PierreL 76

La collimation, c'est si facile? non?

Messages recommandés

merci à Pierre et à Regis ,c'est devenu d'une simplicité deconcertante..cordialement Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est en effet facile, mais faut pas aller chercher le millimètre

fais un berceau que tu peux utiliser quand tu le veux, histoire de vérifier, à chaque fois, que ton laser est bien centré

ce serait trop bête de faire une collimation aux petits oignons avec un laser qui tirerait dans les coins

d'ailleurs, tu peux faire un test simple: fais tourner ton laser dans l'oculaire, et vérifie bien que le point ne se déplace pas

ah oui, un autre truc, appuie aussi fort que tu peux ton laser dans le porte oculaire, et serre-le fermement... le laser est assez lourd, et a donc tendance à ne pas rester pile-poil comme il faut dans le PO, faussant ainsi la collimation

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre fonction du collimateur laser : Vérifier que la collimation ne bouge pas quelle que soit la position du tube du télescope, c'est très instructif! Pour les télescopes maison, c'est bien utile d'étudier les flexions pour y remédier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ! ça parait barbare de tenir le laser le plus fortement possible sur des instruments qui necessitent en regle generale une douceur et attention toute particuliere mais j'ai compris qu'il est parfois necessaire d'appliquer d'autres methodes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muab

tu n'as pas compris ce que je voulais dire par: tenir le laser fermement

je voulais dire que le laser devait être enfoncé au maximun dans le PO, puis le serrage effectué, car le corps du laser n'a pas le diamètre exact du PO, et un décalage d'un poil de grenouille suffit pour que le faisceau soit décalé d'1 centimètre sur le primaire (testé sur mon Dob' 300)

ce soir, j'ai eu la chance d'avoir une fen^tre d'observation de 15 minutes... le scope etait dehors depuis plus de 3 heures, et j'ai ainsi pu confirmer ma collimation: avec un Ocu de 5mm (soit 300X) en défocalisant , la tache de l'étoile visée est parfaitement ronde, et l'ombre du secondaire est parfaitement centrée :p

pas pu faire de test avec le disque d'Airy: pas encore reçu ma Barlow, et les nuages sont arrivés

la collimation n'a pas l'air trop mal 8)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est terrible avec les mots c'est qu'ils n'ont pas la meme signification pour l'un comme pour l'autre et j'avais pris au premier degré ton conseil donc des que j'aurai un moment j'essaierai...cordialement Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, la difficulté de la communication par l'écrit de gens dont la rédaction n'est pas la fonction première ops:

source de beaucoup trop de malentendus et de quiproquos

l'important est de réussir, un jour, à se comprendre, en souhaitant que cela ne soit pas trop tard

si tu veux vraiment que le jeu PO/Laser soit minimum, fais 1 ou 2 tours de ruban adhésif sur le laser (enfin, sur la partie qui entre dans le PO), mais des tours complets, bien entendu, sinon tu risques de décentrer (dans le PO)le laser que tu t'es échiné à centrer

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pierre ça ou une rondelle de quoique ce soit en mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle de jeu latéral

de toutes façons, quand tu auras mis ton laser dans ton PO, tu verras par toi-même en le bougeant!

l'important est que le laser ait exactement la même position qu'aura un oculaire, donc bien enfoncé dans le PO (et donc leurs axes parfaitement parallèles) sinon ta collimation ne voudra plus rien dire

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ns préjuger hâtivement du résultat, la collimation a l'air pas trop mal...

par contre, je ferais une remarque négative (une critique pour ceux qui préfèrent ):
le faisceau n'est pas si parfait que cela, et présente une assez forte diffraction, ce qui est loin de faciliter la collimation en elle-même (le retour du faisceau dans le corps du laser n'est pas aussi net qu'il serait bon qu'il soit)

faites un test tout simple: en projetant le faisceau sur un mur relativement éloigné, regardez le point sur le mur, d'assez près... il y a en effet un point (pas vraiment rond, j'appellerais cela plutôt une tache patatoïde) et beaucoup de taches aux alentours...

quel prix faudrait-il mettre pour obtenir un faisceau vraiment propre? quelle marque propose un tel laser de collimation?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet bonjour, tu parles d'un cheshire maison, où est-ce que je peux trouver un plan de construction? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 31-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant