Invité chris29

Ami(es) dobsonien; qu'utilisez-vous en planétaire?

Messages recommandés

Chris29, il est clair que plus l'on a de champ, moins c'est pénible de suivre. A moins d'avoir un Dobson "tip-top" question monture, au dessus de 200x, ça commence à être du sport... C'est d'autant vrai que je pense que plus le Dobson est léger, moins c'est évident d'avoir des mouvements doux.

A cela s'ajoute le confort (ou l'inconfort) de l'oculaire. C'est pour cela que je privilégie la solution barlow + focale moyenne vs focale courte.

Je trouve les TV Plossl très bien sauf pour le 8 mm qui me semble trop inconfortable. Les UO ortho sont OK jusqu'au 7 mm. Après, c'est selon le gout de chacun...

Bonne année à tous et toutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon T200/1200 sur monture azimutale Couder, j'utilise en planétaire le 4.7 UWA. Le grossissement de 260X/82° est le bon compromis en terme de pupille de sortie et suivi. Cet oculaire assez ancien (équivalent aux anciens Naglers) n'est pas très confortable en théorie mais il est net quasiment jusqu'au bord et permet d'observer assez longtemps sans rattrapage simplement en tournant la tête... Par ailleurs je n'ai pas besoin de voir la totalité du champ et le faible tirage d'anneau de l'UWA 4.7 n'est dans ce cas pas gênant.

Le télescope accepte plus et les images sont également très bonnes à 300X avec un LV4 mais franchement pas agréable à suivre du tout ce qui gâche tout.

Dans l'autre sens, un grosissement moindre (par exemple 200X) n'est pas suffisant en pratique même si le suivi est plus facile.

Bref 250X/80° pour un T200... avec un oculaire net jusqu'aux bords me paraît être un bon compromis. Actuellement le Nagler 4.8 type 2 est bradé à 150€ et vaut le coup à mon avis pour ce type d'observation (l'UWA 4.7 est la copie quasi-conforme mais est vendu 2X plus cher).

Maintenant, "jouer" avec des oculaires haute définition mais à faible champ sur un Dobson/Azimutal manuel ne m'a jamais paru rentable... en terme de qualité globale d'observation.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 02-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
C'est vrai Laurent que le nagler 4.8 ancienne génération, ça peut être un plan sympa vu le prix qui n'est pas trop méchant ......
Il faudrait que je vende ma barlow ultima x2 et j'aurai le complément pour me l'offrir.
Personne n'est interessé (110 euros frais de port compris)???? :-)
Quel opportunisme !!! beurk ;-)

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant