LN

matériel

Messages recommandés

bonjour,
je souhaite offrir une lunette ou un téléscope à un adulte qui a envie de s'initier à l'astronomie.
je ne sais pas quel type d'instrument lui offrir.
voila ce que j'ai vu pour l'instant.mais j'avoue que je n'ai pas d'idée arretée. telescope meade ds 21/14 AT 114/1000
Qu'en pensez vous?
merci
LN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je suis un peu un dobson mania alors regarde de ce côté, parce que quand tu débute je pense qu'il faut prendre le plus gros diamètre possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui avec 350 - 400 tu peux arriver à trouver un Dobson 200, pour débuter : plutôt sympa. Il faut pouvoir transporter la bête en voiture, c'est tout (dépend du site de l'utilisateur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu connais une adresse de bon conseil à Paris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'en connais pas à Paris, ici c'est plutôt des commerçants dans l'ensemble (peut-être le Telescope à la bastille, mais bon pas très Dobson je crois). Les bons en Dobson pas chers sont à Colmar (Optique Unterlinden) et à Lorient (l'Astronome). il y a aussi des sites internet (en Allemagne ce me semble). Mais un conseil : Commence par prendre tes conseils ici sur ce forum (je pense qu'il va en venir), gardes-toi des marchands avant de t'être fait ta propre idée de ce qu'il faut.

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 18-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'attends les bons conseils sur ce site.
je pensais également à un stage d'initiation sur un WE. ça existe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça existe, il faut juste qu'il fasse beau...Toujours délicat à planifier...

Va voir sur le site de Ciel & Espace les "stations de nuit" stages et week end dans des observatoires pour amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier conseil : évite les télescopes 114/1000. Ce sont des télescopes compacts, en fait des 114/500, disposant d'une barlow intégrée. Or, s'il est sphérique, un miroir de 114/500 n'est forcément pas très bon. En fait, le Meade 114/1000 est bien trop cher par rapport à ses performances. Je crois qu'il dispose d'un pointage automatique, et ça, ça fait vendre. Bref : voilà un télescope conçu pour être vendu. Pas conçu pour être utilisé.

Pour 400 €, je crois qu'il n'existe pas de Dobsons 200 mm en France (le moins cher est à 450 €), par contre chez Teleskop-service en Allemagne, ça peut se trouver : http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html#cld8e (338 €, auquel il faudra ajouter le transport.)

Sinon, en achetant en France, il y a un Dobson 150 mm chez L'Astronome, ou bien des 130/900 sur monture équatoriale basique. Les autres instruments à moins de 400 € sont nettement moins performants (114/1000, ETX 70, etc.)

Personnellement, je pense que le Dobson GSO 200/1200 allemand est le bon choix, puisqu'il a le diamètre maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit mak pour débuter, c'est pas mal.
Son point fort: Sa qualité optique est très bonne.
Avec un trépied approprié, il sera très transportable.
Et cet instrument peut aussi bien servir pour observer la nature et le ciel.

Le mak 127 avec sa saccoche est à 400Euros: http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tskywatcher.pdf

Il faudra lui rajouter un pied.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 18-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'heureux futur possesseur de ce petit bijou va-t-il observer sur place ou transporter le tout ailleurs ?

Donc pour une initiation je conseillerai aussi un dobson car imbattable sur trois points
a- Gros diamètre rapport qualité prix imbattable
b- Facilité de montage et démontage
c- La qualité des détails des objets planétaires ou objet ciel profond plus que satisfaisant pour une initiation. Il ne risque pas d’abandonner…

Pour trouver la bête rare à ce prix (ou presque)
Voir les petites annonces sur astro surf
Voir magasin (Paris) Le Télescope , La maison de l'Astronomie, Le chasseur d'Etoile, Les petites annonce de Ciel et Espace (magasine incontournabble)..

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour certains: "Plus c'est petit plus c'est mimi..."

Alors pourquoi ne pas débuter avec des jumelles de théatre ou un juda de porte pendant qu'on y est !!!

(Désolé Jean-Christophe, sans rancune.)

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y quand même un grosse différence entre un mak 127 et des jumelles de théatre ! :
Le mak 127 est plus proche du dobson 150/1200. Il devrait même faire mieux en planétaire grace à sa qualité optique supérieure.

J'ai eu 2 dobsons: un skywatcher 200/1200 et un gso 150/1200. Le point décevant de ces matériels, c'est leur optique de qualité très moyenne.

Après, c'est une question de philosophie:

Le dobson est assez encombrant à trimballer. Donc quand on le sort, c'est pour y rester plusieurs heures.

Le mak avec un trepied, est plus facile à tranporter et permet de faire des observations rapides. J'avais avant un etx qui tenait dans une petite saccoche. Il se prétait bien à ce genre d'observations: Transport très facile, mise en oeuvre rapide, c'est simple "On pose et on observe"

La motivation du futur astronome est donc importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Le dobson est assez encombrant à trimballer. Donc quand on le sort, c'est pour y rester plusieurs heures. »

Si tu parles de Dobsons 150 ou 200 mm, non ! En mai dernier, je sortais le Kepler 200 vite fait pour observer Vénus au ras de l'horizon, en très fin croissant. C'est la rapidité du montage qui fait qu'on peut le sortir juste pour deux minutes).

« c'est simple "On pose et on observe" »

Voilà : un Dobson 200 aussi.

Ce qui me gêne dans la solution du malsutov 127, c'est qu'on n'a pas la monture, juste le tube. Vu que c'est pour un cadeau, je trouve que ça fait très "cadeau empoisonné" : « Tiens, je t'offre le tube, tu n'auras qu'à acheter une monture...» Un simple trépied photo est sûrement insuffisant. Le mien, par exemple : impossible d'observer au zénith, pas de mouvements lents. Or un Maksutov n'est pas un instrument à grand champ, il faut donc pointer précisément et se déplacer précisément. Pour ça, il existe peut-être des trépieds haut de gamme, sans doute plus chers.

Ou alors un Maksutov 102 ? Avec 400 €, on a peut-être de quoi acheter la monture ? Mais le diamètre a baissé, dommage... Si le futur astronome peut observer sous un ciel transparent, ce n'est pas trop grave puisqu'au début on ne pointe que les vedettes. Donc dans ce cas pourquoi pas ? À LN de voir, il connaît la personne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean christophe je te rappelle également que la mise en t° d'un mak est extremement longue et bien supérieur à celle d'un dob surtout pour des types comme moi qui habite en montagne, en plus si la t° est < à -5° c'est plein de buée et de givre, donc inutilisable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise en température n'est pas un problème sur un petit diamétre Mak ou pas...

De plus si c'est pour faire du deep sky on ne grossit pas dans un premier temps et on peut donc observer pendant que l'instrument se stabilise.

Maintenant pour la lame de fermeture s'il y a pas mal d'humidité c'est déjà plus génant pour les catadioptriques comme les Mak ou les Schmidt Cassegrain.

On peut limiter un peu "la casse" en faisant un pare-buée. Je suis en train de me demander s'il existe un post pour fabriquer soit même un pare-buée...

Sinon pour faire deep sky le Mak 127 dans un super ciel est sympa mais le Newton de 200 c'est l'artillerie lourde... (puissant et plus volumineux)

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 19-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors, il y a des mak102 a 400 roros. Je suis d'accord avec J-C( pour le mak 127 ) pour le grand champs, ce n'est pasq grave pour le début. Perso, j'ai un mak127 que j'ai utilisé pendant 4 mois avec les occulaires fournis avec et je ne fait que du ciel profond ( sauf un peut de foto planétaire ).Il est extra se scop!! et la monture eq3-2 est confortable. Sinon, voila qq liens pour l'achat d'un mak : http://www.optique-perret.ch/SW_Mak102EQ2.html http://www.optique-perret.ch/O_StarMax%2090mm.htm ( celui la a un plus petit diamètre... )
ou alors des lulus : http://www.optique-perret.ch/O_ShortTube80EQ.htmlhttp://www.optique-perret.ch/SW_1021EQ3-2.html http://www.optique-perret.ch/SW_1025AZ3.html

sinon, j'aimerai m'acheter une trpied de table pour mon mak 127. Yen a til a peu cher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dans le même cas que LN. J'ai été sur le site telescope-service.com et j'ai vu deux dobson 200/1200 mais à des prix sensiblement différents.(338 et 478) Pourquoi un tel écart ?
Ses appareils sont-ils mieux que le Kepler Dobson 200/1200 à 450 euros chez Unterlinden ?
Enfin, connaissez-vous le coût pour une livraison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si tu parles de Dobsons 150 ou 200 mm, non ! En mai dernier, je sortais le Kepler 200 vite fait pour observer Vénus au ras de l'horizon, en très fin croissant. C'est la rapidité du montage qui fait qu'on peut le sortir juste pour deux minutes).

Il était déjà monté ?
Je suis dans un appartement au second étage. Je dois d'abord sortir le long tube optique (dans son carton), en évitant de le cogner tout partout, pour le ramener jusqu'à la voiture. Je dois ensuite retourner prendre le rocker qui est lourd et n'a pas poignée.

quote:
Ce qui me gêne dans la solution du malsutov 127, c'est qu'on n'a pas la monture, juste le tube. Vu que c'est pour un cadeau, je trouve que ça fait très "cadeau empoisonné" : « Tiens, je t'offre le tube, tu n'auras qu'à acheter une monture...» Un simple trépied photo est sûrement insuffisant. Le mien, par exemple : impossible d'observer au zénith, pas de mouvements lents. Or un Maksutov n'est pas un instrument à grand champ, il faut donc pointer précisément et se déplacer précisément. Pour ça, il existe peut-être des trépieds haut de gamme, sans doute plus chers.

Pour le dobson, il faudra rajouter un outil de collimation de qualité, genre cheshire: http://www.astronome.fr/oculaire_de_collimation.htm
Au passage, avec cette outil, j'arrive à collimater le primaire d'un dobson 150/1200, tube fermé la nuit, en éclairant la face à 45° polie. Ou bien un laser. Et un oculaire pour grossir 200x. Et dans les 2 cas une barlow pour la collimation sur une étoile. On est donc de toute façon, hors budget avec dobson 200 et le mak.

Un dobson nécessite une implication plus grande. Il reste assez lourd et encombrant. Si la personne n'est pas assez motivée, il risque de finir rapidement dans le salon comme instrument de décoration.

J'ai débuté avec une petite lunette de 60mm sur monture azimutale. Mème si le diamètre était faible, elle était extremment pratique à transporter et utiliser.

Le mak est plus polyvalent (nature/ciel/voisines ) plus compact, moins lourd et pour débuter plus simple. les images sont de bonne qualité: c'est extremment important.


[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 19-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant