ngc_7000

Assistance de la collimation pour "Gros" Dobson

Messages recommandés

Bonjour

Je me pose une petite question sur la collimation de "gros" Dobson. (Elle est tellement délicate à F/D court ! ) .

Comment faire pour collimater quand on est seul et en haut d’un l’escabeau ? On ne doit pas arrêter de monter et descendre ! Il ne serait pas mieux d’avoir sur une raquette de commande le pilotage des vis de réglage ?
La question a déjà était abordée : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010805.html
Mais après quelque recherché avec google, je n’ais pas trouvé de schéma ni même de réalisation !
Même si c’est pas très compliquer de piloter 3 moteurs, ça serait bien de voir qq. réalisation et d’avoir un retour d’expérience ! Et peut-être que, suite à ce post, certain possesseur de gros dob se lancerons dans l’aventure !?

Merci d’avance

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, mais malheureusement pas trop de retour d’expérience. Dans le premier cas, c’est plus pour aligner le deuxième miroir / au premier (pas beaucoup de débattement).
Je pensai que cela allait intéresser plus de monde !? . Tout le monde collimate à la main ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que deux moteurs télécommandés avec réductions montés deux vis du barillet du primaire suffisent. La troisième vis étant un pivot. J'affine la collimation à la main sur mon Dobson 300 par le haut avec une clé de 13 par le serrage/desserrage d'un écrou qui compresse/décompresse un ressort qui a été calculé en fonction du poids de l'ensemble barillet + miroir. J'ai l'idée de motoriser tout cela mais cela attendra car j'ai d'autres priorités pour le moment... Et en plus, comme je n'ai pas besoin de prendre un escabeau vu le diamètre, la collimation manuelle est un plaisir en fait.. Pas besoin d'un système avec une électronique très lourde à priori. Enfin je dis cela mais c'est seulement des idées puisque que je n'ai pas (encore ) l'expérience de ce type de réalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute que la collimation par le haut me permet pratiquement de contrôler directement les résultat de mes coups de clé à l'oculaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collimate avec un laser mon 254 à F8 qui fait 2,10 m de haut.
Le secondaire se fait par le haut on voit très bien le spot sur le primaire il est facile de le placer dans l'anneau central.
Le primaire c'est plus compliqué, il faut bouger les vis sous le miroir et voir le retour sur la cible du laser. Impossible à réaliser sans de multiples allers et retours.
J'ai fabriqué un petit ustensile qui rend cela plus pratique. Un tube de pellicule photo avec son bouchon percé de chaque coté en son centre d'un trou de 3 mm. Le faisceau laser passe par ces deux trous. Sur une extrémité j'ai placé un disque de carton blanc de l'ordre de 10 cm percé lui aussi d'un trou au centre. Je place ce dispositif dans le PO par l'intérieur de la cage du secondaire, le disque est donc visible depuis le bas du télescope. Si le retour du faisceau tape sur le secondaire mais sans être bien dans l'axe, je vois le spot sur le disque. Il me suffit de bouger les vis du primaire pour diriger le spot vers le trou central. Une fois que celui-ci disparaît dans le trou la collimation est pratiquement réalisée. Elle est suffisante pour du ciel profond et peut être affinée par quelques aller retour avec vision de la cible. C'est pratique et simple à réaliser. Plus le trou central est fin et plus le réglage est précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude les lasers vendus maintenant ont cette cible intégré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire,
Oui, bien sur que les lasers possèdent cette cible, le mien aussi c'est un Skyopic acheté chez l'Astronome il y a moins d'un an. Mais cette cible elle est toute petite environ 2,5 cm de diamètre et située à l'intérieur du corps du laser donc totalement invisible lorsque l'on est au pied du télescope à triturer les vis sous le primaire, en général elle est cachée par la cage du secondaire. Mon système se place à l'intérieur de la cage du secondaire, la boite de pellicule enfoncée dans le porte oculaire (avant de mettre la jupe du dob évidemment) la cible fait 10 cm de diamètre. Dans ces conditions elle est parfaitement visible à deux mètres et l'on peut facilement guider le déplacement du spot en retour pour le faire renter par le trou central. L'affinage peut se faire sur la cible du laser, mais si les trous sont bien dimensionnés et bien centrés le spot rentre par ou il est sorti.
Ce n'est utilisable qu'avec un tube serrurier, les tubes pleins comme les dob chinois ne permettent pas de voir l'intérieur du télescope, j'avais oublié cette précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait moi je ne regarde jamais la cible sur le skyoptics mais fais coincider le retour du spot sur le scondaire au bon endroit.. après je passe au réglage de la colim sur le primaire avec un oculaire qui me donne 1,85D et cela se passe bien. Et mon dobs n'est pas chinois

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 13-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant