PierreL 76

La collimation, c'est si facile? non?

Messages recommandés

mon collimateur laser, qui m'était arrivé en panne est revenu aujourd'hui, en parfait état (bravo l'Astro...E, je l'ai envoyé Lundi, il m'est revenu Jeudi, et c'etait le laser soldé 15€ au lieu de 80!)

alors, ce soir, je me décide de tester ce Laser de Collimation... et donc de vérifier la collimation de mon nouveau Dob'

après avoir soigneusement règlé le centrage du laser, je le jette dans le Dob'

et là, que vois-je? le faisceau est à 2 cm de l'oeillet du primaire!

alors OK, je sors le cruci, et allons-y...
je centre d'abord le faisceau sur le primaire grace aux vis de réglage du secondaire... disons 2 minutes!

bien sur, le faisceau sort complétement du secondaire suite à cela...
alors, comment le retrouver?
facile, avec une feuille de papier que l'on promène sur le chemin des faisceaux (l'aller et le retour)

à l'aide des vis du secondaire et d'un minimum de réflexion (c'est comme au billard, ce n'est qu'une question de rebond), je collimate en gros ... puis je passe sur la cible du laser lui-même...

ayant reçu un laser Orion, celui-ci a la cible perpendiculaire au faisceau, donc pas pratique pour voir le point en etant à l'arrière du Dob'!

qu'à cela ne tienne, je prends un bout de carton que je taille en éllipse, je le perce en son centre d'un trou (pour le passage du faisceau) et je le glisse dans le laser avec un angle de 45°: beaucoup plus confortable

encore une fois, je règle, mais cette fois-ci beaucoup plus précisément le point de retour du faisceau, et tombe pile-poil dans le trou d'émission!

temps maximum consacré? allez, je vais etre large: 15 minutes!

est-ce vraiment si facile? ou alors me suis-je complètement planté?

alors si j'ai tout bon, la collimation est vraiment quelque chose de facile, au moins avec le laser

yapuka attendre une fenêtre d'observation

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas bien compris le coup du carton découpé en ellipse et percé en son centre, mais si tu es sûr que le laser lui meme est parfaitement centré, alors oui il me semble que collimater n'est pas très compliqué ni long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 mn ? avec l'habitude et si tu pouvais apercevoir la cible de l'arrière du barillet (Tube Serrurier) ça te prendrais 1 ou 2 mn !!!

Bon après, selon ton rapport F/D, tu peux te contenter de cette précision ou bien parfaire encore l'alignement avec la méthode "Barlowed Laser" souvent évoqué sur le forum ou encore finir sur une étoile...

En tout cas, si au départ ton point rouge était à 2 cm de l'oeillet, tu as déjà bien ammélioré les affaires ;O)


Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un laser de collimetion à 15€, c'est ça?

C'est encore vrai?

C'est quoi Astro...E? Si tu veut pas dire le nom t'as qu'a me donner les lettres qui manquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"NOM" ?

Pour moi, pareil. environ 20minutes. Mais j'ai pas pu encore verifier dehors.
J'en ai marre de cette neige !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, 15 minutes pour la première fois, histoire de comprendre les vis sur le barillet, les vis sur le secondaire, l'effet des unes et des autres...

oui, le laser est tout à fait centré (à 6m, le point fait un cercle de moins de 5mm), acheté chez l'Astronome à Lorient, mais ce Laser etait à 15€ car en soldes, sinon c'est 80€

je suis vraiment impatient de voir le résultat de ma collimation maison..

pour la collimation laser avec Barlow, j'attends que ma Barlow arrive... commandée il y a 1 semaine chez Scopeoptics.com... à priori pas encore partie, et ils ne répondent même pas aux mails (sauf aux demandes d'infos d'Ebay, évidememnt...)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila exactement le laser que j'ai acheté

tu peux voir que la "cible" est perpendiculaire au faisceau, cible qui est donc invisible quand tu es au derrière du Dob'

et donc, j'ai mis dans le corps du collimateur un morceau de carton, taillé en forme d'éllipse, perce en son centre (pour laisser passer le faisceau) et donc le faire ressembler à celui-ci

Pierre

[Ce message a été modifié par PierreL 76 (Édité le 28-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, ça fait très sérieux et dès qu'on sort le laser, ça épate (de mouche !) la galerie.
Mais avec un tout simple Cheshire "maison" (un simple tube avec un oeilleton d'un côté et une croisée de fils de l'autre), on fait aussi bien (peut-être pas dans le noir, il est vrai) mais ça ne côute guère plus qu'un € et, avec la différence gagnée, on peut aller se taper la cloche !

Rien n'empêche (melba) d'ailleurs, si vraiment on craque pour cet engin des temps modernes, de réaliser un collimateur laser "maison" qui ne coûtera que le prix d'un porte-clé laser, en vente dans toutes les bonnes armureries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord, et c'est excatement ce que j'aurais fait si je n'avais acheté ce collimateur laser en soldes à 15€

je suis un adepte du DIY, mais dans un cas comme celui-ci, le gain ne serait pas "sensible" (même si le plaisir de faire soi-même un truc n'a pas de prix )

quant à l'oculaire de collimation... j'ai un Takahashi (reçu il y 4 jours, en même temps que le Dob', que je revends d'ailleurs, qui est interessé?) et je ne trouve pas la collimation aussi "évidente" qu'avec le laser, mais c'est un avis purement personnel et subjectif

de toutes façons, laser ou Ocu de Collimation, le star-test est le seul moyen de parfaire la chose

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et entre nous, épater la galerie est bien la dernière de mes pensées

si tu savais ce que j'ai à faire de ce que pensent "les autres" de moi...

je laisse à ceux qui en veulent, le paraitre, les faux signes exterieurs, les faux-semblants etc.

je (et je précise bien: je) trouve l'utilisation du laser de collimation beaucoup plus intuitive que celle de l'Ocu, et je ne veux pas lancer de guerre pour ou contre ni relancer un débat qui a du faire des topics-fleuve (sans intérêt, car subjectifs)

Pierre - soit-dit sans sous-entendus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi : chesh' Taka et laser Sky. Pour les adeptes du "que le cheshire", comment faites-vous lorsque, après 10km de chemins tortueux et bosselés, vous arrivez sur le lieu d'observ , qu'il fait noir et qu'il faut re collimater???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ! J'ai acheté le meme laser mais de marque Sky Optic a 15,00 euros au lieu de 80,00 chez l'Astronome ,soldé a ce prix car " à recentrer patiemment" mais je ne l'ai pas encore essayé.Il semblerait donc que le tien le soit donc ça va surement etre la galere me concernant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc, tu as acheté le même que moi ;-)

non, pas la galère du tout, cela se fait très bien (en quelques minutes sans difficulté)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreL 76,

Pour ne pas mourir idiot, c'est quoi le DIY ?

Bien sûr, il ne faut voir dans ma démarche concernant le laser aucune attaque personnelle, mais il faut aussi reconnaître que nombreux sont ceux qui se précipitent sur le dernier gadget "à la mode", pour le "paraître" comme tu dis si bien.

J'ai analysé avec minutie, et par curiosité scientifique, les diverses techniques de collimation et je suis convaincu que le collimateur laser n'est pas du tout un outil indispensable. En tout cas, pas au prix qu'il est proposé ! Mais là aussi, on exploite la crédulité, la naïveté, l'engouement,... des consommateurs pour des produits dont ils n'ont pas franchement besoin mais qui va leur donner l'illusion d'être "in".

Franchement, a-t-on besoin de brosse à dents à manche ergonomique, à incrustations multicolores, avec amortisseur et poils de couleurs et d'orientation différentes, avec (à mon avis le summum de la stupidité) le côté opposé aux poils pour.... nettoyer simultanément la langue !
Au secours, le Monde est malade....!

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question idiote mais comment fais tu pour le recentrer aux petits oignons alors qu'il s'agit d'un reglage usine au depart donc censé etre plus technique et sur quoi te bases tu ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DIY: Do It Yourself

va voir mon site, je parle un peu de DIY

le laser n'est pas indispensable, rien n'est indispensable d'ailleurs, mais je le trouve particulièrement confortable, et c'est, je le répète, un avis purement personnel

+1 pour la brosse à dents, j'en veux une* :p

tu as un lien? ;-)

Pierre - *exactement le modèle que je cherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les brosses a temps tu as raison,surtout celle a pile,on a 2 mains pourquoi ne pas s'en servir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
centrage d'usine? lol mdr...

démonte-le (tu y seras bien obligé le jour où tu voudras changer les piles) et tu verras qu'à l'intérieur, il y a un "stylo laser" à 5€...

pour le regler, c'est très simple (et expliqué sur de nombreux sites)

tu mets le laser dans un berceau (pour pouvoir le faire tourner sans qu'il ne bouge) et tu marques l'endroit où le laser pointe sur un mur (distance conseillée supérieure à 5 mètres)
tu fais faire 1/3 de tour au laser, et tu marques à noouveau, puis encore 1/3 de tour et marquage...

sans déplacer ni laser ni "cible de marquage", tu determines le point central de ces 3 marques (bissectrices etc.), et tu règles ton laser au moyen des 3 petites vis de manière à ce que le faisceau pointe cet endroit!

ce n'est vraiment pas difficile, et beaucoup plus simple à faire qu'à expliquer

je vais essayer de te trouver un lien, avec des images

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Muab:
-Fais-toi un système pour pouvoir faire tourner ton laser tout en ayant accès aux 3 vis de collimation (deux planches verticales où tu auras coupé un "V" dans chacune d'elles afin que le laser y repose à ses extrémitées).
Une fois le laser posé sur le bastringue, tu as 2 techniques, on va prendre celle dite à 3 points...
- Sur un mur à quelques mètres, tu marques d'une croix le point de projection du laser, et t'y reviens en courant parceque on n'a pas que ça à faire non plus,
- Tu tournes ton laser de 120° (facile en se repérant des 3 vis) et tu vas redessiner une 'tite croicroix sur le jouli mur d'en face, et tu recommences avec la dernière position 120° plus loin.
- Tabarnaque: trois (3) croix sur le muur!!! Tu les rejoins, ça nous fait un triangle. En traçant une ligne droite au milieu (et perpendiculairement) de chaque côté, tu auras le CENTRE du triangle.
- Yapuka aligner le laser à l'aide des 3 vis de collim' sur ce centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Pierre j'ai compris le gros de la manip mais le dit berceau doit coller au maxi au laser pour ne pas fausser le reglage . Tout lien sera le bienvenu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là… j'aurais jamais pensé qu'on pouvait acheter un laser pour faire "in".
Moi, ne connaissant rien à la collim, j'ai trouvé que s'étais ce qui me correspondait le mieux pour la simplicité, la précision, l'utilisation de nuit etc par contre grand dégoût de l'avoir acheté 1 semaine avant les soldes. Car c'est vrai que 80€, c'est vraiment abusé.

Maintenant, peut-être qui en a qui se la pête avec un laser comme certain se la peterez avec des néons sous leur bagnole. Chacun trouve ses motivations la où il veut. Moi, je suis content car je trouve cela super pratique. que j'ai compris vite alors que l'oculaire, je suis pas sur que j'aurais gazé…
Remarquez, j'ai pas encore testé donc je reste prudent.
Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Regis je viens de lire ton poste er essaierai des que possible..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi le berceau devrait etre le plus pres du laser?
le but est de centrer le laser dans l'outil de collimation... (le bout de tube alu noirci )

je n'arrive pas à retrouver le site avec les photos du berceau...

Pierre - je cherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant