pierrrot

achat d'un premier instrument

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un instrument d'observation, et je me rend compte au travers les forums que c'est bien compliqué...
Le cahier de charges:
- je suis grand débutant
- observation terrestre (faune, montagnes) et planètes
- j'habite en banlieu de Grenoble, accolé à une montagne au nord, polution lumineuse ++.
- j'ai l'intention d'observer de chez moi, et j'aimerai que mes enfans puissent observer eux aussi
- prix : on ne peux pas tout avoir !

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut dire quoi on peut pas tout avoir??? Sinon dans ton cas c'est une lulu, alors pourquoi pas une orion ou une sky 80ed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux simplement dire un budget "raisonnable" d'au maximum 250 euros (mais si c'est moins c'est pas grave !)
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un mak 127mmm. Si tu as les moyens un C5 car plus polyvalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un mak chinois !

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils.
pouvez vous me conseiller sur des bonnes adresses pour acheter un de ces instruments ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hormis en occasion, aucun des instruments conseillés ne rentre dans ton budget.
Pour grand maximum 250€ en France on trouve surtout des lunettes de 60 à 73 mmm. Comme tu souhaites observer en planétaire mais aussi en terrestre, une focale de 900mm ou approchant est à privilégier par rapport aux focales courtes (350-400mm) et pour le confort du pointage en terrestre une petite monture azimutale (bien qu'une monture équatoriale soit plus confortable sur le ciel avec ces monture légères).
Voilà des liens: http://www.astronome.fr/Bresser_60_800.htm

http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tskywatcher.pdf (c'est un pdf, aller aux lunettes)

http://www.maison-astronomie.net/shopexd.asp?id=1786 (monture équatoriale)

Il est certain qu'en augmentant un peu le budget, à 290€ tu peux avoir un petit mak 90 sur monture équatoriale qui à priori t'offre beaucoup mieux (qualité de l'optique, compacité pour observer à la maison) pour guère plus cher. Voir sur le doc pdf un peu plus bas.) enfin voir les conditions de vente des magasins, certains font les frais de livraison gratuits, d'autres non.

Bon choix!


------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup à tous pour ces réponses rapides et certainement pertinentes ! Je suis en train de prospecter tous les liens envoyés.
Bonne journée et bonnes nuits étoilées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un autre lieu pas sité c'est optique perret à geneve qui sont 10 à 20% moins chere que les meilleurs français, sans parler que tu peux payer la tva suisse qui est de 7%. Conclusion j'ai payé ma 80ed 450€ au mois de juillet, donc plutôt interessant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galilé> Oui je suis passé voir sur leur site, mais le problème c'est que les prix ne sont pas disponibles, difficile de le passer en lien pour quelqu'un qui débute!

En plus, leur site est tellement bien fait, que pour accèder aux lunettes de débutants, il faut cliquer successivement sur:
instrument (jusque là rien d'anormal)
télescope (si! si!)
télescope (et oui encore une fois!)
skywatcher ou Orion (avec image de télescope... c'est pas grave, il suffit de savoir qu'ils font des lunettes )
réfracteur (bon là quand même ils expliquent...)
(si orion lien en plus : apochromatique ou achromatique)

Avoues que ça fait un peu peur...l'avantage cependant c'est qu'un débutant arrivé jusque là, on est certain qu'il est motivé!

Bon c'est sûr que sur leur page d'accueil, ils disent que chez eux pas d'astuces publicitaires...on les croit sans peine


------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 24-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dobson 150mm > http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/dobson.htm#GS580

prix : 258e
frais de port (UPS 3-4j) : moins de 40e.

c est l instrument qui te permettra de t amuser le plus avec ton budget

pour l observation terrestre prend des jumelles.
ca coute 50e des 10*50.

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 24-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boris, un 150mm flingue de loin un 90mm.

le mak est un bon instrument, mais n est pas adequate comme premier instrument.
il est cher pour son diametre,
il n est pas polyvalent.
sa transportabilité est illusoire : l instrument est certe facilement transportable, mais il est suivi par une monture equatoriale chiante a transporter. Et un mak sur pied photo, c est une betise.

voila

ouep, t aurais du prendre un dobson 200, Boris..
mais ne t inquiete, pas, c est pas grave
Un dobson 200 et un mak 127 se completent ; tu as juste pris l instrument secondaire de ton couple ideal en premier
le dobson viendra apres

mais j aime trop te voir conseiller,
tes msg sont tellement mignons que je n ose pas les "cassés" (ce n est pas mon but premier et ni un but tout court )
mais bon, il faut garder en tete, qu il faut que la personne s amuse le plus possible, qu elle possede l instrument qui lui permettra de decouvrir et d explorer le ciel dans les meilleurs conditions possibles ; donc le plus gros diametre possible, la meilleur qualité possible, facilité d utilisation, transportabilité, etc, pour un prix le plus bas possible

sinon.. euh.. tes jumelles etaient de mauvaises qualités

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 24-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me descend c'est que le monsieur parle "d'observation terrestre" dans son cahier des charges et qu'on lui conseille un dobson!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je lui est conseillé une lulu si il voulait faire du terrestre mais c'est pas le top de prendre un instrument pour ces 2 utilisations. Le mieux est de prendre le + gros dob que tu pourras et ensuite, si tu veux toujours observer la nature ou les oiseaux, achete toi un bout de lunette terrestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joel ben quoi tu montes la base du XT12 sur un (bon) pied photo et le tour est joué

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 24-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les jumelles pour l observations terrestre !
les jumelles !

l astronomie est la science du ciel, c est l observation du ciel !
on va pas reduire le diametre, et donc le plaisir, pour un quelque chose qui ne rentre pas dans le cadre de l'astronomie !

et pis, les jumelles, c est indispensable en astronomie !
voila, une raison de plus d en acheter a coté...

tant qu a prendre des jumelles zoom qui ont un grossissement qui va jusqu'a x24.
en terrestre, pas besoin d un grossissement de 200x, où alors, ca devient douteux

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 24-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne: Je suis content de mon mak pour plusieur raisons( je le prefaire ubn dob200 ):*
Il est transportable.
Il a une superbe qualité optique. Avant un copain m'avait préter un 115/900 et franchement sur la Lune je vois une vraiment grosse différence au meme grossissement.
Il a une monture eq3-2 tres pratique
J'habite en ville donc je pense qu'il est mieu qu'un dob200.

Il n'empeche que je vais espérer m'acheter un dob250 ou 300 un jours mais quand je serai + vieux car pour le moment à 14 ans, je prefaire exploiter mon scop au max

Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il est transportable.

j en ai deja parlé

quote:
Il a une superbe qualité optique. Avant un copain m'avait préter un 115/900 et franchement sur la Lune je vois une vraiment grosse différence au meme grossissement.

c est normal
1. ton diametre est de 127mm, le telescope de ton copain est un 114mm
2. un maksutov est meilleur a diametre egale qu un newton en planetaire, de par sa formule.
3. un 114mm est un gadget. ce qui donne au mak 127, un meilleur qualité optique, qu un newton de meme diametre, c est que son miroir est spherique contrairement au newton dont le miroir est parabolique. Un miroir spherique est bcp plus facile a faire qu un miroir parabolique.. ce qui tend a rendre la qualité optique d un mak SW127 meilleur qu un newton SW114.. j ai precisé SW car c est relatif.. si tu compare un newton superpoli a 127/chépasquoi a un mak 127, c est sur que le mak se fera ratatiné..

j avais un 4., mais je l ai oublié.

quote:
Il a une monture eq3-2 tres pratique

faut que tu essayes le rocker d un dobson

quote:
J'habite en ville donc je pense qu'il est mieu qu'un dob200.

la pratique dit le contraire
un dobson de 200mm ecrabouille un mak 127 quel soit le lieu où tu resides.
si tu parles de transportabilité, un dobson 200mm est aussi transportable qu un mak 127 sur sa monture eq.

vilou

je n ai pas envie de te degouter de ton mak
c est un tres bon instrument, et ton choix, meme s il n a pas été celui qui t aurait procuré le max de plaisir, a été un tres bon choix

ce message est amicale, aucunement polémique

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 24-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que j'ai commencer par un dob et maintenant j'utilise en parrallele une 80ed et je m'en voie un max pour pointer avec eq5, c'est la merde à côté du rocker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrrot, si tu veux un instrument polyvalent (nature/ciel), un mak sur un pied photo sera préférable.
Et puis il sera facilement transportable. J'avais avant un petit mak etx, il était très pratique et rapide à mettre en oeuvre. Le Mak 102 est un minimum. L'idéal étant le 127.

Par contre, si tu veux un dobson, prend au moins le 200, voir le 250, genre orion skyquest avec sa raquette de commande. Le prix de ce modèle a bien baissé et la qualité optique semble s'être améliorée (voir le test de l'Orion XT 10 250mm dans le dernier Astronomie Magazine). Par contre il est assez emcombrant.

En fait, les 2 types instruments mak et dobson sont utiles et adaptés à des utilisations différentes.
A toi de voir selon tes besoins immédiats, celui que tu préfères.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 25-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant