rodolphe roux

EQ6 Goto

Messages recommandés

Bonjour,
Une question qui ne semble pas être abordé. La version goto possède une possibilité de pointage à 600x et 800x (vue sur le site astrolorient) tout en étant alimenté en 12v. Ma question est la suivante comment peut-on pointer à cette vitesse en 12v avec des moteurs pas-à-pas qui travaillent forcément en micros-pas (il n'y a as d'encodeurs et l'electronique compte les pas pour connaître sa position).
Il me semble que pour obtenir cette vitesse de pointage tout en conservant le couple des moteurs il faut soit passer en 24v voir même 36v à l'instar d'un FS2.
Quelqu'un a-t-il testé le déplacement à 600x et 800x en 12v avec l'ensemble en ordre de marche (avec tube et accessoires).
Cordialement
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut manu.
pas d'info à ce sujet.
c'est une bonne question.
Par contre pointer a de telle viteese, perso, je ne m'y risquerai pas... qui veut voyager loin....
je pense que les motoreducteurs doivent prendre une sacrée claque à cette vittesse, sans compter que les plus rapides des engrenages du dispositif doivent "centrifuger" leur graisse : en gros on asseche un peut les engrenages. pas bon


------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------

Site Web AVEX
CV en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la vitesse > 500X.

1) les moteurs commandés en µpas perdent beaucoup en couple. Donc si le couple en suivi ( et en µpas) est suffisant il y a encore moins de problème en goto ( en pas ou demi-pas).

2) en supposant l'utilisation de 16 µpas par pas, que la période en suivi est de 50ms et sachant que des bons moteurs acceptent une période inférieure à 1ms par pas.
En suivi on a 16*50= 800ms par pas et en goto 1ms par pas donc 800X.

C'est bien beau mais présente des risques majeurs pour la mécanique.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut FpCarmignan,
Une deuxième courbe a été faite, elle doit être complétée selon le protocole de Skywolker, par un arrêt moteur qui n'a pas été enregistré. Si le ciel le permet ce sera fait ce soir. La deuxième courbe, meilleure que la première, avait une EP de 13,5".
A bientôt,RRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant