thierry24

mise à niveau XT12

Messages recommandés

Bonjour, dans très peu de temps, je vais commandé un nouveau scope. Mon choix s'est porté sur le XT12 Intelliscope qui semble correspondre le plus à mes attentes. J'ai lu dans les nombreux post au sujet de ce dobson, qu'il fallait, lors de sa premiere mise en station, le mettre parfaitement à niveau pour parametrer la raquette. ma question est la suivante, doit-on sur ce scope le mettre parfaitement à niveau à chaque utilisation ? Si la réponse est non comment se passe sa mise en station sur un terrain pas vraiment plat pour ne pas dire avec une forte déclivité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la mise à niveau n'est nécessaire qu'une première fois pour régler la butée interne de la base, de sorte que le tube soit bien orthogonal à la base.

Ceci n'est plus à reprendre à chaque sortie et le télescope peut être placé sur une surface stable et approximativement horizontale, sans plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK toutiet, mais comment procede t'on lorsqu'on souhaite s'installer dans une prairie en pente ?. D'autre part dans astronomie magazine, on évoque le manque de protection de la carte électronique d'un des disques encodeurs, qu'en est-il exactement en usage terrain ? car lorsque je regarde sur les photos de l'article, la hauteur des pieds (si on peut appelé ces embouts ainsi) je penses que cette plaquette életronique doit être en contact avec l'herbe non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry24, ce qu'a écrit Toutiet est tout à fait exact. Donc, une fois effectué le réclage de perpendicularité tube-base, un sol horizontal n'est pas nécessaire. Maintenant, à toi de trouver une pente (herbeuse ou non) qui reste raisonnable, histoire aussi, que l'ensemble ne bascule pas.
Pour les encodeurs, celui d'azimut (le plus bas) ne peut pas aller au contact de l'herbe puisqu'il est installé sous la base, elle même tournant au dessus du socle qui est posé sur le sol. Donc pas de contact possible avec le sol. maintenant je te conseille de faire comme moi sur l'herbe (humidité) : tu mets une petite bâche au sol.
L'article dont tu parles fait référence à l'autre encodeur (celui de hauteur) et mesure les basculements du tube. c'est vrai qu'il est plus exposé que l'autre, mais il suffit d'être soigneux et prudent quand on pose le tube sur son socle. Il est tout de même protégé par une sorte de "bosse" en caoutchouc destinée à recevoir l'axe horizontal du tube (à la place de l'encodeur) en cas de dérapage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Spirale,
et cette protection, je la trouve même pas tout à fait assez épaisse. Une petite rondelle d'épaisseur à placer en dessous augmenterait la protection, qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, j'ai regardé sur mon XT12, une fois les molettes normalement vissées, il reste un peu plus de 1 mm pour mettre une rondelle qui ferait un peu plus déborder la protection en caoutchouc. Je ne suis pas certain que ça change grand-chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous de vos precieux renseignements. Ma commande devrait partir en Mars.
J'ai juste deux dernieres questions à vous poser sur ce scope,
1) Quels occulaires utilisez vous ou avez vous acheté pour optimiser ce matériel ?

2) Au vu, sur le reportage photo de Astro Mag, de la taille du tube, est ce que cela vous pose des problèmes (pour le tenir, de dos, de poids...)lorsque vous le déplacer et que pensez vous de l'idée d'acheter un "diable ou brou" à pneus gonflables, dont ceux-ci seraient sous gonflés, afin d'apporter un certain ammortissement sur les chaos d'un chemin (technique utilisée par les motos ou vélos trial) pour déplacer l'engin sur son site d'observation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut thierry24
J'ai commandé le xt12 chez OU mardi dernier.
Il n'en restait plus qu'un.Si tu passes ta commande chez eux, il va falloir attendre 6 semaines.
Au début, ils m'ont dit que c'était bon, avant de dire qu'ils étaient en rupture de stoc.J'ai donc demandé l'annulation de ma commande, et comme par miracle,(mon oeil! ) ils m'ont rappelé pour me dire qu'en fin de compte, il en restait bien un!OUF!
J'ai commandé un nagler 13 type 6 avec et je commence à prospecter sur les crayfords(merci facility pour ton mail )
Il semble que le PO soit vraiment mauvais.Le problème des crayford, c'est que sur les orions, la plupart du temps, il faut percer le tube pour les adapter.(sauf les moonlight)
Il semble que chez APM, ils vendent un crayford qui s'adapte sur les orions et qui coute 100E.Quelqu'un a t'il des infos?
Sinon, je me demande de mon côté si l'achat d'un collimateur laser est utile car je ne suis pas certain que le bidule fournit avec soit facile à utiliser.
Bref, moi aussi je me pose beaucoup de questions et suis très exité à l'idée de recevoir mon 300!
Astroamicalement
petit renard

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 31-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit renard,
ne dépense pas inutilement de l'argent en achetant un collimateur laser alors que l'oeilleton fourni par Orion fonctionne à merveille. Une fois que le principe en est bien assimilé, il n'y a pas de difficulté à faire le réglage du télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut petit renard
ma commande devrait partir en mars et en l'attendant, j'ai toujours mon 115/900.
en ce qui concerne l'oeilleton fourni, il semble jouir d'une bonne presse quant à son utilisation. tu devrais peut être l'essayer avant d'opter pour un laser.
Tiens moi au courant lorsqque tu testera ton Nagler sur le XT12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut petit renard
ma commande devrait partir en mars et en l'attendant, j'ai toujours mon 115/900.
en ce qui concerne l'oeilleton fourni, il semble jouir d'une bonne presse quant à son utilisation. tu devrais peut être l'essayer avant d'opter pour un laser.
Tiens moi au courant lorsque tu testeras ton Nagler sur le XT12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Renard juste une question :OU te demande t'il un acompte lors de la commande car chez le chasseur d'étoiles il faut verser le 1/4 de la somme tout de suite avec retrait du chèque lors de l'arrivée du XT en magasin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc:
Je ne sais pas s'il demande un acompte dans le cas ou il faut attendre 6semaines.Je dois recevoir le mien(le dernier de chez OU en stoc) d'ici 10 jours, donc je n'ai pas eu à payer d'acompte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureux jouisseur d'un XT10 depuis peu, je voulais simplement apporter la précision quand au poids de la bete, qu'il est contre toute attente, tres facile à manipuler et à monter/demonter !

Je n'ai pas choisis le 300 par crainte de ses 38kg, mas en fait tube et base séparés sont faciles à manipuler (25kg pour le XT10).

Par contre, je suis surpris de lire qu'un sol parfaitement de niveau n'est pas necessaire !!!
Je suis en train de fabriquer un socle de mise à niveau avec 3 petits pieds reglables !!! J'en déduit que ça servira à rien ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de reposer la question, mais savez vous s'il est possible de trouver un crayford qui s'adapte sur les xt sans parcer le tube?J'ai un peu peur de commander aux usa à cause des délais et du moyen de paiement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne comprends pas ce que vous reprochez tant que ça au porte-oculaire du XT12. j'ai lu parfois que certains trouvaient qu'il bouge ou a du jeu. Ce n'est pas du tout la cas du mien, en tous cas, et je trouve la mise au point facile à faire. Suis-je une exception?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout. Moi aussi, j'ai eu un XTi10 entre les mains et je n'ai rien à redire quant au PO, sauf peut-être que les molettes de commande sont 1/2 à 1 cm trop près du tube et qu'on se coïnce parfois légèrement les doigts, mais c'est un coup à prendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dommage que tu n'aies pas lu la notice avant !"
--------------------------------------------------
J'ai lu celle en français, mais il n'est pas indiqué clairement que la mise à niveau n'est à faire que la première fois !
D'un point de vue logique ça semble tellement mieux de metre le scope à niveau à chaque observation...mais bon, si la raquette est capable de faire sans, c'est très fort.

cette notice n'est pas toujours tres claire d'ailleur, heureusement que le montage est assez simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étoile mystérieuse,

Dans la notice en anglais (disponible sur le site www.company7.com/......), il est écrit, page 8 :

"Once the vertical stop is accurately adjusted, it should not need adjustment again.
The base does not need to be level for the IntelliScope to function properly ; the base only needs leveling when initially setting the vertical stop."

C'est sans ambigüité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes, mais je n'ai pas eu le courage de lire la notice en anglais , dans la mesure ou il y en avait une en Francais !!!

Et visiblement, la traduction de cette notice est pas terrible et surtout incomplete.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant