Trazom

Réception xt8 Mirroir primaire foutu?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
voilà je viens d'ouvrir le carton de mon dobson xt8 et là grosse angoisse quand j'ai regardé le tube. Je précise que c'est mon premier scope et que je n'ai aucune idée de la tête d'un mirroir primaire j'ai juste zioté le secondaire et ca n'a pas du tout la même tête.
A l'arrière y'a comme une vitre en verre épais et non poli. D'après le manuel c'est là où se trouve le mirroir primaire mais c'est en verre j'ose pas mettre les doigts pourtant vu l'etat:
-il est marqué en plusieur endrois de trace rouges (comme si on avait écrit avec un feutre rouge fin)
-à peu près au centre y'a comme un tache de 2cm de large dans le verre comme de la buéé à l'intérieur du verre.
-il y avait 3 petites billes en plastiques sur le rebord du tube et quand je le remue j'ai l'impression qu'il y a les mêmes qui se balladent dans le tube.
J'suis speedé ces temps ci mais y'a un blème là ???


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comlprend pas grand chose : j'ai l'impression que tu regarde ton tube par l'arriere. si c'est le cas ce que tu decris est a priori normal
regrade le par dessus et regarde l'alluminure. au besoin fait nous des photos

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, zarbui ton truc. quand tu dis à l'arrière, c'est vu de l'extérieur ? au dos du tube ? c'est normal que le primaire soit dépoli à l'extérieur. si tu vois une tache au dos ça n'a pas d'importance à priori du moment que ce n'est pas sur la face optique à l'intérieur (il y a peut être au centre du primaitre un marquage circulaire qui sert à aligner les miroirs). Les traces au feutre rouges, si elles sont sur la face dépolie, aucune importance. Le plus important c'est de regarder à l'intérieur du tube l'aspect du miroir primaire. Tu as certainement au centre le repère d'alignement, et la face optique doit être parfaite !
Sinon, pour tes billes je ne pige pas trop, peux tu être plus précis ?
Paaaas de panique !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tous les deux,
alors en fait vous avez raison je regarde le tube par l'arrière-extérieure et je vois une pièce en verre bien crado d'où mon flippage; ensuite j'ai matté à travers le PO et là je vois un mirroir bien clean (autant que je puisse en juger) marqué au centre.
Pour les billes en renversant le tube elles sont sorties. Ce sont de toutes petites billes en plastiques transparent.

Je crois que j'ai speedé mais ce verre c'est pas le mirroir
c'est une protection ? En fait je me demandais si ce verre n'était pas le primaire d'où mon angoisse.

D'autre part est-ce normal que le PO se devisse facilement; pas au niveau du tube mais à hauteur de l'occulaire.
[Ce message a été modifié par Trazom (Édité le 21-12-2004).]

[Ce message a été modifié par Trazom (Édité le 21-12-2004).]

[Ce message a été modifié par Trazom (Édité le 21-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si! le verre que tu as vu est bien le primaire, mais seule la face interne est aluminée et a une importance. Tu peux mettre tes doigts sur le dos du miroir qui est "dépoli", (les marques au feutre rouge sont peut être des indications d'usine). Une marque interne au verre n'aura pas d'incidence sur la qualité du miroir non plus.
Les billes sont peut-être des morceaux du polystyrène expansé qui s'est désagrégé dans le transport, enlève-les toutes soigneusement sans poser les doigts sur les surfaces brillantes des miroirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon pour le miroir ça semble OK, les billes c'est peut être aussi un sachet de dessicateur qui a pété, c'est rien, on les vire et c'est bon.
Donc ton primaire est marqué , c'est bien pour le collimater quand il faut (ça correspond à la tache que tu vois par transparence ?)
Pour le bout du PO, c'est normal, c'est une bague qui est vissée sur le tube porte oculaire. Suffi de la serrer un peu et ça devrait plus bouger.

Allez, on respire un grand coup, il n'y avait pas un tas de grêlons au fond du tube à la place du primaire ? ça roule !!!! Zeeeeen
Et on attend ce soir pour le pointer saaaagement sur la lune ou sur le fenêtre de la salle de bains de la voisine, histoire de voir quand même la lune même si le ciel est couvert !
Allez, bonnes observations, amicalement, epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 21-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon vous me rassurez là. En effet ces billes sont bizarres mais y'avait une pièce de polystirène cassée à l'arrière.
Pour la voisine j'te tiens au courant epsi.
@+

[Ce message a été modifié par Trazom (Édité le 21-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant