MAZ

Choix d'un dobson 200

Messages recommandés

Depuis trois jours, je lis attentivement le forum pour trouver des infos m'aidant à choisir un télescope. Beaucoup d'entre-vous ont eu la gentillesse de m'aiguiller.
J'ai opté pour l'achat d'un dobson 200 (bien que je me demande encore si un 150 ne suffirait pas pour une initiation). Quoiqu'il en soit les prix diffèrent énormément d'un site à l'autre. Cette différence est certainement liée aux fournitures (oculaires...). Vu que je n'y connais rien, pouvez-vous m'aider à trancher ?
- Skywatcher 200/1200 (Perret optique) à 445 euros
- Kepler 200/1200 (unterlinden) à 450 euros
- GSO 200/1200 (telescope service) à 338 euros
- GSO 200/1200 (telescope service) à 478 euros
- Skywatcher 8" classic (Megaoptics) à 269 euros !!!
Encore merci pour votre aide.
Est-ce que quelqu'un a déjà commandé par correspondance en Allemagne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus tu mets 50 euros de plus pour des fitres par exenple et ben pour 500e d'achat tu peut choisire un occulaire de la game wide-scan grand champ 84° avec un 200 c nikel ou le 20mm qui est super aussi voila
bon cieux oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut à toi!!
En ce qui me concerne, j'ai acheté en juillet le képler 200/1200;
Je crois poiuvoir dire que c'est un bon instrument pour s'initier avec un assez gros diamètre
Je ne sais pas si tu es au courant mais le site de chez Ou n'est pas actualisé;
Ce télescope est livré avec 3 oculaires et non pas 2 comme indiqué, ainsi qu'un chercheur 8 x50 tout à fait correct et pas un 6x30.
En fait il ressemble beaucoup au GSO proposé à lorient.
Il y a donc moyen, je crois, de se faire un peu plaisir, avec ce genre d'instrument, quelle que soit la marque d'ailleurs, et ce pour une somme tout à fait raisonnable.
Ensuite tu pourras le bonifier considérablement avec un ou 2 très bons oculaires tels que des nagler ou speers walers, etc...et quelques autres accessoires.
Enfin même si le prix est un facteur important dans le choix, il ne faut pas oublier non plus la proximité du magasin par rapport à ton lieu de résidence, par exemple pour des services après vente , c'est un aspect à ne pas négliger peut être.......
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu inclus les frais de port dans tes calculs de coût? Je sais que certains vendeurs les offrent et d'autres non, du coup, la différence de prix est peut-être moins grande qu'il n'y paraît au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optique Perret et OU offre les frais de port,pas TS ni Meagaoptics.Pour ce dernier les frais sont indiqué sur leur site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAZ : ces télescopes sont en gros les mêmes en terme de qualité optique, donc pour les départager il faudrait regarder l'offre des accessoires. Est-ce que tu peux nous lister les accessoires pour chaque télescope ? (moi j'ai la flemme de regarder)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Bruno, désolé mais je n'ai pas traduit les caractéristiques allemandes! Mon choix serait certainement le dobson de chez Perret car j'habite au Sud de Grenoble (à deux heures de Genève)et je pense au service après-vente.
Par contre je ne connais pas leurs oculaires. Peux-tu me conseiller des équipements minimum ?
Encore merci

Unterlinden (445 euros)
Caractéristiques techniques Dobson 200/1200:
diamètre: 200 mm
focale: 1200 mm
F/D: 6
clarté: 1111 X
pouvoir séparateur: 0,6"
magnitude limite: 13,6
Equipement :
monture: azimutale type Dobson
chercheur: 6X30
coulant: 31,75
oculaires: Plössl 10 et 25 mm

Perret optique (450 euros)
Diamètre (mm): 200
Focale (mm): 1200
Monture: Dobson
Oculaires (nombre): 2
Chercheur: 9 x 50
Coulant (mm): 31.75/50.8
Dimensions du tube optique (cm): 110 x 23

Megaoptics (269 euros)
Technische Daten Skywatcher Dobson 8’’:
Montierung: Dobson Montierung
Stativ: Dobson Stativ
Brennweite: 1200 mm
Durchmesser: 203 mm
Öffnungsverh.: 1:6
Höchste sinnvolle Vergrößerung: 400x
Stellare Grenzgröße: -
Auflösungsvermögen("): 0,6
Sucher: 9 x 50mm
Okular: 1 x 25mm Super-Plössl, 1 x 10mm Super-Plössl
Gewicht: 26 KG netto/ 30,5 Kg brutto

Telescope service (338 euros)
Primary Mirror: parabolical mirror - excellent image quality
Aperture / Focal Length: 200mm / 1200mm / f/8
Tube: metal tube
Weights: Tube - 9.3kgs
Rocker Box 11.2kgs
Length / Diameter: 114cm / 17.6cm
Accessories:
- TS Super Plossl 25mm - fully multi-coated
with blackened lens edges (48x)
- 6x30 finderscope with quick exchange bracket
- active primary mirror cooling fan - for quicker cool-down


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoie leur un mail,ils te diront l'équipement fourni.
Pour moi c'est une très bonne idée que d'aller le chercher ,vu tous les petits pb rencontrés avec les transporteurs ces derniers temps.En plus tu pourras te faire expliquer son utilisation,et te faire voir une collimation .Excellente idée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va sur http://astronic-france.com ils distribuent la Marque GSO de chez Telescope service.

Je cherchais moi m^me un oculaire de chez TS pas présent dans la boutique Astronic France, un coup de fil et hop ils me l'on vendu sous quelque jours.

En plus ils sont sympas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'équipement que tu indiques pour le Kepler vendu à Colmar, c'est celui de 2002. Seule la page des tarifs est à jour. En fait il dispose d'un chercheur 50 mm, d'un coulant 50,8/31,75 et de trois oculaires (dont un en 50,8).

Chez Optique Perret, je croyais qu'il y avait un Wide Scan dans la liste. Je confonds ?

Bref, à vue de nez, je trouve que plus ils sont chers, mieux ils sont équipés (le GSO à 300 € et quelques, c'est le modèle 2002 apparamment, donc moins bien équipé, mais le Megaoptics, bien que moins cher, a l'air intermédiaire.)

Pour ton choix, je pense donc que ça dépend de ton degré d'avarice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Widescan c'est pour l'achat d'un Orion.Et je ne sais pas si l'offre est toujours valable.

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 21-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant