pacal

etoile double

Messages recommandés

je souhaite faire un petit sondage pour avoir une idee des etoiles doubles que vous avez reussi a separer a la limite et avec quel instrument.
en d'autres termes, je me demande quel est la resolution reelle de vos scopes et non pas celle theorique.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aves des 25x100 APM , on dédouble Albireo, la qualité d'image et déjà assez bonne pour m'avoir marqué lors de mon observation dans le ciel d'été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là ... tu me demandes de fouiller dans mes archives vieilles de 15 ans, bon je m'y colle puis te réponds, a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valery, avec des jumelles tu ne peux pas tester le pouvoir séparateur théorique des objectifs, le grossissement est trop faible . Tu peux par contre tester le pouvoir séparateur de ton oeil. Généralement ça tourne autour de 130"/140". Ca veut dire qu'il te faut trouver un couple d'à peu près 5,5" avec 25X. Encore faut il que les jumelles produisent des images stellaires sufisament fines .

Sinon mon AP105 et mon Mewlon180 atteignent le pouvoir séparateur théorique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LX-200 10" --> 1" au mieux, mais les étoiles étaient toujours pâteuses.

FS-128 --> à 0,9" le pouvoir de résolution était atteint avec 2 disques d'Airy tangents. Mais on pouvait continuer à résoudre des doubles en dessous sans vraiment les séparer en visualisant un allongement du disque d'Airy. Au max : 0,7" (Zeta Boo l'année dernière)

T300 --> 0,4" une nuit bien stable. Lundi soir ça turbulait un peu mais sans plus, j'ai tenté 2 doubles à 0,9" (Zeta Cancri et STF 1126 juste à côté de Procyon) et elles étaient faciles à 400X avec un bon morceau de noir entre les 2 disques d'Airy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé mes notes d'août 1990 :

avec un 114/900 :

sigma 2289 HER 1,17" facile
sigma 2118 DRA 1,06" assez facile
epsilon EQU 1,05" très difficile

A+

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 14-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 115/900 : jamais pu résoudre Epsilon du Bouvier (jamais vraiment collimaté non plus ). Ça ne répond pas trop à la question, mais ça peut donner une idée de ce qu'on peut faire avec un 115/900 quand on débute, qu'on ne sait pas collimater, qu'on est isolé (pas d'Astrosurf) et qu'on dispose de matériel pas très haut de gamme...

C8 : Dzêta Bouvier (été 1999 : 0,8" à l'époque, je crois)

Mewlon 210 : Dzêta Cancer (mars 1997 : 0,7" je crois)

Orion Optics 300/1200 : Dzêta Cancer = oui, Gamma Vierge = non. C'était en février/mars dernier. Donc avec des écartements respectifs de 0,8" et 0,6" (je ne dispose pas de valeurs précises au mois près, alors j'ai mesuré ça à la règle sur l'écran de mon ordinateur à partir des dessins du site http://www.dibonsmith.com/constel.htm ). J'ai séparé aussi 16 Vul (0,8" d'après "Night Sky Observer's Guide").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelques exemples avec description. Le dobson de 250 ne m’a jamais permis d’aller plus loin que la L150 ou le MK66 qui ont des images d’étoiles plus grosses mais plus stables.


L150/1200 Kepler :

STF 2244 dans Oph séparation de l’ordre de 0,65’’ allongement deviné mais reste un doute sur l’observation vraiment limite et sur la séparation réelle.

Eta CrB séparation 0,8’’ allongement deviné à X300 confirmé à X600

STF 1781 Vir 0,85’’ allongée de façon dissymétrique (je perçois où est la composante moins brillante)

Osigma 403 AB Cyg 0,9’’ filet noir entre les 2 composantes


Intes MK66 :

STT 98 Ori 0,7’’ X450 bâtonnet allongé, de temps en temps l’extrémité apparaît comme un disque moins brillant presque séparé anneau en 8 entourant la figure.

Dobson 250 :

Osigma 371 Cyg 0,86’’ vu très serré composantes vues égales


Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuu,j'ai jamais trop tester a ce niveau...
Voila ma faible contribution..

Alcor et Mizar,separé tres facilement a l'oeil nu..12'd'arc
Alpha Capricorni,separé plus difficilement..6' d'arc

Vala...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant