Antares

Premiers coups de coeur en ciel profond au 300 (long !)

Messages recommandés

Je vais la tenter aux jumelles, mais....je ne promets rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben meme avec un 300mm on doit pas voir Encke tous les jours Alain.P, tu l'as deja vu combien de fois et dans quelle condition ? C'etait juste au niveau des anses ?

Je n'ai pas reussi a la voir hier, j'ai egalement essayé la rainure dans la vallée des Alpes sur la lune, j'ai juste pu voir un tout petit bout ... a ressayer une prochaine fois peut etre avec un eclairage different, si quelqu'un d'ailleurs connait le meilleur jour de lunaison pour voir cette rainure.

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair!Cette nuit là les conditions étaient vraiment extra,une nuit comme on en compte sur les doigts de la main dans une année.Mais au moins j'ai pu me rendre compte,que contrairement à ce que l'on lire ça et là n peut faire du planétaire avec ces dobs chinois-soit disant plein de jeu,avec des miroir taillés à la hache,de pitueux lambdas,des montures ikéa,des couleurs sallissantes,et j'en passe...
Pour 900euros ,tout ce que j'ai vu depuis qq semaines,et bein franchement c'est pas cher payé!

[Ce message a été modifié par ALAIN.P (Édité le 21-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je confirme : Encke est bien visible... quand la turbu le permet, évidemment !

J'ai eu la chance exceptionnelle de bénéficier d'une atmosphère extraordinairement calme lors de ma seconde nuit d'observation (d'ailleurs je n'étais pas le seul, si je me souviens bien plusieurs posts faisaient mention de l'excellent seeing obtenu dans divers coins de France pour la même nuit. Coïncidence ?), et bien c'était "unmistakable" ! (évidemment, plutôt au niveau des anses, mais présent sans l'ombre d'une hésitation). Le commentaire de MatP et la comparaison - ultérieurs tous les deux - avec une photo m'ont enlevé mes derniers doutes quant à l'identification.

Pas eu de calme aussi olympien depuis, mais tout de même quelques nuits où elle apparaît par intermittence, souvent aux alentours de son passage au méridien quand elle est au plus haut. Pas mal de nuits honnêtes mais sans plus pour moi, observations sympatiques mais les plus fins détails restent secrets... Mais il y a aussi des nuits où il n'y a RIEN a en tirer.

Voilà pourquoi je dis que j'ai plus l'impression d'être limité par la turbu que par le scope. C'est encore plus flagrant sur Jupiter qui est encore assez basse quand le ciel s'éclaircit... Les détails se dévoilent à l'aube, et il y en a de plus en plus... Vivement l'opposition ! Et celle de Mars aussi !

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 22-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'étais juré de lire cet autre CROA, c'est maintenant chose faite !

Bon, je reste quand même un peu sur ma faim pour les amas globlaires ; c'est vrai qu'ils se ressemblent tous plus ou moins, mais quand même ! Bon, tu devais commencer à fatiguer à ce moment-là, si seulement tu avais commencé par eux...

Sinon, extra ! Angkor !


Modeste contribution, dans la même veine :

Mercredi dernier, après plus d'une semaine d'un brouillard permanent (et givrant la nuit) j'ai bénéficié d'une éclaircie qui avait commencé dans la journée. Et quelle éclaircie ! Déjà sous les lampadaires ont pouvait voir la voie lactée avec ses structures principales (Le Gentil 3 notamment), avec aussi Capella qui pétait bien. Non seulement j'ai eu une transparence parmi les meilleures depuis que suis dans le Doubs, mais aussi les étoiles scintillaient de moins en moins ! Vers minuit Sirius bougeotait à peine, mais je n'ai quand même pas réussi à la dédoubler (à cause de la diffusion du miroir secondaire rayé, j'imagine...). En tout cas je n'ai jamais vu un trapèze aussi fin : je l'avais vu auparavant dans des conditions médiocres de seeing, et là j'avais l'impression d'avoir plus que doublé le diamètre. Ca devait être ça : je suis passé d'un R0 de 100 mm à un R0 de 250 mm...
Vision bien sûr féérique de Saturne depuis de lustres. Maintenant quand je vois les images webcam de la galerie je me dis que c'est bien bruité et pâteux, tout ça ! (Pas pour toutes quand même ! ) Une image immobile, une photo, mieux, un dessin, presque informatique tellement c'était régulier, épuré. Ou une maquette suspendue dans le vide. Vue à l'oeil nu, sans télescope ni oculaire entre les deux. Avec un rond de fumée à l'intérieur des anneaux, et deux anneaux d'ébène, l'une bien nette sur tout le pourtour des anneaux, l'autre évanescence, au niveau des antes (vue 50 % du temps, signe que le R0 oscillait en-dessous de 300 mm).
J'ai dû y rester environ une heure et demie, alternant entre 400x et 273x (pour reposer les bras qui faisaient le suivi). D'ailleurs je me suis rendu compte combien mon porte-oculaire était facile d'utilisation : je croyais qu'à 400x c'était limite sans réducteur, mais en fait j'avais eu du mal à cause de la turbu. Facile, en fait, quand le seeing est bon...
J'ai pesté contre la buée et le givre qui avaient tout envahi (le miroir secondaire, surtout...), alors que je voulais me tenter plein de choses dans Orion, le Grand Chien, la Licorne, le Lièvre, la Poupe... en attendant Jupiter. J'ai jetté l'éponge après avoir vainement essayé de repérer la nébuleuse variable de Hubble parmi les étoiles toutes affublées d'un beau halo. En plus on se gelait les c... (Mais bon, d'accord, c'est pas une excuse.)
J'avais aussi cours le lendemain, mais bon...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 22-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP, tu as tout à fait raison... Je n'ai absolument pas rendu justice aux amas globulaires. Déjà pour les ouverts c'était plus que limite... Mais tu as vu juste : l'heure tardive, combinée à l'absence de notes ainsi qu'à la très courte durée des nuits précédentes, avaient eu raison des maigres ressources qui me restaient à cette heure avancée, si bien que je ne me sentais tout bonnement plus en état d'aligner deux lignes. Je baclai donc honteusement le sujet...

Mais le remords me ronge, surtout depuis la lecture de ton message, m'empêchant de trouver le sommeil réparateur... Je vais donc tenter de rendre un peu aux AG ce qui est aux AG.

Vu le temps peu propice qui sévit ici depuis une semaine et l'inexistence de notes, ma mémoire des détails se réduit peu à peu comme une peau de chagrin, je ne donnerai donc que quelques impressions très générales et plus "émotionnelles" que descriptives et précises.

Après la vision fantastique de Saturne ma seconde nuit, le premier de mes coups de coeurs (à prendre au pied de la lettre, un véritable "coup au coeur") en ciel profond fut pour m2. Et quel coup ! J'en avais les larmes aux yeux tellement c'était beau... J'étais seul dans mon pré à ce moment là, et je mourrais d'envie de faire partager un tel trésor à mes proches, mais en même temps je n'arrivais pas à détourner mes yeux de la vision grandiose qui s'offrait à eux... Là, pour la deuxième fois (mais certes pas la dernière !) depuis son irruption dans ma vie, j'étais littéralement ravi par cet Elfe de verre qui m'offrait de telles merveilles.

J'ai retrouvé ce sentiment pour m3 et m13, et je trouve (pour autant que ma récente expérience me permette d'en juger) que les principaux AG sont parmi les plus flamboyants et spectaculaires des objets du ciel profond au 300. Contrairement à la plupart des nébuleuses (m42 notablement exceptée) et surtout des galaxies qui se dévoilent en douceur, presque "pudiquement"; contrastant avec les beaux amas ouverts au charme indéniable mais plus "discret", les AG les plus brillants "en jettent" dès le premier coup d'oeil. Je ne dis pas qu'ils se révèlent entièrement en un clin d'oeil, mais dès le premier regard on a le souffle coupé par une impression de puissance majestueuse... C'est du moins le sentiment que j'en ai lorsqu'ils apparaissent.

Quand à dire qu'ils se ressemblent tous... Non, même si ils offrent un air de parenté certain surtout à faible grossissement, il me semble que chacun de ceux que j'ai observés possède son caractère propre... Mais je serai incapable de préciser plus avant avant d'avoir observé à nouveau...


Voilà, même si le mal était déjà fait et difficile à réparer, j'ai tout de même la conscience un chouïa plus tranquile maintenant et je parviendrai peut-être à dormir un peu mieux !


Sinon, je vous remercie tous de tout coeur pour vos contributions et encouragements ! C'est vrai que ça prend quand même un peu de temps à écrire à la base alors ça fait toujours plaisir de voir que ça ne tombe pas direct aux oubliettes !

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, les amas globulaires ! Depuis un peu plus d'un an que j'observe avec mon 300 mm je peux dire que ça a été une des plus belles surprises ! Tiens, pour faire l'historique de mes grandes émotions au 300 :

- Juillet 2003 : déballage du 300 mm et deux nuits d'observation du ciel d'été. Il est plus lumineux, comme prévu. Certains objets (M17, NGC 891) se révèlent splendides, mais sans plus (si je puis dire...) Je m'attendais donc à voir comme au 200 mm, mais en mieux.
- Janvier 2004 : le 300 mm est de sortie après 6 mois de repos ! Rapide tour d'horizon du ciel d'hiver, trop rapide.
- Printemps 2004 : deux révélations, l'une attendue, l'autre inattendue. 1/ les bras de M51 !! 2/ les amas globulaires !!! Pour les amas globulaires, je pensais que ce serait comme au 200 mais en plus facile. Tu parles ! M13 est éclatant, et tous les grands amas globulaires ont un identité ! Même M10 et M12, identiques sur le papier, sont différents !
3/ Été 2004 : les couleurs ! Elles sont présentes sur nombre d'étoiles, et celles des étoiles doubles sont plus belles. Par exemple Albiréo, déjà jolie dans une lunette de 60 mm, est fantastique au 300 mm !
4/ Octobre 2004 : je découvre avec surprise que M42 est largement mieux au 300 mm qu'au 200 mm. C'est - de très loin - le plus bel objet du ciel profond pour le 300 mm.

Bref, les grandes émotions, ça a été : les bras de M51, les amas globulaires éclatants, les belles couleurs des étoiles doubles célèbres, M42. (Seul M51 était attendu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Albireo est aussi un vrai petit bijou que j'avais aussi injustement laissé sous silence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antares, solennellement : merci !

Même constat que pour toi et Bruno : pour les AG quelques fractions de magnitudes supplémentaires transcendent littéralement leur aspect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, moi je viens d'acquérir depuis mercredi soir mon Kepler GSO 300/1500 Je n'ai pu qu'observer M13 pour l'instant, mais j'aimerai bien voir autre chose. Donc je vais m'y remettre ce soir depuis Saint-Malo ou le ciel va être impeccable.

Je vais essayer de repérer la comète Garrad je l'avais vu dans mon Meade Lx200 8" mais ça n'était pas très lumineux, avec le 300 ça devrait être autre chose.

Pas évident quand même quand on se retrouve avec un télescope sans graduations, pour chercher une comète. Mais c'est plus sympa de chercher par soi-même, ainsi ça me permet de mieux connaitre le ciel.

J'espère voir M27 - M57 - M13 pour ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Comme beaucoup de gens ont tendance à ne pas regarder les dates des messages, je signale qu'il s'agit ici d'un « déterrage » de presque sept ans, donc la discussion commence à la page 2 à présent - inutile de répondre aux messages de la page 1 ! D'ailleurs, cp84astronomie, je me demande comment tu l'as trouvé vu qu'on n'a plus l'accès direct aux vieux messages... Quoiqu'il en soit, je te souhaite de bonnes observations : avec un 300 mm il y a plein de choses à voir !)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant