Bruno-

CROA machholzien (enfin !)

Messages recommandés

Gordon : moi je n'ai pas compris de quoi tu parlais (la déformation du noyau - pour moi, le noyau est un point.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ton dessin, on voit bien un halo qui part vers la droite (le noyau est comme tu le dis décentré), et la queue elle part vers le haut à gauche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens juste d'observer la comète. La Lune était très basse, mais la comète assez basse aussi, donc je n'ai pas attendu le coucher de la Lune... La queue de gaz était visible, uniquement en vision décalée, et l'allongement du halo est toujours là. La queue de poussière est sur mon dessin à 90° de la queue de gaz. Imprécision du dessin ?

Gordon : OK, j'ai compris. La queue fine, c'est la queue de gaz, elle est théoriquement opposée au Soleil car provoquée par le vent solaire. L'autre, c'est la queue de poussière, moins fine, souvent en éventail. En général sa direction est proche de celle de la queue de gaz, mais ce n'est pas la même car elle dépend aussi de la trajectoire de la comète. Si l'allongement que j'ai vu est bien la queue de poussière (et ce soir j'ai même vu, je crois, une sorte de rayonnement partir à 90°), c'est quand même la première fois que je vois une comète avec une queue de poussière aussi écartée de la queue de gaz !

-------------

Après la pause-forum, je viens d'y retourner, cette fois la Lune était complètement couchée. Bon, maintenant je commence à comprendre. En utilisant le 2è dessin, j'ai vu un "rayonnement" qui correspond à la structure '6', mais pas aussi ouvert par rapport à la queue de gaz, je dirais juste 110°. Du coup, '6' et confondu avec la frontière '5' et je suis persuadé que c'est la même chose. Ces détails sont tellement difficiles, et la vision décalée imprécise, que j'ai dessiné deux fois la même chose à deux endroits différents. '6' est donc une queue secondaire, peut-être la queue de poussière, partant à 110° de la queue de gaz. Et la zone '4' est juste un allongement de la région brillante délimitée par cette queue. C'est vrai que c'est bizarre de voir une queue de poussière dans une telle direction...

Tiens, d'après Guide, il y avait à la position de la comète une chaîne de 6 galaxies alignées, de magnitude 16,5 à 18,5. Elles ont du passer inaperçues...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour les précisions Bruno. Heureusement qu'il y a ces CROAs sur le forum pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemble, ...cette nuit j'ai réussi à la coincer depuis Paris, mais alors là pour voir mieux qu'une tâche floue (aux 7X50), et un peu déformée avec peut-être un devinage en décalé de la queue de gaz (structure 8) avec la TV60 (avec Panoptic 22 et Nagler 9, mais là c'était hyper faible, faut vraiment le vouloir, observer depuis Paris urbi !), j'y ai vraiment regardé en écarquillant plusieurs fois, j'ai bien l'impression d'avoir vue cette queue de gaz et la 'déformation' du centre (queue de poussière), mais peut-être influence mémorielle des dessins ? Possible ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de comparer le croquis ci-dessus à l'image CCD qu'Arnaud Leroy a envoyé sur le forum gallerie. J'ai réorienté son image et j'ai ajouté par dessus quelques indications pour faire le lien entre le croquis et l'image. J'espère qu'Arnaud Leroy ne m'en voudra pas ?

Bref, voilà la photo :

Les lettres 'a', 'c', etc. correspondent à celles du croquis (et servent, quand je dessine, à donner une indication de l'éclat des étoiles). Les petits '+' désignent la queue que j'ai dessinée. La comète a plusieurs queues, et celle que j'ai dessiné est la portion la plus brillante de l'une d'entre elles. Si on prolonge cette queue, on devine la position du noyau, marquée par un gros '+'. Il est décentré. Sa postition n'est pas tout à fait celle du dessin car son image a dû être prise peu de temps avant mon dessin. Justement, la position de la queue est un peu plus à droite que sur le dessin, du moins l'orientation colle.

De plus, on soupçonne une sorte d'antiqueue, en haut à gauche de la coma (il y a une faible nébulosité qui semble ressortir de la partie brillante de la coma). C'est mieux visible sur l'image trichromique d'A. Maury (voir la Gallerie, à nouveau). Elle correspond à la structure notée '6' sur mon croquis, qui prenait visuellement l'aspect d'un rayonnement. Donc ce truc là est réel ! Pourtant, son orientation est bizarre : à 135° de la queue de gaz, et en avant par rapport au mouvement de la comète... (il ne s'agit donc pas de poussières laissées à la traîne).

Tout ça me rassure : les quelques structures vues difficilement dans la comète (vision décalée obligatoire) sont réelles. Moralité : usez et abusez de la vision décalée ! Regardez la comète dà partir du bord du champ, même s'il y a un grand champ. La structure '6' a été perçue à plusieurs reprise en regardant au bord du Nagler, donc très loin de la comète.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon n'était pas le seul à la voir depuis Paris.

Hier soir, Fabrice et moi l'avons pointée depuis le bois de Vincennes.

Elle était assez basse (20 à 25° de hauteur) et cette satanée lune en premier quartier gênait.

Par contre le ciel semblait plus transparent que d'habitude, le Lièvre notamment était assez bien visible au sud et le halo de diffusion de Saint-Maurice amoindri.

Elle est visible faiblement au chercheur 9x50 comme une petite tache faible.

Au télescope de 254mm, à 75x, un gros halo très diffus qui se fond graduellement dans le fond de ciel (assez clair) et au centre, un petit noyau ponctuel avec une zone "floue" autour, on a l'impression d'une diffusion extrême dans la coma. Le halo semblait plus allongé dans une direction.

Pas de couleur vue avec certitude.

Un dessin fait, j'éditerai + tard pour poster le brouillon...

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
Vous n'avez pas eu trop de vent hier soir ?
Parce que dis-donc ça soufflait !

Bon après-midi

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant