emmanuel fontaine

Aluminure améliorée

Messages recommandés

Je viens de voir passer un sujet sur les aluminures et le cas des alulinures améliorées était abordé. J'ai une question simple: que permettent de gagner les aluminures améliorées par rapport à une aluminure "standard" du commerce (c'est pour mon 200 F/6 dont le miroir vient de chez Meade). Sachant que le principal et le secondaire doivent être traités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela permet de gagner 0.1 magnitude environ si les deux sont traités. C'est pas beaucoup mais toujours ça de pris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une aluminure améliorée (traitement diélectrique) tournerait aux alentours de 97 % de réflectivité maxi dans le vert pour une moyenne autour de 94 % sur le spectre visible, contre environ 86 % (max.) et 83 % (moyenne) pour une aluminure classique.

Si les deux miroirs sont traités haute réflectivité, ça ferait une transmission totale de 88 % contre 69 % en traitement standard.
Un télescope avec des miroirs haute réflectivité fournirait donc 28 % de lumière en plus, ce qui correspondrait à peu près à 13 % de diamètre en plus.
Ca équivaut effectivement à une différence de 0,13 magnitude.

Rien de transcendant a priori, mais ça peut faire la différence, notamment sur les amas globulaires, les galaxies et les amas de galaxies...

Mieux vaut donc une bonne optique avec une aluminure standard qu'une bouse traitée haute réflectivité. L'idéal étant bien sûr d'avoir le meilleur des deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est très clair. Compte-tenu de la difficulté de trouver quelqu'un qui le fasse (j'ai entendu parler de Orion UK) et du coût, je vais en rester là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant