epsilonzéro

enregistrement webcam raw et décodage sous iris

Messages recommandés

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour 2005 !!!
J'ai une question qui me turlupine, et j'ai beau fouiner, je ne trouve pas la réponse, alors je vous la pose:

voilà, j'ai mis ma Toucam pro II en RAW couleur avec les macros du tit père bond, ça marche. J'utilise astrosnap pro pour faire les acquisition, et là ça commence. Dans le séquenceur, on me propose format bmp, jpeg ou avi. Bon, si je prends le bmp, j'aurai bien des images en mode raw ???

Ensuite, iris. comment décoder la séquence prise par astrosnap pro. l'extension des fichiers est bmp, et quand on cherche dans conversion d'une séquence CFA, y'a pas de bmp proposé.... comment faire donc pour récupérer la séquence acquise avec astrosnap ????

Là je suis sec, si des experts en RAW savent y faire, je suis preneur d'une petite séance d'explications ou de liens !!
Merci à tous, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, merci, cooooool ! donc tu coches dans astrosnap la case RAW dans les options caméra, tu fais ton avi, et tu le décode avec le soft aviraw . Ok, et ensuite dans iris conversion avi vers les fits et tout pareil. Et dans ce cas, tout au long de la chaine, tu gardes la qualité du mode raw, même quand tu convertis ton avi avec aviraw ?
Merci, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent >> j'alais le dire
j'ajoute que théroriquement, le mode raw, ormis le gain du a l'absence de compression et de prétraitement infâme, code sur 10Bits !!! soit 1024 niveau au lieu de 256 (pour le mode normal). le BMP etant que codé sur 8 bit, tu te prive de 768niveaux

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ! dans iris, quand je fais l'extraction des frames de l'avi, faut mettre fit ou pic pour garder le 10 bits et un maximum d'info ?

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'ajoute que théroriquement, le mode raw, ormis le gain du a l'absence de compression et de prétraitement infâme, code sur 10Bits !!! soit 1024 niveau au lieu de 256 (pour le mode normal). le BMP etant que codé sur 8 bit, tu te prive de 768niveaux

Non, non, RAW ou pas, avec une webcam, on est toujours, en sortie, en 8 bits par pixels, et donc on ne gagne ni ne perd à faire des AVI ou des BMP.

Idem pour la compression, elle est toujours présente, réalisée par la webcam pour faire passer les données par l'USB, c'est pourquoi lorsque l'on fait du RAW on a tout a gagner à être en 5 images par seconde (vitesse a laquelle la compression est la plus faible donc la moins destructrice).

En RAW couleur, comme il faut post-traiter l'image pour récupérer la couleur, il est important que la compression soit la plus faible possible (la moins destructrice possible) et donc de rester à 5 images par seconde.

En RAW noir et blanc (avec un capteur noir et blanc), ce n'est pas la même chose puisqu'il n'y a pas de post-traitement. Il est donc possible de réaliser des acquisitions à 10 images par seconde.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

[Ce message a été modifié par jar (Édité le 27-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant