Pierro

map sur C9 : meilleur moyen de suppr. le shifting ?

Messages recommandés

la question est dans le titre
mon C9 a l'air d'avoir un bon shifting des familles (au foyer, saturne bouge de 3/4 de l'écran à la vestapro (non modifiée) lors de la map.) et comme j'aimerais bien mettre une tite barlow je me demandais quelle est la solution qui soit :
- la moins chère (please!!!) bon si c pas possible tant pis on fera cher
- la moins contraignante (genre pas 40 bouts de métal a visser les uns sur les autres)

en fait, j'hésite entre un PO W.Optics et un PO motorisé (genre meade) mais ils sont chers alors j'aimerais une idée siouplait

P.S. J'ai fait ma première image de saturne, au foyer du C9 sur Vestapro-non-raw-non-modifiée, le C9 était bien à température depuis genre 2h et la sphinx a bien marché (elle marche toujours bien )ben euh... ben j'ai carrément pas du tout le même niveau de détail que les photos de l'article de C&E, alors soit j'ai de gros (GROS!) progrés à faire soit euh ? ? ? nannnn j'ai des progrés à faire

merci pour vos conseils, et ...

BONNES FETESSSSSSSSS (sans nuages nocturnes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum !!
Pour supprimer le shifting sur un SC Meade ou Celestron, le mieux est probablement ... de changer de scope

Bon ok c'est pas une réponse ça

Un rien plus sérieux, simplement en démontant le bouton de mise au point, puis en y plaçant un bonne graisse (teflon) et enfin en le remontant correctement. On évite déjà quelques jeux à ce niveau.
Ce n'est pas bisance mais sur mon C8 cela a aidé (beaucoup).
Reste ensuite un démontage plus poussé en plaçant toujours un graisse (téflon encore) sur l'axe fixe sur lequel coulisse le support du miroir. Là encore cela permet de réduire considérablement les jeux mécaniques (en tout cas il me semble). En bref le shifting devient alors négligeable (presque). Mais c'est au prix d'un bon travail et de quelques sueurs froides.

Coté Crayford à monter à l'arrière du tube, c'est probablement une très bonne solution pour peaufiner la mise au point. Il semble que le Williams Optic soit très bon dans ce rôle.

Bonne chance en tout cas et super observations pour l'année 2005.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Va voir sur ce site: http://www.bbayle.com/page_modif_c8/
L'idéal pour l'auteur est de figer le miroir principal et d'ajouter un Crayford.
Le but est d' éliminer non seulement le shifting mais aussi les erreurs de collimation qui en résultent.
Car avec un crayford surtout si on utilise des oculaires différents et non parfocaux ou d'autres accessoires(photo, webcam...) on doit de toute façon "dégrossir" avec la mise au point normale donc présence de shifting et une décollimation qui en résulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La course du crayford est assez limitée. Fixer le miroir implique de devoir jouer avec des tubes allonges en plus du crayford, et à condition d'avoir judicieusement fixé la position du miroir.

Pourquoi pas une MAP hélicoïdale? Voir sur http://www.sciencecenter.net/hutech/borg/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une MAP hélicoïdale la latitude de mise au point n'est pas meilleur qu'avec un crayford et est parfois encore moins importante sur certain modèle.
L'ajout de bague allonge existe déjà sur d'autre instrument: avec les lunettes courtes si on veut observer sans RC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai un crayford WO sur mon c9 qui ne souffre pourtant pas trop de shifting (peut tre grace à la revision chez medas l'an dernier?). la mise au point est tres douce avec possibilite de bloquer le porte occulaire.seule petite critique, il n'y a pas assez de distace de reglage possible avec ce crayford.
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démonter le C9 ???? franchement ? non
je suppose que graisser convenablement la molette de map doit etre assez facile mais c'est un peu la porte ouverte a plus, et plus, il faut pas il est neuf le ... C9 donc bof pour le démonter, à la limite faudrait plutôt demander à médas pour ca...
Donc concernant les porte-oculaires, pour vous ce serait plutôt le WO ?

merci pr vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Babar001, je ne pensais pas à une MAP hélicoïdale avec miroir fixe, mais comme alternative au Crayford parce que je pense que c'est moin cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est chouette avec un Crayford (beaucoup sont identiques et il n'y a que la marque qui change) c'est qu'en desserrant une vis on peut effectuer une rotation (sans toucher au vis qui tiennent le RC) pour placer l'oculaire dans la bonne position.
C'est à mon avis indispensable pour faire de la webcam avec un SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne démonte rien du tout et fais comme moi avec mon C14 qui présente un shifting abominable quand on se retrouve à 10m de focale en acquisition webcam. Adapte un bon vieux porte-oculaire classique. Voici celui que j'ai choisi :

http://www.buytelescopes.com/product.asp?m=&pid=5229&display=images

Mise au point tip top et motorisable à souhait! Tu dégrossis la mise au point avec le bouton prévu à cet effet sur le barillet et tu fignoles avec le feathertouch.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 31-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babar001, il y a deux vis sur ce dispositif qui te permettent de faire tourner de 360° l'adaptateur nécessaire pour les oculaires (non représenté). Rem: l'oculaire ne tourne pas lors de la map.

129 USD chez Hutech aux USA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC/ Oui c'est vrai pourquoi, pas une MAP hélicoïdale finalement?
Cela parait plus léger aussi.
Peut-être qu' avec le crayford il est plus facile d'éventuellemt motoriser la MAP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe!!

Là je pense que tu as mis la MAP hélicoïdale échec et mat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Olili.

Le Crayford Feathertouch Starlight Instruments est la rolls des crayfords. Evidemment, le prix s'en ressent mais il en vaut la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est simplement pour affiner la map en webcam le systeme helicoidal suffit amplement pour 140roros chez la maison de l'astro (Borg?)
Sinon sur mon Sc j'ai vire le ZIs Meade qui est a chier a utiliser et j'ai mis un Crayford William optics qui marche bien ,ca donne ca pour info: http://astrosurf.com/astropixels/images/lx200annonce.JPG

Voila voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,
et ...

ENCORE BONNE ANNEE A TOUS !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant