gklm

croa de découverte d'une TV76

Messages recommandés

Le trépied est équipé d'origine d'un plateau avec vis kodak et monté sur deux axes réglables par des poignées : il n'y a donc pas de rotule puisque le plateau est mobile.

------------------
gklm
utilisateur de TV76 en Cotentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça y'est tu as fini par l'acheter ce petit bijou, tu vois je te l'avais bien dis cette Tv76 est vraiment super et très pratique.De mon côté je me régal toujours autant en obs et photos animalière. Joyeux Noêl

------------------
YOHAN Archambaud
Anim Ct.Astro.Vendéen
Membre SAF N°37079(com Jupiter)
Matos perso: Newton/Cass
Astro-Résolution 250F5-F28 + TV 76 / CI 700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Yohan, j'ai fini par l'acheter : en fait toi et Gordon notamment m'avez assez rapidement convaincu, mais il a fallu patienter car Televue n'est pas très rapide pour exporter son matos.
Quels accessoires utilises-tu avec ta TV76 ? Oculaires ? Barlows ? redresseur ?
Je me tâte en effet pour compléter ma gamme (Nagler 22 + 9 + 5 et powermate 2x) par un Nagler 3.5mm pour combler le 'trou' du grossissement 140x... voire pour pousser au double avec la powermate : avec les ciels d'hiver, la TV76 semble ne pas broncher dans les gros grossissements !
Je voudrais aussi exploiter ma ToUcam pro et, comme demandé dans un autre post, je voulais des conseils sur la projection par oculaire et les raccords possibles : si tu as des conseils, ils sont bienvenus !

Gilles

------------------
gklm
utilisateur de TV76 en Cotentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre le filtre TOO en verre et le film astrosolar densité 5, y'a pas photo. Pour preuve, deux prises de vue identiques sur mon C11 avec ces deux filtres pleine ouverture:

TOO

Astrosolar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les hélioscopes de Herschel, on dirait qu'Intes a passé la main à Intes-Micro (je croyais que ces deux boîtes étaient devenues indépendantes mais 'faut croire que non, il y a anguille sous roche). Vu sur Astrotech, où c'est affiché comme étant un grande nouveauté : http://www.astrotech.it/italiano/prodotti/intesmicro/intesmicromc.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ces infos (ma source allemande a oublie de me
signaler ce fait ?) !
La construction de cet helioscope semble serieux et je
vais essayer d'avoir des infos supplementaires.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gklm : "je n'avais pas acheté le 3.5mm car on me disait que le grossissement serait trop fort pour un tel diamètre de lunette : à première vue, je pense que c'est une erreur car quand je vois le piqué que j'obtiens avec un 5mm + powermate x2, je pense que le 3.5mm tient largement la route ; de plus il y a un 'trou' dans la gamme de grossissements entre le 5mm seul (100x) et utilisé avec barlow x2 (200x): qu'en penses-tu en tant qu'utilisateur ? Utilises-tu aussi des barlows ?
(...)
De quel type de chercheur disposes-tu sur la TV76 ? Personnellement, je suis un peu déçu du chercheur point rouge : je ne le trouve pas très facile ou 'clair' d'utilisation... Peut-être une question d'habitude..."

La TV 76 supporte le 3.5 sans problème, j'avais même eu l'occasion d'essayer le 2.5 sur la Lune avec une résultat tout à fait étonnant (192 X pour 76 de diam...!). Du coup, j'ai profité des RC&E poyr m'offrir aussi le 2.5 (promotion encore jusqu'à fin 2004...). Je n'ai pas voulu regarder côté Barlow pour la même raison que pour ma 'méfiance ' pour les oculaires zoom : On complique la formule optique, donc on doit plus ou moins le payer quelque part, je suis resté sur le parti pris (perso) de privilégier au maximum la qualité optique de l'oculaire en bénéficiant du grand champ, donc focale fixe...Je ne peux donc pas te donner d'avis sur les Barlow.

Viseur : j'utilise le quick point TeleVue, simple et pas (trop) cher, question de goût pour la facilité d'utilisation, moi j'aime bien pour me pointer dans le ciel plus ou moins "à vue", c'est sûrement moins précis qu'un vrai chercheur ou un Telrad, mais bon avec un faible grossissement et un grand champ ça ne me parait pas trop gênant. Pour le moment je ne cherche que des objets assez faciles il est vrai...

"Un petit rappel pour réactualiser mon post...
Gordon n'est plus dans le coin...?"
Euh... faut aussi que je songe, au bureau de temps à autre, à travailler un peu pour la société qui me donne des sous à la fin du mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, les sou-sous !! Evidemment, si en plus ta société veut que tu travailles dans les heures de bureau... ça facilite pas les choses ! ;O)
En tout cas, merci de ta confirmation pour le Nagler 3.5mm : je vais me le procurer très vite, vu que la promo s'arrête fin décembre... J'ai une Barlow 2x, mais par 'précaution', j'ai pris la powermate car je ne voudrais pas risquer de dégrader l'image : avec le Nagler 5mm, à 192x sur Saturne, ça décoiffe ! Il faudra que je miultiplie les test comparatifs à grossissement égal entre oculaire seul et oculaire + barlow !
Tu utilises donc aussi le quickpoint : peut-être finirai-je par m'y faire, à l'usage. C'est vrai qu'il n'était pas cher et qu'il limite aussi l'encombrement, ce qui est dans la logique de la TV76.
Sur ce, JOYEUSES FETES DE NOEL !!

Gilles


------------------
gklm
utilisateur de TV76 en Cotentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant