fcouturier44

barillet Intes Micro M603

Messages recommandés

Salut à tous

Bon, j'ai un petit problème. Si mes souvenirs sont bons, le barillet des Intes Micro est bien compatible avec les SC type Celestron/Meade ? Bon, OK nous sommes d'accord.
Voila le probleme. Je possede un crayford William optics. Impossible de le monter sur le barillet de l'Intes. ARGGGG !!
Et bien oui, le probleme vient bien du barillet et non du crayford !!!
Verifiez bien votre barillet si vous possedez ce Mak.
Solution :
1)telephoner à M. Unterlind... à Colmar et lui exposer le probleme et lui demander gentiment de vous envoyer un nouveau pas de vis.
2)si vous avez un tour (hum !) faite le vous meme.

Question au passage. Suis-je le seul à posseder un Intes avec ce défaut/probleme ?

Ah là là, toujours des problemes...

------------------
François
47.2170° N, 1.5500° W
http://fcouturier.free.fr

"Earth is the cradle of mankind. But one cannot live in the cradle forever."
(Konstantin E. Tsiolkovsky-Kaluga,1911)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai aussi cet instrument:j utilise regulierement un reducteur sc 6.3 ,il s installe tb sur le barillet, mais je n ai pas non plus de crayford pour la map.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un adaptateur Lumicon qui se vissait très bien. J'avoue ne pas comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fcouturier44,

Eh bien non, tu n'es pas le seul ! Je viens de recevoir un Intes MK 66 et quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'adaptateur de sortie de tube ne peut pas se visser, lui non plus, sur le filetage arrière du tube !
Mesures prises, il est trop grand de 2/10 mm en diamètre par rapport au standard SCT. Renseignement pris, il semble que les Intes ne soient pas exactement au standard dit 2". Alors que faire... On va m'envoyer l'adaptateur qui convient. A moins de réduire soi-même, de 2/10 mm, le diamètre du filtage de sortie, à la toile émeri très fine. Ca doit être jouable mais c'est quand même du bricolage !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 22-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fcouturier44,
Pourrais-tu mesurer, au pied à coulisse, le diamètre exact de ton filetage de Mak ? Ainsi que le diamètre intérieur du PO Crayford que tu comptais y visser. Cela m'intéresse fortement.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serait-ce le syndrôme des filtres Astronomik ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, quand tu dis "On va m'envoyer l'adaptateur qui convient", ça veut dire que c'est le magasin ou tu as acheté ton Intes, qui te l'envoie ?
De mon coté, j'ai passé un coup de fil a Unterlind..
Ils avaient l'air étonnés et apparemment le gars que j'ai eu n'a jamais entendu parlé d'un tel probleme.
Bref, il me conseille d'envoyer directement le tube, car la bague de serrage qui tient le barillet maintientt également (je sais pas trop comment) le miroir primaire. Du coup, si je m'amuse a démonter la bague, je vais devoir me payer une collimation.
Question : ça coute combien d'envoyer un colis de 6,5 kg par La Poste à l'autre bout de la France ?

PS : je mesure le diametre du barillet et du Crayford, dès que je me lève demain matin. Là, je vais me couché.

------------------
François
47.2170° N, 1.5500° W
http://fcouturier.free.fr

"Earth is the cradle of mankind. But one cannot live in the cradle forever."
(Konstantin E. Tsiolkovsky-Kaluga,1911)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'avais démonté le M603 je n'avais pas eu besoin de recollimater le primaire (juste une petite retouche au niveau du secondaire), mais de toute façon il paraît qu'il arrive souvent que l'axe optique ne soit pas confondu avec l'axe mécanique dans ces instruments, donc on peut dans une certaine mesure compenser les défauts de positionnement du primaire par une correction au niveau du secondaire (ce qui laisse encore une marge pour améliorer l'image ?).

Maintenant, peut-être qu'Optique Unterlinden règle les Mak de manière à ce que les axes optiques et mécaniques soient confondus à l'achat. Je n'en sais rien. En tout cas les images était toujours très bonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
fcouturrier44 : j'ai dû renvoyer mon M603 à l'autre bout de la France : des alpes de haute provence à OU... Le problème de la poste et de ses collissimo est qu'ils n'assurent pas ton colis au delà de 430 euros, donc il faut prier pour qu'il n'y ait pas de casse. Pour ma part, j'ai donc choisi chronopost qui m'a permis d'assurer le colis pour une valeur de 1100 euros. Le problème, c'est que ça m'a couté 57 euros de frais d'envoi et d'assurance. Ma chance : le colis est parti un mercredi et est arrivé un vendredi, avec un jour de retard. Accusé de reception à chronopost pour demander le remboursement comme il est prévu dans leur contrat (livraison en 24H en france métropolitaine) et ils m'ont remboursé en une dizaine de jours. Donc transport gratuit...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fcouturier44,

Oui, c'est Teleskop-Service (en Allemagne) qui va m'envoyer le "bon" modèle, c'est à dire l'adaptateur Intes.
L'interlocuteur (très sympa) était au courant du problème et avait prévu le "bon" adaptateur. C'est le service expédition qui, croyant à une erreur, l'a remplacé par le modèle standard !
J'attends donc ce nouvel adaptateur. Compte tenu des frais de retour, il m'a suggéré de garder le "mauvais" pour un (éventuel) retour à une ... autre occasion.

Malgré ce contre-temps, je recommande ce fournisseur avec qui les échanges très courtois, rapides et efficaces, les délais et le professionnalisme sont sans reproches. Rien à dire.
Commande passée le vendredi, paquet reçu mercredi midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

bah, moi je le voulais pour mon Intes-Micro M500...

Si le crayford est standard, on peut donc pas le monter sur le barillet?

Je comprends pas, j`ai un adaptateur T meade pour SCT, et il se visse bien, lui....

D`autres infos????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toumlab,

Pourrais-tu mesurer très précisément (au pied à coulisse) le diamètre de la sortie filetée de ton Intes Micro ?

Si tu peux déjà monter une pièce standard, type SCT, tu ne devrais pas avoir de problème pour les autres. Cela voudrait dire que les sorties filetées Intes (pures) ne sont donc pas exactement les mêmes que les sorties Intes Micro qui, elles, seraient bien au standard SCT.
Merci de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé, Toutiet!!!

J'ai mesuré le barillet, et ça me donne; 5,06cm

Et toi, de ton coté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le probleme est que je n'ai pas de pied a coulisse assez précis pour différencier le diametre externe de la sortie filetée, du diamètre interne du Crayford, mais ça doit en effet tourner autour de 5,04 +-0,02 cm. En fait le diametre interne du Crayford (et des autres accesoires que j'ai essayée) est superieur au diametre de la sortie filetée de l'Intes. Du coup, j'enfile le crayford sur la sortie filetée sans le viser et il "flotte", donc c'est pas utilisable comme ça.

------------------
François
47.2170° N, 1.5500° W
http://fcouturier.free.fr

"Earth is the cradle of mankind. But one cannot live in the cradle forever."
(Konstantin E. Tsiolkovsky-Kaluga,1911)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kikou!!

fcouturier; c`est un M603, ton scope, ou un intes?

Sinon, je vois ton prob, et il y a une solution (je pensais que ton crayford etait + petit que le barillet, auquel cas c`aurait ete + problematique ); le ruban de teflon.

a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étrange, en effet François.
Sur mon ex-M603, je n'avais aucun problème non plus pour y visser un réducteur de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce que je peux dire concernant mon cas et la conclusion :

Mon filetage de sortie de tube mesure très précisément 51,00 mm (extérieur).

Le bouchon d'obturation, qui se visse très bien, mesure 50,00 mm intérieur.

L'adaptateur dit "standard SCT", en ma possession, mesure 49,70 mm intérieur.
D'après l'expérience ci-desus, il ne peut donc se visser que sur un filetage de diamètre extérieur maxi de 50,70 mm.

Or vous mesurez 50,60 mm (ou 50,20 à 50,60 mm).
Il ne devrait donc pas y avoir de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, ton problème fcouturier44, c'est que tu n'arrivais pas à visser le PO du tout, ou bien que tu n'arrivais pas à le visser jusqu'au bout comme si ça bloquait en cours de vissage ?
Dans ce dernier cas, c'est peut-être un pas de vis qui n'est pas standard, comme pour les filtres Astronomik...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme ne vient pas du Crayford. J'ai pu le tester sur différents Intes Micro (en magasin) et sur des C8, y a aucun probleme. C'est la sortie filtée du M603 qui est trop petite. Du coup je peux enfiler le Crayford directement sur la sortie filetée du télescope, sans le visser ! évidemment ça tient pas.
Y a t -il un rapport avec le fait que le bouchon de protection de la sortie filetée ait du mal a se visser ?

Concernant l'envoi en chronopost, en effet, ça coute entre 60 et 70 € !

------------------
François
47.2170° N, 1.5500° W
http://fcouturier.free.fr

"Earth is the cradle of mankind. But one cannot live in the cradle forever."
(Konstantin E. Tsiolkovsky-Kaluga,1911)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, donc effectivement rien à voir avec un mauvais pas de vis...
Un tourneur de chez Intes-Micro qui s'est planté dans les cotes ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, j'ai bien l'impression que c'est ça.
J'ai eu la réponse de Telescope service et ils sont très étonnées.
De la part d'Intes Micro, ça leur parait quand meme anormal

------------------
François
47.2170° N, 1.5500° W
http://fcouturier.free.fr

"Earth is the cradle of mankind. But one cannot live in the cradle forever."
(Konstantin E. Tsiolkovsky-Kaluga,1911)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fcouturier44,
Si je comprends bien, toi c'est une erreur de diamètre et moi une erreur de pas (Effectivement, je viens de mesurer le pas de la sortie filetée du tube : c'est du 1,00 mm pile et le standard SCT semble être du 1,06 mm , donc ça coince !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons, que ce soit une erreur de diametre ou de pas, c'est quand pas très normal sur du matos come ça.
Je ne sais pas s'ils vérifient en "bout de chaine"

------------------
François
47.2170° N, 1.5500° W
http://fcouturier.free.fr

"Earth is the cradle of mankind. But one cannot live in the cradle forever."
(Konstantin E. Tsiolkovsky-Kaluga,1911)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant