Whathefok

Question collimation (encore...)

Messages recommandés

Bonjour à tous (et à toutes...),

mon Dobson ayant été un peu chahuté (une belle bosse et primaire légèrement sortit de son logement) lors de sa livraison, j'ai tenté de le recollimater un peu.

Voici, en regardant dans mon oculaire de collimation Takahashi, ce que j'obtiens :

.

La zone grise correspond au fond du tube, la grande zone au primaire, l'ombre du milieu est celle du secondaire, et le cercle blanc au milieu de ce dernier est le reflet de l'oculaire de collimation.

Ce réglage du secondaire est le seul que j'ai pu obtenir pour voir l'intégralité du primaire centré dans le fond du tube. Or, comme vous pouvez le voir, les cercles ne sont pas concentriques (attention, les pattes de l'araignées de mon dob ne sont pas parfaitement droites). Est-ce normal ? Que faire maintenant ? Dois-je jouer sur le primaire maintenant ? Ou est-ce juste un effet d'optique trompeur ?

Merki

------------------
Quand la boule de neige commence à rouler, poussez-la... (Columbo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whathefok,

il te reste juste à régler ton primaire pour centrer le cercle blanc (au milieu duquel tu dois entrevoir ton oeil, non ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je ne vois pas mon oeil car il y a juste un tout petit trou par lequel il faut regarder. Mais dans l'esprit oui, c'est comme si j'avais mon oeil au centre

Bon je vais essayer de manipuler le primaire, ca m'a l'air un peu plus "chaud" à faire... J'espère que je vais réussir car cette nuit s'annonce vraiment prometteuse (il fait encore très bon dehors et pas un nuage à l'horizon). J'espère aussi que je vais réussir à attraper la comète de Machholz,ce que je n'ai pu faire hier faute de pollution lumineuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vois vraiment pas ce que la modification du primaire donne dans l'oculaire de collimation. Je vais attendre que quelqu'un soit avec moi pour le régler, pour que je vois ce que ca change exactement.

En tout cas j'ai bien fait de collimater le secondaire, j'ai zieuté vite fait dans mon scope sur mon balcon (en plein Rodez) et je voyais beaucoup plus d'étoiles que d'habitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un cheshire et le kepler 300, j'ai le meme problème que toi; l'oeuillet du primaire et la réflection du ches' sont alignés, mais pas au centre du secondaire: offset???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos Porte-oculaires sont ils bien dans l'axe? Sont-ils réglables(système de vis tirantes / poussantes)?
...Les problèmes peuvent aussi venir de là, surtout après un choc!
Il est vrai qu'on en parle pas souvent.....

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant