epsilonzéro

CROA: La précieuse Machholz

Messages recommandés

20h30
La météo était déglinguée jusqu'à maintenant, puis c'est venu, d'un coup, nickel, plus une vapeur, une bonne brise qui évacue tout ça. Les coups de fil arrivent, bof, un tour dans le jardinet sans grosse artillerie ça le ferait déjà bien. Et spectro me dit qu'il va aux betteraves. Bon, on verra. Mais pas trop la frite, ça pourrait bien être une autre bérésina, l'oeil du cyclone....
La comète est parfaitement visible à l'oeil nu, à côté des pléiades. Aux jumelles, c'est un dessert, un velours, juste dans le champ des 7*50, on a les pléiades qui pètent bien, et à droite la comète. Le départ de queue vers le nord, un moignon vers le sud est, mais c'est en vision décalée et je ne suis pas sur qu'il ne s'agissait pas de reflets dus à des lampadaires pas loin. Je verrai ça plus tard si ça se maintient et que je sors le gros orange et blanc.
Mais le coeur est net, un poil verdâtre, moins beau que dans le vercors, mais ça fait plaisir quand même dans le jardin parisien.
La luludidi est sortie, et c'est sympa comme tout avec un oculaire de 19. Le noyau est assez ponctuel et la nuée est large et bien dessinée.

21h30
Un tour chez un pote, le ciel ne bouge pas, le vent se renforce... mais c'est dégagé.

22h30
Retour à la maison, les nuages sont revenus, il reste des coins de ciel noir, mais ça s'est couvert, et voilà, ça n'aura pas duré... On va pas laisser choir ! hein, y'a quand même des trouées et ils avaient annoncé une amélioration, c'est pas précis la météo, mais y'a pas de fumée sans feu, ça pourrait revenir , alors courage !
Bon, je passe à la maison prendre la lulu et un filtre UHC, on ne sait jamais, ça peut aider.
Et goto betteraves et là, déception, personne! spectro n'est pas venu, il a du sentir la sauce barrer en sucette...

Bon, ben pas vaincu, (un peu patraque quand même...)on sort la lulu, il y a un vent à décorner les murphys. Des trous, oui, y'en a, et donc la tournée commence, la comète, M 42, mais trop de vent, ça vibre comme un mat dans l'ouragan, et au bout de 20 min, je sens monter la nostalgie du jardinet cosy....
Allez, tant pis, bref, vala, khlass
On fait le demi tour au frein à main, histoire d'avoir une vraie bonne raison pour aller chatouiller l'éléphant bleu demain matin, et en route. Tiens, une caisse en face qui roule pas vite. Le virage, c'est un C15 blanc, la plaque ? ben c'est lui, appel de phare, vitre baissée, demi tour, et on y retourne.
Mon pauvre spectro, voici le piètre spectacle auquel je t'ai convié. Ton 400, il reste au chaud sinon une rafale risque de l'abattre sur le flanc.
Le vent est fort, 50 au moins en rafales, et les nuages foncent. Dans les trous, des étoiles, sirius, machin, bidule.... je ressors la lulu sur ordre de spectro, pas décidé à conclure si vite qu'il était venu pour rien et on essaie de viser fissa deux trois objets, mais rien à faire, saturne, une seconde. Les pléiades derrière les nuages....

23h15
On bavasse, on fait de la tour eiffel, ah oui, le voilà le phare, je le vois bien mais il est à l'envers.... voilà le teneur du truc. Ah, ben elle scintille plus, ben non, elle scintille aux heures pendant dix minutes, et là il est quinze. Ah, ben elle a du scintiller dans notre dos quand nous essayions de mater machholz....voyez le genre ?
En passant, un truc au creux de l'oreille: c'est sympa la tour eiffel, pas besoin de suivi, mais tu remarqueras que tu as le réflexe bien établi, et que tu as tendance à avoir la main sur le tube des fois que la rotation terrestre se ferait sentir....
Ah, une caisse qui ralentit, pourvu que ça ne soit pas ce pauvre Gordon, et qu'il n'ait pas eu la triste idée de venir voir par ici... Si c'est lui, il va nous trucider . Non, elle passe.... Plusieurs alertes comme ça....
Bon, quand même spectro est récompensé de son périple, dans un trou, il peut viser la comète, et orion, qui lui montre des extensions pas mal, et puis la petite soucoupe volante jaune qui prolonge les gémaux... elle résiste pas mal aux nuages, la coquine, c'est bien une planète tiens !

Et ben ce soir, on aura pris l'air une fois de plus, et plus que l'air car ça soufflait dur, on aura vu des bouts de constellations, mais on ne repart pas comlètement bredouilles car d'une part on va en avoir à raconter, et accessoirement, on a entr'aperçu ce qu'on était venus voir !

voilà, il est près de minuit, on plie la lulu, on délire encore un peu sur la misère de notre condition, et puis zou, un coup de méthode coué pour recadrer, on bombe le torse en inspirant un bon coup, et on se dit à la prochaine, avec le clin d'oeil de ceux qui savents qu'ils n'abandonneront pas !

Voilà, retour à la maison et au clavier....

1h00, dehors, c'est orange, pas de regrets...

note: depuis un certain temps, la tournure des soirées astro est un peu rejouée, et j'ai de plus en plus de mal à trouver un fil qui fasse pas trop délayage. Alors si ça baisse, je m'en excuse, mais la méthode coué, faut pas que ça dure non plus.....

1h53
Dernier edit... bis repetita, dehors c'est clair....juste un tour, saturne flirte avec le méridien, les pléiades sont à l'ouest, la grande ourse se retourne doucement, jupin ne va pas tarder à monter les couleurs. Seule la polaire n'a pas bougé.... Allez, on ferme !

Bonne nuit, et que les chanceux qui se sont mis du couscous plein les mirettes, prennent la suite, que ça nous donne une idée de ce que ça aurait pu être si ça avait été....
Merchi à tous, epsi

PS: Maïcé, si tu nous lis, tu vois qu'avec pas grand chose, on se pieute avec la banane, même si elle n'est pas très mure
------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://jf.brunelli.free.fr

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 08-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympathique CROA Epsi! Dommage que tu n'aies pas pu observer dans de bonnes conditions... chez moi, pas un pet de vent mais par contre, quelle humidité!! au point que je n'ai pu faire une seule photo, n'ayant rien pour protéger l'objectif du coolpix qui s'embuait à vue d'oeil... idem pour la petite lunette guide de mon club... heureusement, le bousin (M603) était bien protégé et j'ai pu me faire un régal en visuel... comme quoi, Murphy a essayé de m'avoir mais, pour une fois, j'ai réussi à le feinter

------------------
Site perso (astronomie, PIC-ASTRO) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Modérateur-fondateur de la liste PIC-ASTRO : pic-astro-subscribe_a_yahoogroupes.fr (remplacer _a_ par un arobase)
Matériel :
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro SC1
Interface PIC-ASTRO I


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ben t"as de la chance, et c'est vrai que dans ces rares
soirées ou tu peux te régaler en visuel, on a tendance avec raison à vite laisser tomber la photo, faut engranger dans le neurone !!!

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Bonne nuit, et que les chanceux qui se sont mis du couscous plein les mirettes, prennent la suite, que ça nous donne une idée de ce que ça aurait pu être si ça avait été.... »

Ah, justement, je viens de rentrer et de lire ton CROA...

Le ciel s'est brusquement dévoilé vers 21h30. À 22h00 je suis parti. Arrivée vers 22h45, à l'entrée d'un petit chemin pierreux avec le panneau "sortie de camions". Ce n'est pas là où je voulais aller mais c'est mieux. C'est plus au sud de Courtenay, donc le ciel devrait être mieux que sur le seul site non-boueux que je connaissais jusqu'à présent. Nous sommes là à l'extrême nord de la "zone bleue" de la carte de Ciel et Espace. Installation rapide. Première évidence : il y a du vent ! Surtout que je suis au sommet du plateau. Deuxième évidence : c'est mieux que depuis mon village.

En fait, depuis que j'ai mon 300 mm, je ne l'avais utilisé qu'une fois, quelques heures, en rase-campagne, pour le ciel d'hiver. Toutes les autres fois, c'était depuis mon village. Le ciel de printemps et d'été, OK, je l'ai vu plusieurs fois depuis la rase campagne. Le ciel d'automne, jamais. Et le ciel d'hiver, une fois, le 24/01 dernier, cette fameuse sortie où j'ai failli m'embourber en découvrant Boueland. J'avais observé vite fait un peu de tout : M1, NGC 2392, M42, M41, NGC 2362, etc. sans chercher à détailler, histoire d'avoir un aperçu, en me disant que j'y reviendrai. Sauf que je n'y suis jamais revenu.

C'est pourquoi ce soir je voulais détailler les objets, d'autant que le ciel d'hiver, je l'ai bien appris depuis mon village, et je sais quels sont les objets prometteurs.

J'ai commencé par M45 puis la comète Machholz. Facile à l'oeil nu ! Plus brillante que NEAT ! Depuis Halley, j'ai vu pas mal de comètes, eh bien celle-ci est la troisième plus lumineuse après Hale-Bopp et Hyakutake, à égalité avec Levy (1990). D'ailleurs, comme Levy, sa coma est immense et pour voir une queue il faut bien faire attention ! Au chercheur apparaît la queue de poussière. Seul le télescope laisse deviner la queue de gaz, plus difficile que le mois dernier depuis mon village, alors qu'elle était très basse de plus.

Puis M42. Pfffouu !! La plus belle merveille de l'Univers ! Jamais je n'aurais imaginé que M42 vue dans un 300 mm serait à ce point plus belle que vue dans un 200 mm. Je dis parfois qu'un filtre O-III se justifie rien que pour les Dentelles. Aujourd'hui, je dis qu'un télescope de 300 mm se justifie rien que pour M42. Le premier mot qui m'est venu à la bouche : monstrueux ! Depuis mon village j'avais dessiné M43 (voir le forum Gallerie d'Images d'il y a 2 mois), en représentant certaines zones vues uniquement en vision décalée. Là, c'est de la vision directe, c'est facile. Pire : d'autres détails apparaissent. En fait, même M43 est indessinable. La zone centrale de M42, à x240, demanderait une nuit entière, et encore. Les étoiles du Trapèze sont fines, il y en a 6. Sur la zone centrale de la nébuleuse, il y a des étoiles faibles que je n'ai jamais vues. À x67, la nébuleuse montre aussi plein de détails difficiles depuis mon village, et ce sans filtre. La grande boucle (que j'appelle la Grande Boucle) est facile, et montre des détails : ce n'est pas juste un machin flou, elle a une forme, son épaisseur n'est pas constante. La petite boucle difficile au nord-ouest (que j'appelle la Petite Boucle ) est difficile mais visible sans filtre. En fait, je n'ai pas penser au filtre O-III, tellement on voyait de choses.

Au sud de M42, NGC 1999 est une petite nébulosité ronde autour d'une étoile, un peu comme NGC 2023, NGC 1980 et pas mal d'autres petites nébuleuses. Je ne l'ai vue qu'une fois, depuis mon village l'an passé, rapidement, et je crois qu'il y avait la Lune. En préparant l'article sur Orion dans Astrosurf Magazine, j'ai appris qu'il y avait un tache sombre sur la nébuleuse. Ben oui, elle est là ! (en vision décalée quand même), près de l'étoile, côté ouest.

Au nord, NGC 1977 : dense ! Depuis mon village, on voit pas mal de choses, mais en vision décalée. Là, non, c'est une nébuleuse qui, en certains endroits, se détache bien. On voit bien les "couloirs" sombres qui la parcourent par le milieu.

NGC 2024, à côté de Dzêta Orion... Ben elle est là, facile, avec ses trois sillon sombres, et sans filtre (je n'ai plus d'UHC et elle ne réagit pas bien au O-III). Facile aussi. C'est peut-être l'objet qui est le mieux amélioré en passant de mon village à la rase-campagne. Au sud, NGC 2023 est plus petite mais un peu plus facile. IC 434 se devine quand on fait sortir Dzêta. Elle est coupée par un truc sombre qui ne se voit qu'en vision "globale" (asns rien fixer de particulier). Non ??? La Tête de Cheval, sans filtre ? Et sans l'avoir cherchée. Quand même... Ben si : je la "vois", et elle est située "en-dessous" d'un triangle rectangle d'étoiles que je reconnais, c'est le bon endroit. Ah, il me faudrait un filtre UHC à nouveau...

Je n'ai même pas pensé à pointer M78, tant que j'étais dans le coin. Il faut dire que le vent est devenu de plus en plus gênant, m'obligeant à de longs temps d'attente...

Ensuite, j'ai pointé NGC 2175. Cette nébuleuse, je ne l'ai jamais observée. J'ai vu l'amas (NGC 2174) associé, sans intérêt, il y a pas mal de temps, mais jamais la nébuleuse. Au chercheur, on voit quelque chose ! (sans doute l'amas, non résolu). Je pointe vers la tache floue du chercheur. Il y a un champ très riche d'étoiles, et une nébuleuse dedans, aux frontières impossible à tracer à cause des étoiles. Filtrons (O-III)... Ah !!! La nébuleuse est évidente, bien délimitée, avec une forme irrégulière. Et les étoiles sont bien moins nombreuses, ça aide.

Allez, hop, NGC 2237, la Rosette, au O-III. Ben là, je suis un peu déçu. Elle ne montre rien de plus que depuis mon village, je trouve. C'est beau, c'est grand, ça dépasse du champ (x67 avec le Speers-WALER 18 mm), et la partie nord est assez complexe, mais il y a un "trou" au sud... Je voulais la dessiner, et j'avais préparé une carte préparée par "Guide" avec les étoiles mais sans la nébuleuse, pour gagner du temps. Mais le vent est maintenant insupportable. Le télescope bouge en permanence, impossible de se fixer sur un détail.

J'essaie M1, juste pour voir si c'est mieux depuis la rase-campagne que depuis mon village (où je ne vois rien de transcendant)... Ben ça bouge trop ! Les rafales sont quasi permanentes, et quand elles stoppent ça souffle encore. Je laisse tomber, on ne peut rien détailler quand ça bouge à ce point.

Et Saturne ? L'image semble prometteuse mais Saturne danse et j'ai un mal fou à faire la mise au point. Je finis par voir la division de Cassini lors de quelques fractions de secondes à peine plus calme. Pendant 5 minutes, j'attends... Rien, ça souffle en permanence, et Saturne a la danse de Saint Gui.

Finalement, découragé et de mauvaise humeur, je remballe. Bon, j'ai vu quelque chose, et j'ai pu faire quelques dessins quand même, au début. Mais il faudra absolument remettre ça !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 08-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le départ de queue vers le nord, un moignon vers le sud est, mais c'est en vision décalée

C'est ce que j'ai pu observer, comme je l'écris dans mon post à ce sujet.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si je pouvais, je vous inviterais tous dans le sud.
Hier, il faisait super beau. Y avait du vent mais bon ça pouvait aller. Je suis partis dans l'après midi sur le causse à 1/4 d'heure de Rodez pour chercher des bons coins pour pouvoir poser mon futur dobson 300 (que j'attends avec impatience ). Bon, c'est un peu gadou à cause du temps qu'il a fait la veille mais bon… Que des bons postes. Cool mais que peut on dire de la pollution lumineuse ? Ben dans le doute, j'attends la nuit pour voir. Et je me dis que je suis trop c… car j'aurais put prendre mais jummelles. Je retourne à ma voiture ralleur et avant de reprendre la voiture pour aller les chercher je regarde dans le coffre par acquit de conscience et là, mes jummelles sont dans le coffre. Trop fort et hop c'est parti pour le torticoli.
Je cherche la comête que j'ai toujours pas vu en vrai car pas eu l'occasion. Je trouve les pléiades et juste à côté la voilà. C'est jummelles ne sont pas extraordinnaires mais le spectacle est déjà saisissant. Et je bloque grave. Bon si je regardais ailleurs. Orion sera facile à trouver. A la voila celle-la. Très peu de détail évidemment à cause du faible grossissemment (vivemment le dob) mais je me plein pas, je prends déjà pas mal de plaisir à la regarder.
Les planètes, je tente pas car je ne verai rien. Puis je me fais une petite séance d'observation du ciel sans rien juste pour le plaisir et re les jummelles. Maccholtz est toujours là plus belle encore et on distinguerait presque la queue mais gros doute quand même. Et à côté des pléiades. Grandiose ! Avec tout dans le champs de vision. J'en bave. Avec le dob, il va y avoir des risques d'innondation . Mais vu qu'au départ, je n'avais pas prévu d'observer. Et bien je suis habiller léger et donc je me gêle vachement. Donc après mettre régaler une paire d'heure je rentre en me disant que… vivement mon dobson .
Et j'ai eu aussi une pensée pour vous tous du nord qui n'avait pas toujours la chance d'avoir nos conditions du sud.

Bon cieux quand même…

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 08-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop,

Encore un CROA Ruthénois (ndlr : les Ruthénois sont les habitants de Rodez. Non, "Rodézien" n'existe pas ) (Esteban il faudra qu'on s'organise des sorties ! Personnellement je vais dans le Ségala, le Causse Comtal est beaucoup trop pollué.). Effectivement il faisait extraordinairement beau hier soir, un ciel parfait, un chouia de vent certes, mais c'était vraiment bien. En plus quand je suis partit à 3h30 du matin, il faisait 6° au thermomètre de ma voiture !
Malheureusement ma soirée commence mal ; j'ai perdu, en voulant installer le chercheur de mon dob, le ressort de la petite vis grise qui sert à caler le chercheur :/ J'ai passé 1/2h le nez dans l'herbe à le chercher mais je n'ai rien trouvé Mais je me demande si c'est vraiment un ressort : j'en profite donc pour demander aux possesseurs de Dob Kepler s'il y a bien un ressort dans ce truc là, que je puisse tester le support d'Optique Unterlinden.

Toutefois je ne me démonte pas, je règle le chercheur tant bien que mal. Réglage qui restera très approximatif malheureusement Je commence bien sûr par l'évènement de la soirée : la rencontre de Maccholz et des Pléïades. C'est pas mal, mais malheureusement les deux objets ne rentrent que dans le champ du chercheur. Et comme d'autres l'ont dit, les deux queues de la comète sont particulièrement faibles. En VD on les distingue un peu, sud-est pour la queue de poussières et nord est pour la queue de gaz pour moi. Mais je me demande si ce ne sont pas des reflets d'une autre lumière...
Ensuite zou, direction M42. Toujours aussi belle, aussi détaillée. Puis tant que je suis dans le coin je fais aussi M43 et M78. Je poursuis mon tour sur Saturne, mais là elle est encore beaucoup trop lumineuse, et même avec mon grossissement maximum (192x) je n'arrive pas à distinguer grand chose. Il va falloir que je songe à m'équiper d'une barlow...
Après un rapide coup d'oeil sur l'amas de la crèche, Jupiter est désormais bien levée. Et là bien évidemment elle m'apparaît aussi beaucoup trop lumineuse, en plus on distingue nettement de la turbu. Bref pour le moment soirée moyenne. Je vais ensuite faire un tour dans l'amas de la Vierge. Ne l'ayant jamais observé, j'ai eu pas mal de difficultés à le trouver, surtout que le bougre n'est pas visible dans mon chercheur mal réglé. Je le trouve quand même dans mon 32mm, et là, dans mes yeux de débutant, diable que c'est beau ! Une bonne quinzaine de galaxies, là, occupant environ deux champs de mon 32mm. Je reste un bon quart d'heure à l'observer.

J'arrive ensuite sur M51, et là surprise : par rapport à mes anciens sites, où je ne distinguais pas grand chose, j'arrive à distinguer assez nettement en VD l'enroulement de la galaxie. Superbe. Je regarde aussi M81 (beuh je ne vois toujours pas les yeux du hibou ), M63, M97, M108, mais là impossible d'en tirer quelque chose.

Voilà. J'espère que je réussirai à résoudre mon problème de chercheur qui m'a pas mal gâché la soirée. Je vous tiens au courant de la qualité du support d'OU.

Bon cieux à tous.

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 08-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne me parlez pas de Rodez!!!!!!!!!

J'étais dans cette région l'été passé (août) et le temps a été littéralement pourri....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant