémailère du p.o. permet effectivement d'atteindre 1650 mm (et même un peu plus). je pense donc que vous avez raison: F/D= 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant