patdut

Au secours !!!!!!!

Messages recommandés

Si j'enlève les 3 vis je redoute que quelque chose tombe à l'intérieur direction le miroir.
J'aimerai autant démonter le barillet pour pouvoir accéder à l'ensemble du système.
Quelqu'un saurait-il ou trouver le site d'une personne ayant déjà effectué cette opération ? Je me souviens qu'il en existait plusieurs dans le temps mais je n'arrive pas à les retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas facile , mais les vis sont a l'exterieur , essai avec une vis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'axe où se trouve la goupille cisaillée devait être inséré dans un manchon auquel il était solidarisé par cette goupille.

La goupille a visiblement été cisaillée et l'axe est sorti du manchon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je vais remettre ça à demain. Mes yeux sont un pau fatigués. Je suis déjà au fond de mon lit.
Avant je vais refaire une recherche sur les sites dont je parlais.
A plus
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu as raison scc. Mais faut ouvrir le ventre de la bête pour voir celà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben voila ! bon ben tu vois ,enleve les vis ,vite j'veu voir , j'ai sommeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non quand fera jour, je suis déjà au dodo. Mais je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Meade et Celestron pouvaient s'inspirer de ce système de mise au point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip à condition de faire plus souple. Je pense que si la vis ou la goupille a cassé c'est surtout à cause de la dureté du système. Elle n'a pas résisté au cisaillement.
La graisse utilisée c'est une vraie vacherie collante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce petit incident te donnera l'occasion d'en changer.

Sinon, tu l'aurais peut-être pas fait avant des années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE LIEN YAHOO NE MARCHE PAS !!!

Dommage : je serais intéressé au cas où la même chose m'arrivait, ou si je dois un jour ouvrir mon M 715 pour une raison X ou Y.

Qu'un a t-il un lien qui fonctionne (avec des photos) ?

Merci

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 30-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voici les derniers rebondissements en direct de l'atelier de mécanique de précision patdut.
J'ai ouvert le ventre de l'Intes. Comme prévu, la graisse est omniprésente et dure comme de la colle. J'ai trouvé le responsable de la désolidarisation de l'axe de MAP du dispositif: une toute petite vis. Je pense que la clavette n'est pas en réalité une clavette mais peut-etre une butée pour la vis, une sécurité pour que rien ne tombe, m'enfin je ne sais pas.
Ci-jointes les photos du dispositif. Je suis toujours a la recherche de personne ayant étripé la bete et susceptible de me conseiller. Je veux absolument enlever la colle qui fait que tout grippe la dedans. Je me souviens d'un certain matP qui avait fait l'opération. Si quelqu'un le connait dites-lui que j'ai vraiment besoin de ses services.

Photos
La vis http://img198.exs.cx/img198/8457/10002429yy.jpg

L'ensemble monté sur l'axe http://img136.exs.cx/img136/8550/10002436ay.jpg
La goupille ? http://img136.exs.cx/img136/452/10002449em.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!!
Le lien ne fonctionne pas, pour moi; toujours mécaniquement parlant, s'il y avait une clavette en bout, ou du moins sur l'axe, il y aurait un serrgae soit par vis ou écrou en bout, une clavette ne tient pas d'elle même.
Je reste donc sur mon idée de goupille cisaillée.
D'après la photo du barillet, on ne voit rien qui puisse correspondre à un perçage ou un trou, quand on regarde par l'orifice de la molette; on voit quelque chose de gris, une piece "pleine".
Je pense que le support du miroir a dû tourner, n'etant plus maintenu lateralement par l'axe de reglage; je ne fais que supposer, n'ayant vu que ces systèmes en photo (le support coulisse sur le baffle, normalement??)

Entre temps les photos sont arrivées, j'y vais jeter un oeil)

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 30-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu habiterais pres de chez moi, je t'aurais bien dit de venir avec ton matos, çà c'est du boulot qui me plait, malgré que je n'ai pratiquement jamais mis les mains sur du materiel astro!!
Tu es dans quelle region (je tente le coup, çà a marché avec Astrokylling qui n'est qu'à 40 Kms de chez moi)
A mon avis avec une petite perceuse sensitive, un foret bien affûté, c'est possible de refaire la fixation du pignon; il n'y aurait pas une rondelle elastique sous le pignon, entre celui-ci et le palier en bronze?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne pense pas que ce soit une goupille mais un dispositf de positionnement. Je m'explique: sur l'axe le reste de ce qui semble etre une goupille est légèrement en relief. Sur le pignon le meme "reste" de goupille est en creux (j'ai passé un petit tournevis sur à l'intérieur du logement de l'axe et on sent bien le creux). J'imagine que chez intes ils n'on pas les moyens de mettre des billes et micro ressorts.
Une fois serrée la petite vis visible sur la première photo les engrenages ne bougent plus. Mais comment peut-il faire pour résister à l'arrachement ?
Pour répondre à ta question concernant ma localisation: je suis à Volvic Auvergne.

Pour répondre à

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patdut,

est-il possible de retirer le morceau qui semble "cisaillé" de l'axe de la molette? L'axe lui même est-il percé de part en part?

J'ai quand-même l'impression en voyant tes photos que cet axe était bloqué sur la roue dentée par une vis et pas pas une goupille. La partie qui se trouve encore dans l'axe risque d'être filetée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patdut, c'est dommage, je suis en Normandie!!!
Il me vient une autre idée, et scc a peut-être mis le doigt dessus: la couronne fait, à vue d'oeil, le double d'epaisseur d'un seul pignon; or il existe des systèmes de rattrapage de jeu, des "couples de pignons" dont chacun des deux elements permet de porter sur la denture de la couronne dans un sens comme dans l'autre (un pignon porte en avant, l'autre porte en arriere, assurant toujours un contact sans jeu)c'est peut-être ce système qui est monté sur ton telescope.
Dans ce cas la piece cisaillée ne serait peut-être qu'un "pion" d'entraînement, une sorte de mini clavette, mais ne débouchant pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute que l'axe ne soit taraudé, c'est simplement le pignon qui l'est et l'axe reçoit une vis pointeau dans un trou non debouchant (2 à 3mm de prof) la vis permettant le blocage en translation et en rotation du systeme.
C'est pas tres compliqué à refaire et tu peux doubler la vis (à 120°) pour plus de securité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, j'ai remonté l'ensemble. Il semble qu'il y ait une position privilégiée pour la position de la vis/axe et ça a l'air de tenir. Je pense que voutz a raison, comme indiqué sur la photo, il y a bien deux pignons reliés par un ressort . Et maintenant je sais, parce qu'il l'a dit que c'est pour limiter le jeu. Enfin la seule raison d'etre, je suppose, de l'espèce de reste de goupille est d'acceuillir la pointe de la vis pointeau. Je suppose que le métal est plus tendre que celui de l'axe.
Mais comme un malheur n'arrive jamais seul me voici confronté à un second problème. Lors de la désolidarisation des pignons et de l'axe les deux pignons sont tombés sur le ménisque. Ils ont laissé des petites traces de graisse verte. J'ai voulu (comme un c...) les enlever avec du coton tige. Je n'ai fait que les étaler un peu plus. Me voici donc avec un ménisque graissé sur une petite partie de sa surface. Je ne sais pas du tout comment nettoyer cette m...e.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant