Toutiet

Le fin mot de mon histoire...

Messages recommandés

Il y a quelque temps, j'ai fait part, ici, de mes difficultés de montage d'un adaptateur standard 2" type SCT (Meade/Celestron) à l'arrière de mon Intes MK 66.

En résumé :
1) l'adaptateur standard que j'avais reçu initialement ne se montait pas.
2) Après échange d'infos avec l'importateur qui avait fait une erreur, celui-ci m'envoyait le "bon" adatateur, de marque Intes.
3) Celui-ci ne se montait pas non plus, pour la raison que son filetage était décentré par rapport au diamètre (des filets d'un côté, pas de l'autre !. J'en redemande un autre.
4) En attendant, j'investigue de mon côté et je constate que le bouchon d'obturation de mon MK 66 se monte bien sur un scope Celestron (d'un ami). Donc mon filetage arrière de tube est bien au standard SCT !
5) J'essaie de monter l'adaptateur "soi-disant standard" reçu sur le dit scope et là, stupeur et damnation , enfer et putréfaction,, il ne se monte pas !!!!! Grrrr.....

Conclusion : il existe, en circulation, de mauvais adaptateurs dits "standard" qui n'en sont pas et mes difficultés résultent en cette croyance aveugle, qui m'a amené à la conclusion que le filetage arrière de mon MK 66 était différent du standard 2" SCT, comme d'ailleurs beaucoup de gens, ici, semblaient le confirmer.

Que ce compte rendu puisse servir à ceux qui rencontreraient le même type de problème.

(Au fait, j'attends un VRAI, BON, CORRECT adaptateur STANDARD de la part de mon fournisseur..., en croisant les doigts !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flutiau, avec mes traitements d'images en Halpha, j'en ai complètement oublié de faire la mesure que tu m'avais demandé.

1000 pardons

Ton problème est -il résolu ??? Apparemment ton filetage est bon alors ???

A+

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)
http://www.astrosurf.com/clubapbourge
Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est quand même curieux c'est que le filetage dit standard 2" des barillets type Meade/Celestron est donné pour du 2"/24 filets au pouce, soit un pas de 1,06 mm.
Or j'ai mesuré sur le tube Celestron un pas de 1 mm (comme sur le MK 66). Donc c'est incohérent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups... j'allais dire quelque chose qui est dejà posté par Toutiet!!
une idée à chaud, comme çà: une crème à recurer, genre CIF, çà ne suffirait pas pour rôder les filetages (en prenant les precautions qui s'imposent en matiere de protection du tube??

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricoletout :

24 filets par pouce

1 pouce = 25.24mm
d ou
pas = 25.24/24 = 1.05

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je ne veux pas non plus contredire, mais 1" çà fait 25.4; donc on a un pas 1.058 mm, on se rapproches du 1.06 de Toutiet.
A mon avis les 5/100 qui gènent doivent pouvoir se rattraper avec un filon, sur la bague d'adaptation.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince ! j'avais moi aussi oublié de faire la mesure que tu m'avais demandée !

Bon, je viens de la faire "à peu près".

Je dirais que le pas entre 2 filets de l'arrière du tube du MK66 est de 1mm, et pas 1,06. Ca confirme ta mesure.

Par contre :
- Mon PO 2" Intes se monte
- Mon PO 2" Lumicon se monte
- Mon PO 1"1/4 Meade se monte
- Mon raccord Meade pour apareil photo reflex se monte

Ca fait 4 matos de 3 marques différentes, donc je dirais que mon raccord arrière est au pas standard.
Bizarre tout ça....

tégéa

------------------
Maksutov-Rumak INTES MK66 (150/1800) - Gif sur Yvette (91)
http://gauthiet.club.fr/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Envisageant d'acheter un Crayford motorisé (Standard Meade/Celestron), j'avais peur d'une impossibilité de montage mais je commence à y voir plus clair et tends à être rassuré par vos interventions. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<<<une crème à recurer, genre CIF, çà ne suffirait pas pour rôder les filetages (en prenant les precautions qui s'imposent en matiere de protection du tube??>>>

C'est ce que j'emploie courrament pour "finir" les filetages sur des bagues alu et ainsi éviter les risques de grippage. Ca marhe bien.
Dernièremet j'ai dévissé à grand peine l' objectif d'une petite lunette. J'ai appliqué ce traitement avant de le remonter et ça marche, maintenent dévissage revissage sans problème.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rguinamard,
le titre est tout à fait explicite pour ceux qui, précisément, ont suivi mon histoire !
Les autres auront compris de quoi il retourne grâce au rappel que j'ai fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant