Strock Pierre

Comment bien anodiser ?

Messages recommandés

Bonjour, au club Magnitude 78 nous venons de faire nos premiers essais d'anodisation de nos portes oculaires. Nous sommes partis des conseils du site de Ron Newman.

L'électro chimie ne pose pas de problème. L'anodisation semble bien faite. L'alu est plus dur, mat et il ne grippe plus (le contact alu sur alu est plus gras).

Mais une bonne anodisation se doit d'être colorée; et en noir de préférence pour un porte oculaire.

Alors après anodisation dans l'acide sulfurique nous procédons ainsi:
Lavage à l'eau froide sans frotter. Séchage à l'air.
Trempette dans de la teinture noire de Jean: 5 min. Séchage à l'air.
Cuisson entre 80 et 100° au four: 20 minutes. Refroidissement.
Lavage à l'eau et au savon.

Et la couleur ne reste pas toujours bien dense, et bien foncée!

Qui peut me dire ce qui ne va pas?
Y a-t-il une influence de l'alliage d'alu?
Faut-il faire bouillir à l'eau après cuisson au four comme indiqué dans certains sites?
Faut-il cuire à plus faible température?
Faut-il une solution d'acétate de perlinpinpin comme semble conseiller Newman?

Merci de vos conseils

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 18-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui l'alliage à une énorme importance. Il faut absolument evité les series 2000 et 3000 ( AU4G ) et privilégié les series 6000( AGS, AG3, AG4-S). Cela passe aussi sur les serie 5000 et 7000 mais tjs moins bien que sur les 6000.

Pour la cuisson privilégier là vapeur, c'est ce qui donne les meilleurs resulat : une casserole avec 1cm d'eau au fond recouvert d'un couvercle puis une fois à ebulission il faut suspendre la piéce jusqu'a ce que le cm d'eau soit evaporé.

Par contre le régle d'or c'est que la pièce ne doit jamais etre en contact avec quoique ce soit a partir de l'anodisation à l'acide.....dès que la surface aura était touché il y aura une différence de densité. En régle générale on se sert de la pince d'anodisation ( en alu c'est mieux...) pour suspendre la pièce jusqu'a la fin du traitement.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour strock
je ne repond pas au sujet
mais comme il est impossible de vous contacter autrement
une question:
pour le strock est il possible de savoir si bientot nous auront les plans definitifs pour la fabrication
oui je sais comme je ne suis pas un grand bricoleur j'attend le travail des autres pour me goinfrer honte a moi
en tout cas bravo pour le travail deja effectue
mille excuses pour derouter ce post

------------------
astromicalement
alain http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Strock Pierre

Bonjour
Merci de bien vouloir éclaircir plus en détail le passage:

"... Trempette dans de la teinture noire de Jean ..."

- la façon de trempette .. ?
- avec quoi et comment remplacer la teinture noire de Jean ? (cette marque n'est pas disponible.. ;-)

Merci
Jan

[Ce message a été modifié par Jan GRECNER (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je suis interresse par l'anodisation de pieces en alu. existe t'il un site ou l'on explique en detail comment faire?
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai utilisé jusqu'à présent la recette présentée sur le lien ci-dessus avec succès, en notant toutefois quelques pièges à éviter :

=> L'anodisation est plus régulière si l'on brasse le bain d'acide pendant l'électrolyse
=> J'ai observé un certain aléa au niveau de la densité de coloration dès que les pièces n'étaient pas colorée dans la foulée suite à l'anodisation. Il me semble aussi qu'il ne vaut mieux pas laisser sécher les pièces au cours du process, ce qui a tendance à rétracter la couche poreuse d'alumine formée pendant l'anodisation et à rendre la coloration plus difficile.
=> Enfin, la tenue de la coloration dépend pas mal de la Tre du bain. L'idéal semble se trouver autour des 45-50°C.
=> Certains colorants s'oxydent rapidement si on n'y prend garde (vu deux fois avec du colorant doré).

Tout ça reste bien sûr très empirique et uniquement le résultat d'essais personnels ...

E.M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien et les conseils, ou peut on trouver les colorants en france?
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Un article de 2 pages paru sur Elektor (Revue d'électronique Septembre 1984),traite de l'anodisation et donne des formules.
73 Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori de la teinture pour tissus vendue en boutique de bricolage.
Je regarde la référence exacte ...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La teinture "ideal standard" en vente partout où il y a de la teinture de tissus. Fournie avec du sel fixateur.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tite question comme ca...
si des personnes ici présentes avaient une série de textes explicatifs de leur cru, ainsi que des photos et conseils, je veux bien en faire une page (en francais donc), avis aux amateurs, car je pense que ca pourrait intéresser plein de monde que tout cela soit décortiqué, analysé et expliqué dans la langue de molière

c'était une idée comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai malheureusement que de l'alu AU4G, et j'ai essayé avec de la teinture pour tissus, je confirme que ça ne marche absolument pas
Si quelqu'un à des anodisations réussis ou ratés à nous montrer, ça peut être interressant.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 07-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant