MaxInpact

Nouvelle série Meade LXD75 : bien ???

Messages recommandés

Et pour ma question ???

Donc un peu de planétaire à l'observations, et beaucoup de photos de ciel profond avec mon D70 ( si j'y arrive ;o) ).

Quel est le mieux, pour cette utilisation, optiquement parlant ( on laisse de côté le poids, encombrement ... ) entre un SC8 ( schmidt cassegrain ) et le SN8 ( schmidt newton ) ??? La différende de focale est énorme : 2000mm pour le SC, contre 800mm pour le SN !!! Quelles conséquences ? ( il faudrat un optique à plus petit focale pour avoir le même grossissement ? ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de ce que tu vises en ciel profond: des objets étendus ou de faible dimension (genre galaxies - sauf M31, amas globulaires).

Ton D70 a un capteur plus petit que le format 24 x 36 argentique. Combiné à une focale de 2000, cela te donne un très petit champ (le champ en degrés vaut [57.3 * d/F], avec d la dimension x et y de ton capteur et F la focale. Avec un capteur 15 mm x 22 mm, cela te donne un champ de 0.42° x 0.63° à F = 2000 mm. C'est très petit.

Evidemment tu peux utiliser un réducteur f/6.3 ou même f/3.3, mais si tu vises des objets plus grands autant prendre directement une focale de 800mm.

D'autre part, la monture doit être très robuste et précise pour une focale de 2000 mm et un guidage (manuel ou autoguidage) sera nécessaire même pour une pose de 30 s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MaxInpact, en complément des commentaires de SCC :

Pour faire des champs stellaires tu n'as pas le choix c'est le Newton. Il faut savoir qu'avec un réducteur F/3.3 sur le SCT8" le champ image fait à peine une douzaine de mm, alors qu'il doit être le double avec le Newton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu les résultats des photos faites avec le SN8 tu en as pour ton argent... Car un simple tube Takahashi Epsilon 160 vaut le double...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le SN8 est effectivement un excellent choix. Achat prévu pour cet été. D'ici là, celestron aurat peutêtre répliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant