GG

Fabrication d'un dobson.

Messages recommandés

Salut salut.

Voila, je compte me lancer dans la conception d'un serrurier, avec un logiciel de DAO. Un 600mm tend qu'a faire. Je n'ai pas les moyen de me payer une galette digne de ce nom étant étudiant, et je ne sais pas si ce projet ira a son terme, mais ça m'amuse.

Bon, si jamais cela se présenté bien, j'aimerais savoir quel est le minimum a avoir point de vue outils.
Cela peut paraitre bête comme question, mais n'étant pas du tout bricoleur, cela me turlupine. Je suppose qu'une scie sauteuse est indispensable, je l'ai, vis perceuse tourne vis, j'ai. Et à sinon?

J'ai déja découvert l'excellent site Altaz, et quelques autres qui traitent du sujet, mais je pense qu'un ouvrage trés détaillé peut m'être util. Quelle est (sont) la Bible a ce sujet? En français.

Merci d'avance.

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une scie oui. mais pas forcément sauteuse...
Colle PU, Vis, tournevis, serre-joints, pinceau, peinture, verni intempéries, perceuse+ mèches, papier de verre, coupetube ,scie à métaux....pour les tourillons; la cage du secondaire et eventuellement le rocker une fraiseuse (le premier prix suffit) c'est bien utile (+ qu'une scie sauteuse)
Si barillet en métal (inox de préférence ) matériel de soudure à l'arc .
...un ou deux bons copains (coups de main et éventuels prêt d'outillage),un(e) conjoint(e) compréhensif(ve), de la bonne bière
Et aussi pas mal d'imagination ça aide...
un soupçon de patience

J'allais oublier le plus important:
tout ce qu'il faut pour bien tracer sur le bois ...Un (très)bon traçage c'est capital pour ne pas se faire trop suer : meilleur il sera plus ton travail serat précis et aisé...

------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 08-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking, du veux dire une défonceuse (plutot qu'une fraiseuse), non?
Pour le barillet, pas la peine d'acheter un poste de soudure. Il vaut mieux s'arranger avec un pote qui en a un ou aller voir une entreprise qui fait entre autre des travaux de soudure(plutot car ce sera mieux fait).
Avec beaucoup de gentillesse et un ou 2 petits billets, ils te feront du super boulot.
Personnellement ce que j'ai le plus utilisé pour mon 600 c'est une perçeuse colonne (pas très chère et ça fait des trous bien droit), mais Vincent Le Guern qui a construit (entre autre) un 760 et un 800 n'a qu'une scie sauteuse...
Pour les découpes importantes de bois (boite à miroir et rocker qui doivent être bien carré), c'est mieux d'aller voire un pro avec un ou 2 billets : avec les super scies qu'ils ont ils peuvent faire du super boulot si tu leur explique que c'est important, c'est le rêve de ta vie un 600 etc.
Certaines pièces cruciales gagnent à être faite correctement par un "pro". Tant pis si on a pas fait tout de A à Z sur le scope, il y a tellement de choses à réaliser dans le télescope qu'à mon avis on il vaut mieux faire bien le scope de B à Z plutot que de le louper parce qu'on a mal fait le A...
Sinon pour la CAO:
Si tu veux le faire en CAO pour le fun, pourquoi pas.
Mais pour avoir fait un 330 en CAO 3D en débutant sur autocad, je me suis rendu compte que cela prenait BEAUCOUP plus de temps que des bon vieux plans sur papier millimètré (on peux trouver des feuilles A3 si on veux, mais le 600 tiendra largement avec une pochette de feuille A4 même avec tous les plans des petites pièces, fixations, etc).
Maintenant c'est toi qui vois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ça: une défonceuse... j'ai toujours du mal à me souvenir comment ça s'appelle
Oui la perceuse à colonne (mais j'ai du rectifier la mienne qui trouait de biais et aussi le guide de perceuse c'est assez pratique...

------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 08-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les ouvrages littéraires de référence?

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi rien ne vaut "The Dobsonian telescope" de Kriege, même si le design n'est pas optimisé au max.
Mais cela ne réponds pas à ta demande de livre en Français, mais rien que pour les photos ça vaut le coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kriege et Berry, Pagé et Trottier : construire son telescope (en français) et bien entendu "réalisez votre télescope" par K et J.M. Lecleire sans oublier Texereau réédité ou en ligne...

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la brochure de Christian Legrand "mon dobson en un WE" !!!

Je l'ai et bon c'est vrai que la solution décrite doit fonctionner, mais c'est plus anecdotique aujourd'hui par rapport à un bouquin comme celui de Kriege...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
????essentiel????la scie sauteuse??? je m'en suis servi qu'une seule fois pour mon dob.... et j'aurai très bien pu m'en passer...
Toutes mes coupe circulaires ont étés faite à la défonceuse( merci rguinamard) comme suggèré dans le Kriege/Berry... c'est net, propre et sans bavure ( avec un engin que j' ai payé 250frs pour l'occasion et qui me sert encore depuis...)

Hägard Dunord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, si tu sais où aller...

C'est pas si simple et c'est même trés miticuleux comme travaux et sutout trés long...
Ceci dit tous dépend du résultat que tu veux obtenir...
Vu le projet, fait d'abord un proto (même avec des miroirs premier prix) seulement aprés que tu auras résolus tous les problèmes, lance toi.
Tu auras gagné du temps et de l'argent (c'est peu dire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais d'abord m'orienter vers Construire son téléscope de chez Broquet pour commencer et avec les différents sites internet.

Est-ce plus difficile de construire un 200mm qu'un 600mm?

Je n'ai pas l'intension de faire le mirroir. Ca doit demander du materiel et de l'experience, pour arriver à une bonne qualité. Et puis ça doit être chiant de foirer un grand diamètre.

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 09-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre un 200 et un 300 non.
entre un 200 et un 600 oui et pas un peu.
Mais faire un 600 c'est tout a fait réalisable.
Et puis il faut être bricoleur.

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 09-01-2005).]

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cestmoi:
peux tu me dire là ou tu vois tant de difficulté , parceque je ne vois pas bien...Tu t'es fabriqué quoi comme dobson???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cestmoi:
Pourquoi faire un proto? Drole d'idée...
Ce qui est plus dur entre un 200 et un 600, c'est surtout le barillet.
Et pour moi ça a été bien plus long car je voulais concevoir, puis faire, un scope nickel.
A mon avis le plus important c'est:
*Faire une bonne conception avec des plans (papier millimétré) sur tout. ça évite beaucoup de casse lors de la construction
* Travailler REGULIEREMENT : lentement peut être, mais régulièrement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'hésite. Un 400mm c'est peut être mieux pour commencer. Et puis c'est plus facile a trimballer. Sans parler du mirroir beaucoup moins cher.

J'aimerais bien voir un peu de couleur. A 400mm (dans de bonnes conditions et tout et tout) on voit de la couleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans un 400, on voit les couleurs sur quelques objets (les plus brillants). ce n'est pas plus difficile à realiser qu'un 250 (un 600 ça devient tres emcombrant et le barillet 9 ou 18 points ne suffit plus, il faut de l'astatique plus delicat à fabriquer). pour le reste (araignée, support de secondaire etc), plus c'est gros, plus c'est simple à faire donc en definitive,un 400 c'est plus dur qu'un 200, mais plus simple qu'un 250 ou 300. les seuls outils vraiment utiles: une defonceuse (quand on y a gouté, on ne s'en sépare plus), une bonne scie à onglet (c'est tres pratique pour couper tip top),une ponceuse vibrante (pas indispensable mais confortable) et eventuellement une grignoteuse si tu veux tailler l'araignée dans une feuille de metal)soit 150 à 200 roros de matos si tu possedes le petit outillage (tournevis limes pince coupante etc..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien merci a tous. Je pense que je vais m'orienter vers un 400mm en définitive, si le resultat est concluant, si il y a résultat, et si j'en ai envie, je construirai plus gros.

En plus le coup de l'astatique ça me fait un peu flipper. Il faut pas que je m'emballe, mes seules expériences du bricolages si limitent quands même au tourne vis et au marteau (à peu de chose près)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est peut-être l’age ou alors je m’assagis.
J’encourage toutes les personnes qui projettent se lancer dans la construction d’un Dobson (et même d’un Newton sur monture EQ), mais je les mets en garde sur les difficultés de la réalisation, donc qu’ils réfléchissent avant.
Faire un bon instrument c’est pas si simple, enfin c’est vrais que certains se contentent de l’à-peu-près.
Le cahier des charges pour un grand diamètre n’est pas si différent de celui d’un petit, sauf que c’est plus contraignant. Sans compter des difficultés supplémentaires comme la complexité du barillet… en autre.
Cela dit rien n’est impossible et faire un 600 c’est naturellement tout à fait possible...
Il faut donc être conscient des difficultés, ça ne s'improvise pas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles de difficultés et de mises en garde face à celles-ci c'est très bien, mais on ne voit toujours pas bien de quelles difficultés tu parles...

"Faire un bon instrument c’est pas si simple, enfin c’est vrais que certains se contentent de l’à-peu-près. "

À qui fais tu allusion ici??? C'est peut-être bizare mais je me sent un peu visé par ton propos si je considère le fil de cette conversation... j'aimerai encore que tu précises cet "à-peu-près"

Je maintiens et je ne serai pas le seul, que la construction d'un dobson de qualité n'est pas d'une grande difficulté pour quelqu'un pas trop malhabille et de soigneux, ayant au préalable bien etudié la question (livres, internet,conseils et observation du matériel) et soigné ses plans et ses tracés(mais rien du tout de compliqué juste du soin )...

Puisque tu as l'air d'avoir de l'expérience j'aimerai bien que tu nous fasses part de tes réalisations...

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec Astroviking.
Un dob c'est pas sorcier à faire.
Pour les pièces autres que le barillet, plus le dob est gros, plus c'est facile car on trouve facilement toute la quincaillerie (par ex pour faire le support du sec, ou les fixations des tubes tu utilise des vis de 3 ou 4, c'est fastoche). Il faut avoir vu un gros dob pour comprendre ça : quand j'ai vu l'araignée du 800 de V.Le Guern je m'étais dit : c'est plus facile qu'un petit!
Plus facile mais plus long quand même de faire un gros.
Ce qui est plus contraignant avec un gros, c'est le barillet. Mais il faut bien voir que le barillet astatique n'est pas obligatoire avec des miroirs pas trop minces. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a quasiment qu'en France qu'on en fait. Partout ailleurs ils font des structures avec triangles, structures qui sont très bien expliquées (et assez facile à faire) sur le bouquin de kriege.
Si on barillet à triangle n'est pas suffisant, il sera toujours temps de refaire un barillet astatique quelques années + tard : c'est ce que je ferai sans doute dans un ou 2 ans. En attendant, j'observe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Un 18" pouces type "obsession", rien de très original je l'avoue....mais au fil de ce que je vois, en particulier sur le net des idées germent doucement...
(Bon c'est peut-être de l"à-peu-près"??? mais en tout cas ça marche...)

(M'a énervé l'autre avec son "à-peu-près )

Je nai pas de site...

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking: vas tu aux RAP? Y a pas mieux pour faire germer des idées : beaucoup de télescope et (un peu) de pluie... ;-)
Au fait pour CG : je précise que je n'étais pas bricoleur (pas de perçeuse colonne et je ne savais pas du tout ce qu'était une défonçeuse!) avant de me lancer dans la construction de télescope
Va faire un tour également aux RAP, observe un peu dans des télescopes de différents diam.
Rends toi compte que + c'est gros, plus c'est incroyable ce qu'on voit.
Ensuite, si tu as le budget, fonce (sans doute vers le + gros qui te semblera acceptable)!

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant