bricoletout

outillage pour construire un dobson

Messages recommandés

Salut tout le monde!!
Pour ceux qui préfèrent consacrer plus de roros aux materiaux et à l'optique, mais qui néanmoins souhaitent être autonomes au niveau outillage, il y a actuellement de l'outillage electroportatif à pas cher; j'ai reçu ce matin un prospectus Lecl... où on peut voir une défonceuse à variateur pour moins de 20€, une scie circulaire à 21.50€, une scie sauteuse à 10€....sans parler de la ponceuse vibrante et de la perceuse à colonne d'etabli!!
çà ne sera jamais de la Rolls, du "Takahashi" de l'outillage, mais à ces prix là je pense que çà peut inciter à se lancer dans l'aventure dobsonienne!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bricoletout,
Une défonceuse à moins de 20€ !
Quand je pense qu'il y à quelques années j'en cherchais
une pour un usage unique, à l'époque l'outillage à prix discount n'existait pas et les premiers prix tournait au alentours de 800 frs.

Maintenant j'ai tout ce qu'il faut à part peut être un tour à métaux, peut être en trouveras t'on à prix sacrifié un de ces jours.
La défonceuse c'est vraiment le top pour la précision contrairement à la scie sauteuse ou il est plus difficile de garder une rigidité parfaite de la lame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les bricoleurs
Manux> moi aussi je reve d'un tour... si tu trouves un bon plan, tiens nous au courant!
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info: Pour la défonceuse, il y a en a également une à ce prix-là (20€) chez Casto.
Je suis justement en train de me renseigner sur l'outillage pour construire un dobson. J'ai notamment besoin d'une colonne pour perceuse (mais sans la perceuse car j'en ai déjà une). Savez-vous si ça peut se trouver facilement?
J'ai vu que Conrad vendait une mallette avec perceuse + colonne + une cinquantaine de pièces (mèches, clé à molette,...) pour environ 50€.

J'aurai également besoin de petites pièces taraudées à la fois à l'extérieur, pour visser dans le bois, et à l'intérieur pour y visser une tige filetée avec une molette au bout.Est-ce que ces pièces se trouvent aussi facilement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne veux surtout pas que ce soit pris pour du racollage, mais il y a toute une bande d'allumés de la menuiserie et de l'outillage sur cyberbricoleur, venez faire un tour et posez vos questions sur les assemblages qui peuvent exister; il y aura toujours une reponse!!
Pour ma part ce serait plutôt le côté outillage, malgré que j'ai bossé dans le materiel de menuiserie.
Les "embouts" filetés interieur/exterieur s'appellent des inserts à visser, et on les trouve dans n'importe quelle gsb, au rayon quincaillerie.
@+ http://www.cyberbricoleur.com/?r=forum&qf=18

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 25-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la colonne de perceuse sans perceuse, si ce qu'il te faut c'est un dispositif pour percer bien droit, j'ai essaye et adopter le dispositif qu'on trouve dans les GSB (casto, lm, obi, autres) : 2 anneaux relies par 4 tubes avec des gros ressorts et ou on fixe la perceuse qui peut donc descendre (et on peut regler la profondeur de percage). Si tu as des bons serres-joints avec, c'est nickel.

Et sinon je rejoins aussi l'idee du forum cyberbrico que je lis souvent : c'est pleins de furieux avec des astuces.

Et au passage, un tour, suivant l'utilisation, peut se faire avec une perceuse et quelques bricolages a base de bois et d'axes. Il y a un site web qui presente ca, justement dans le cadre de la fabrication de pieces pour l'astro (je recherche encore le lien). Ca evite de faire un trou dans la poche pour un tour qu'on utiliserait que quelques fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris277> j'ai vu ta combine de pseudo-tour avec une perceuse à colonne sur ton site, j'avais déjà fais quelques tentatives similaires pour usiner des paliers sur une tige filetée d'entrainement horaire, pas très concluant en ce qui me concerne enfin j'suis p'têt pas doué
Tient ! un Scope Pierre-Bourge, du moins en ce qui concerne le tube, marrant! moi j'ai que la monture PB.

Laurent 73> j'avais déjà vu le lien, quelque part, pas cher du tout le premier prix, la première fois que je l'ai vu ça a fait tilt !
Pour un novice du tournage comme moi c'est parfait.
p'têt ben pour la fête des pères


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent> merci pour lien, c'est appetissant des que je trouve un travail avec un salaire...
Manux>ben oui avec mes astuces tu vas pas loin ça peut dépanner pour des trucs de base, mais alors pour usiner des paliers... faudrait imaginer une contre-pointe, encore assez facile, mais apres quel outil, quel porte-outil... pfpuuuui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si çà peut faire avancer le schmillblic, voir le lien vers SKF pour des paliers auto-aligneurs; bien entendu les dimensions les plus courantes sont "hors cotes" pour une application astro (à moins de vouloir se construire un VLT), mais rien que pour le principe....
Sinon en outillage de tour, pour débuter, un jeu de 3 outils serait suffisant; outil à charioter, à dresser, à alèser (plusieurs tailles dans cette categorie)
Eviter les tours genre "unimat",(plutôt utilisés en maquettes/modèles reduits) trop petits pour des applications telles que la confection de pieces de dob ou de montures equatoriales.
@+
oups.... oublié le lien!
le voilou: http://www.skf.com/portal/skf/home/products;jsessionid=COUEWPZKHS0SFQFID0LCFFD5AAAACIV0?paf_dm=shared&paf_gm=content&paf_gear_id=4400006&maincatalogue=1&lang=fr&newlink=6_1_1

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 25-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il y en a encore un qui me fait baver en presentant un site de tour, je mords (20 ans que j'en rêve et je n'ai pas de place pour en avoir un sniff)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas bô de se moquer.... même pas la place pour un engin d'etabli, et ma femme n'en veut pas dans la chambre. vivement la retraite (loin de cette ville de m....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricoletout> je me suis mal exprimé.
En terme de palier, c'est l'extrémité de la tige filetée que j'ai voulu réduire pour la rentrer dans un roulement.
C'est pas la mauvaise volonté qui manque, mais sans matos..
ouiiinh !!! j'veux un tour et puis aussi un dob 800, un taka CN-212, toute une panoplie de Naglers, un APN réflex, ah ! J'allais oublier, un bon site d'observation dans les Alpes de Haute Provence et j'crois que c'est tout, si j'oublie quelque chose faite le moi savoir !

Ben non j'suis pas utopiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est pas evident quand on n'a pas de place; quoi que parfois, au format d'une machine à coudre, çà doit exister.
J'ai un pote qui habite Paris dans le 12eme; il fait toute sa menuiserie dans son appartement!
On pousse les meubles, on sort le materiel du placard, et quand le boulot est fini, on fait le ménage et on range!!
Faut user de diplomatie avec Madame!

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 25-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-- a plus d'ecrit je ne fais que lire maintenant (et rire, vomir, m'amuser ...) --

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 26-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
télescopix, renseigne-toi bien : on trouve des perceuses à colonne "premier prix" pour moins de 50 euros. J'en ai acheté une pour 39 euros dans une braderie bricolage à Carrefour. Depuis, j'en ai revu (identiques) à Bricomarché pour 38 euros.
Certes, c'est pas une rolls : il y a un peu de jeu lattéral quand on descend la colonne mais ça doit être aussi le cas sur des leviers pour perceuses à main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant