adm

Fauteuil Astro,suite !!

Messages recommandés

ADM avec nous
ADM avec nous
ADM avec nous
euh... je rajoute quelque chose en rapport avec la bidouille astro, histoire de dire quelque chose d'autre qu'un slogan: Lavenne, je vais faire un saut demain chez un marchand de meubles; je pars comme çà, au pif, sans savoir s'il a des fauteuils "redoute"; si j'en vois un j'essaierai de voir comment çà marche.

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr adm

ok bricoletout
ca te dirai pas toi de le construire le bino de 200 ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie, mince, j avais mal lu ton dernier post

ben, en faite, un fauteuil relaxant normal en toile tendu comme dans les liens donnés page 1 (ceux en anglais), suffirait

mais j ai cherché sur le net.. c est ptet que je suis tombé sur des mauvais sites mais.. ca coute la peau des yeux !
ca coute plus cher que le fauteuil "la redoute" avec masseur integré

va falloir que j aille au marché au puce

... je passe pour un vieux avec cette histoire de masseur intégré.. mdr..

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi, tu ne te sens pas d'attaque, ou c'est la dobmania qui est la plus forte??
Au fait, t'es loin de mon secteur?

Le fauteuil simple, comme sur le lien, je le trouve trop souple, même en fixe, sans aucun moteur; j'aime bien les fauteuils bien fermes (problèmes de dos)et c'est pour çà que le mien est en ctp (y'aura tout de même de la mousse, mais avec le poids du bonhomme, restera pas bezef d'epaisseur!)

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, le bino 200 est un dobson.. un peu particulier, c est tout
c est que je dois garder mes sous pour le dobson que je vais acheter tout fé
et pis.. ma main droite est un peu gauche

j habite a coté de lyon, ville de lumiere !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, effectivement çà fait un peu loin!
Dis, si tu cherches des gars qui bricolent le bois dans ta region, j'ai une "bande de potes" sur la region lyonnaise, si çà peut t'être d'une quelconque utilité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wouah genial

et euh..
tes amis sont leurs amis ?

je te contacterai par mail...
je dois faire des recherchers astrophoto argentique sur table eq
sacré fbvnb, c est depassé l argentique !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 14-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis à 55 bornes de Lyon!!

j'dis ça c'est manière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... y dira rien, m'sieur Astrosurf, si je mets un lien vers le site des potes "boiseux"??(dont une partie est sur Lyon)
parce que ce n'est pas trop en rapport avec l'astro, mais y'a plein de réalisations, y'a même un des membres qui bricole...... tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué, et alors, adm ?! t as pas de potes boiseux !

tu voulais dire quoi par : "j'dis ça c'est manière!" ?

bricoletout, je t envoie le mail

ps : je crois que tu m avais deja donné l adresse du site de tes amis, faut que je recherche

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 14-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était pour me situer!

le bois j'en croque pas mal!mais j'ai effectivement deux potes "boiseux" aussi!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre autres, interviennent aussi sur le forum Cyberbricoleur: Abil, Manu69, Beobois.. je dois en oublier quelques uns; un peu plus bas sur Valence il y a Bgum2003.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmmm... tu deviens interessant adm

eh bé.... apres etre passé pour un vieux, je passe pour un ami d interet..

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 14-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne, tu veux mettre un Dobson sur un fauteuil massant ? et même deux dobsons ? Tu n'es pas un peu ambitieux ? :-) :-)

En fait, il y a une idée à creuser pour faire un "Fauteuil dobson"...avec le miroir entre les jambes de l'observateur assis entre les tourillons. Et un systeme de renvoi du faisceau lumineux sur un oculaire placé très bas...(folded newtonian, je crois).
Tout cela motorisé.
hmmmmm.....

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 14-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, malheureusement, le bino200 ne pourra s accrocher au fauteuil

je prefere le fauteuil massant a ton idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ce fil est absolument passionnant ! Tant par son contenu technique que dans son style !
Et c'est bien dommage , il m'a semblé lire quelque part qu'on demandait sa suppression . Trop dommage ! Un tel joyau ...
Tant pis ... sic transit gloria mundi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, c bon, mezzo, il est sauvé

dis, mezzo, ca te dis pas fauteuil massant pour observer le ciel ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Lavenne , ça m'irait ! Car jusqu'à maintenant , j'avais tendance à squatter le fauteuil d'un administrateur mais il ne masse pas ( l'administrateur j'entends ! )... Et puis d'ailleurs étant d'une orthodoxie qui aurait tendance à friser le commun , j'en veux pas de ses massages !
Maintenant , en y repensant , on a une administratrice ... va falloir reconsidérer le cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... SIC TRANSIT GLORIA MUNDI
etant donné que mon latin est plutôt pauvre, je vais en déduire que çà veut dire " surveille le transit de Gloria, Lundi"!!!!(gloria etant un asteroïde echappé de la voie lactée; normal d'ailleurs, pour une marque de lait :-))
s'cusez, pas pu m'empêcher de jouer sur les mots!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens à l'idée du fauteuil + dobson.

Ce qu'il faut, c'est que le fauteuil soit totalement désolidarisé du scope, sinon, les vibrations et mouvements de l'observateur seront rédibitoires.

De fait, on peut très bien construire une structure "autour" du dob, selon le meme principe que le dob lui-même, l'obervateur se glissant sous le dob, et ecartant les jambes de part et d'autre...On ne ricane pas !
Le fauteuil reposerait sur des tourillons dont le centre de rotation serait au meme niveau que celui du dob, et sur deux anneaux horizontaux l'un sur l'autre , dont le centre de rotation "virtuel" serait le meme que celui du dob.
Prevoir un systeme de contrepoids pour contrebalancer le poids de l'observateur (sur une fleche à l'opposé de l'obs).
On motorise (de maniere à être synchrone à la motorisation du dob) et voila...
On peut rajouter bien sûr la couverture chauffante.

Je vois tres bien cela sur (autour d') un dob 300 du commerce, et meme de deux dobs accolés pour en faire une bino (le diametre dependant de la capacité de l'obs à faire le grand ecart)...

Le luxe n'a pas de limite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si le dob etait tout simplement posé, bridé sur un prolongement du siège, à l'avant?
Une sorte de marchepied?
le pilote se glisse entre le tube et le siege, se met en place, et la puissance du verin suffirait à tout emmener.

euh... peut-être pas necessaire de passer les tubes entre les guiboles; possible de faire des berceaux qui seraient repris sur le dossier et les accoudoirs,façon "lance missile"

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 14-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il faut surtout que fauteuil et dob soient totalement désolidarisés. Sinon, la moindre inspiration-respiration de l'observateur va déstabiliser l'ensemble et bonjour à l'oculaire... Sur des jumelles, on ne doit pas avoir un effet très important et encore... mais dès que l'on passe à un engin grossissant un peu plus, cela doit trembler de partout dans l'oculaire sauf à avoir un systeme tres tres tres rigide...Donc, l'idée c'est d'envelopper le dob par une structure dont les axes de rotation verticaux et horizontaux sont les memes que le dob, sans que fauteuil+observateur ne touchent jamais le dob (sauf pour le déplacer, comme normalement).

Ensuite, soit on ne motorise que le fauteuil et on pousse le dob à la main (une main sur la manette du moteur, l'autre sur le dob, et on en change pas de main...), soit on motorise les deux en faisant bien attention d'être synchrone.

Pour le contrepoids sur flêche avant, on doit pouvoir le prévoir mobile, de maniere à compenser la rotation par un effet de levier plus ou moins grand. Des calculs à faire. Cela peut aussi s'automatiser...

Tout cela me donne envie de m'acheter vite-fait un XT12 machin pour avoir le plaisir de construire ce fauteuil "y associé"!!! :-) :-)


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 14-12-2004).]

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 14-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rêver un peu (ou délirer, à chacun de juger) : http://www.j-engineering.com/ATM/
J'ai quelques photos d'autres chaises+bino (mais sans les liens), je peux les envoyer par mail à qui les veut.
Personnellement j'aime bien les binos, mais coupler ça avec une chaise motorisée, non merci. Ca devient trop encombrant à mon gout et il y a le problème de la transmission des vibrations. En plus, devoir se lever pour déplacer sa chaise et pointer autre chose ça a le mérite de l'observateur.
Ceci dit pour une visite guidée de la voie lactée avec une simple paire de jumelles, là je crois que j'accepterais avec plaisir de faire un tour de manège.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant