Curioso

Vous choisissez pour moi...

Messages recommandés

Après consultation de plusieurs d'entre vous qui m'ont très aimablement orientés, il faut que je tranche sur le choix d'un instrument que j'irai acheter à la maison de l'astronomie à Paris.

Résumé : je suis débutant, j'habite dans une maison plutôt isolée en banlieue parisienne, j'envisagerai peut-être un jour de faire de la photo, je ne sais pas lire de cartes de ciel pour le moment (mais j'apprendrai), je n'ai pas vocation à déplacer l'engin fréquemment, je privilégie les planètes mais j'aimerai aussi avoir la possibilité de scruter les cieux, je dispose d'un budget initial de 400€ mais si cela vaut le coup je peux aller jusqu'à 600€...et enfin je dis "je" mais je compte en faire un cadeau à ma douce (maid moi j'en profiterai aussi !)


J'ai retenu 3 modèles à la maison de l'astronomie, je garde une préférence pour le moment pour le 150/750 même s'il est un peu plus cher que mon budget, le Dobson est encore plus cher et je continue à être intrigué par le confort et la manière de regarder dans l'occulaire...
Quant au 130/900 il est bien moins cher et je me demande si le différentiel de prix (vs 150/750) est justifié pour un débutant...

Merci de m'indiquer vos préférences, j'en ferai miennes !

1-Dobson 200 mm (610€) http://www.maison-astronomie.net/shopdisplayproducts.asp?id=60&subcat=43&cat=Dobson

Ref : B10027

2-Sky Watcher 150/750 (570€) http://www.maison-astronomie.net/shopdisplayproducts.asp?id=60&subcat=46&cat=Newton#

Ref : 01768

3-SkyWatcher 130/900 (360€)

Ref : B1025

Merci à tous d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi veux-tu forcément aller l'acheter à Paris, là où les prix sont les plus chers ? C'est pour l'emporter immédiatement ? Je ne vois pas trop comment on peut transporter tout un télescope dans le métro. Quant à trouver une place rue de Rivoli, je ne connais pas, mais j'ai toujours eu l'impression qu'à Paris ce n'était pas facile... Le plus simple ne serait-il pas de se le faire livrer ? Dans ce cas, qu'importe la provenance. Car les prix sont nettement plus intéressants en Province...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est effectivement pour l'emporter (en voiture il y a un parking devant...), je sais bien que c'est moins cher en Province mais c'est le plaisir de lui ramener moi-même aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dobson 200 (mais pas à la M de l'A, c'est trop cher..Offres-toi un petit week end en Alsace..Iso budget et un sympathique Kepler à ramener ! Elle est pas belle la vie ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dobs de chez ----- de l'est de France ou de chez --- qui sans bon le varec (au prix sensiblement identique), tu te le fais envoyer, ce n'est pas un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui. Comme tu demande notre avis, moi, je le ferais livrer par ... de l'est de la France.
Et avec le differentiel, je lui offrirais un bon petit restau.
(par exemple).

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 16-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et avec le differentiel, je lui offrirais un bon petit restau."

Une choucroute à Colmar par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va chez le telescope BD beaumarchais (bastille) : accueil sympas, gens competants, matos pas cher

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve plutôt bien dans ta gamme, c'est qu'il y a une cohérence de qualité probable - restons méfiant, le mauvais n°de série ça existe - des différents instruments. Partant de là deux grand choix:
- Le type de monture.
- Le diamètre du télescope.

Le type de monture: Equatoriale ou Dobson.
Comme le confort physique de l'observation semble te préocuper, des deux, c'est à mon avis clairement la monture dobson qui est la meilleure.
Tu observes assis sur une chaise, quelle que soit la position du tube, l'oculaire se présente de la même manière. Quand tu vises un autre objet, hop tu te lèves, tu déplaces la chaise de quelques dizaines de centimètres et tu te rassois...
Avec un monture equatoriale, si toi et ta chère et tendre n'êtes pas de la même taille (approximativement) il y en a toujours un qui sera trop ou pas assez grand. De plus l'oculaire ne se présente pas toujours de la même manière en fonction de là où pointe le tube. Il faut avoir connu la position demi flexion des genoux, dos courbé, torsion maximale du cou, une main qui cache un oeil pour en apprécier toute la saveur! Pour éviter de rester trop longtemps dans cette remarquable position qui fait le bonheur des kinés, il faut régulièrement placer le tube à l'horizontal, desserer les vis des colliers, faire pivoter le tube pour mieux orienter l'oculaire, le rééquilibrer, repointer -éventuellement (surtout au début) recommencer suite à erreur d'orientation...Rien de très compliqué, mais à la longue...
De toutes façons, si tu l'achètes en magasin, fais un essai avec les deux montures en changeant radicalement la position du tube, tu pourras ainsi te faire ta propre idée.
Pour moi - qui détiens les deux types de montures (pour le même tube) - avantage dobson! (Ceci dit, si tu sais planter 4 clous, tu peux choisir une monture EQ et fabriquer perso une petite base dobson...l'inverse est moins vraie.)

Le diamètre du scope:
Pas besoin d'argumenter longtemps : le plus grand! Donc Dobson!
Si choix EQ comme monture alors 150.
Pas de complexe de débutant. L'instinct de base d'une partie de la communauté astronome de vouloir faire commencer petit diamètre a plus une cause "historique" que technique. Il y a encore peu un miroire au dessus de 114 était beaucoup plus cher, la différence est moindre de nos jours et commencer avec un 200 n'a rien de prétentieux. Ton premier regard sur M13 (amas globulaire) dans un 200 au lieu d'un 150 ou d'un 130 sera ta plus grande récompense. Donc 200 mm. Sinon 150...

En conclusion, mon choix:

1 Dobson 200

2 150/750
3 130/900


------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 17-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben rien à faire, je crois que vous allez vaincre mes réticences sur le Dobson...par contre on ne pourra pas faire de photo n'est-ce pas ?

Il va falloir aussi que je trouve moins cher. J'ai retenu la boutique de la Bastille (y'a beaucoup de choix ?) sinon Unterlinden livre rapidement ?

merci encore, vous avez l'air unanimes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut bien reconnaître qu'avec le dobson, adieu la photo. Cependant, comme le dit si bien Bruno Salque, si tu regardes attentivement la galerie photo et que tu chiffres le matériel utilisé dans la très grande majorité des cas, tu n'en as pas le budget et de loin!
Pour avoir déjà commandé à Lorient et Colmar, mes commandes sont arrivées vite sous 3 à 5 jours ouvrables environ. Maintenant, un coup de tel - de toute manière obligatoire pour commander - te permettra de mieux cerner leurs délais (et leur stock!) en cette période de fête de fin d'année.

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 16-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci à tous. Damien j'ai suivi ta recommandation...maintenant il faut que je me décide aujourd'hui pour passer commande du Dobson 200 chez Unterlinden avant 19h afin qu'il me livrent en temps et en heure !

sauf s'il y a une objection de la part de quelqu'un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es sur qu'ils ont en stock le kepler 200 ?

J'ai téléphoné hier à OU et ils n'avaient pas encore de 300mm...par contre la semaine dernière ils avaient du 250 en stock

Moi je te conseille le 250mm, pas bcp plus cher !

------------------
Sans puissance, la maîtrise n'est rien ! (devise du dobby fan-club)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben quand même...c'est 200€ de plus ! en d'autre termes, presque 50% !!!
et puis nous débutons, un rien nous émoustillera !

Quelqu'un connait le SAV d'Unterlinden ? j'imagine que c'est fragile un téléscope ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben c'est fait, ce sera un Dobson 200 après vous avoir tous lu attentivement et tenter de comprendre quelques rudiments...

Pourtant je n'étais pas parti pour !

Je vais vite vous livrer nos impressions mais je suis sû que j'ai bien fait de vous écouter !

merci à tous encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non!!!!!!!! Je n'es pas eu le temps de voir ce sujet!! Ne prendss surtout pas le dobson!!! mais le mak 127!!! magnifique rapport qualité/prix pour le planétaire c'est pour ton budjet se qui a de mieu tu peu faire de la foto ( j'en fait ) moin de turbulance...monture eq... le rêve!!! alors que le dob; turbulance, pas de monture eq moin de confort pour observer...
Le mak!!! il le vende a la maison de l'astro :http://www.maison-astronomie.net/shopdisplayproducts.asp?Search=Yes
voila ce qu'IL FAUT PRENDRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de regrets Boris, c'était nettement plus cher (660€ vs 450€)...peut-être le prochain ?

merci quand même pour tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ? oui moi aussi en fait...à mort même...mais comme il y a un enfant...et puis surtout à 1 semaine près c'est notre anniversaire de rencontre...
Je dis Nöel pour simplifier en somme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wahou.. un autre grinch

alors, c est un cadeau de noel, ou d anniversaire de rencontre ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben d'anniversaire de rencontre...mais c'est un peu long à expliquer ici (et d'ailleurs ce n'est pas le sujet !) surtout que ça coïncide presque avec Nöel !

Pourquoi ça ne va plus comme cadeau du coup ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite, c est pour savoir si je peux participer au post ou pas

si c etait un cadeau de noel, je n y aurai pas participer

je confirme, le dobson 200, c est le meilleur choix dans ton cas

pas un mak.. c est trop petit et pas assez polyvalent, pour bien plus cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant