Chris277

Ventilation d'un tube à parois pleines.

Messages recommandés

Avec cette dernière période froide, je me suis aperçu que mon dob à tube carré type PBourge n'avait pas l'air d'être en température, même après 3h... sur le forum j'ai lu plein de trucs intéressant sur la ventilation de la boite à miroir de dobsons à tubes serrurier mais est-ce transposable pour un tube de mon type?
donc je fais le ou les trous où, pour mettre les ventilos? derrière, sur le coté...? et ensuite est ce qu'il est parfois nécessaire de les boucher pendant la période d'observation elle-même?
merci d'avance pour vos conseils
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yahahahahaa, on parle tube carré, Sam et Thérèse !!!
Car effectivement, c'est long à mettre en température à cause du pouvoir isolant du bois, mais d'un autre coté, le fait d'avoir un tube carré diminuerait la turbulence interne... dixit Maitre Texereau.
Donc oui, je suis preneur d'une idée pour le ventiler ! epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne?
bon ben je prends ma scie cloche, et je fais 1 beau rond au diametre du ventilo dans le fond du tube, le barillet. et puis a priori je mets le ventilo en extracteur d'air, mais why not en soufflant directement au dos du miroir?
Epsi> tu as quoi comme support pour ton miroir, les 3 points d'origine à 95% du rayon? pour mon miroir assez mince (220mm pour 24mm) j'ai calculé avec plop que les défromations etaient un peu grandes et ça confirmait la forme triangulaire des taches de diffraction... alors apres x années, je lui ai fait pour noel un joli barillet à 3 triangles.
j'ai pas encore pu voir la différence à cause de cette foutu mise en temperature, pas aidée par la nature (-2° en 1h)
amicalement,
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon tube carré, j'ai un ventilateur de 80mm de diamètre placé dérrière le miroir et qui souffle dans le tube. Ca accélère la mise en température mais c'est difficile de chiffrer ça. Et c'est encore plus difficile de dire si aspirer serait plus ou moins efficace.

Ceci dit, d'après un article qui était paru dans Sky and Telescope il y a 2 ou 3 ans, la technique la plus efficace consistait à soufler sur la face optique du miroir pour homogénéiser l'air dans le chemin optique. Je n'ai pas testé cette solution mais les images qui montraient la couche d'air chaud se formant à la surface du miroir m'avaient paru convaincantes. Je crois que l'article était d'Alan Adler.
Si je devais mettre un ventilo je crois que j'essaierais ça.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut:

Chris: mon barillet est un peu spécial: j'ai mis un disque en bois du diamètre du miroir, et celui-ci repose sur trois plots de plastique sur le disque (les points sont à 65% du rayon, cf serge bertorello) . Le disque de bois est percé en son centre et une vis tirante le traverse et traverse le fond du tube. Sur les cotés du disque de bois, j'ai 3 pattes en alu en u avec des vis en nylon latérales et au dessus du miroir, ce qui permet de le positionner. les vis de collimation qui sortent du fond du tube portent en fait sur le disque de bois et pas sur le miroir, il n'est donc pas contraint car les vis de touche laissent un jeu infime.
du coup je ne peux pas percer le fond du barillet , et comme le suggère eroyer (bien ton scope ), je vais essayer de ventiler par un des cotés et souffler latéralement sur la surface du miroir.
De toutes façons je ne peux rien faire d'autre
Voilà, super intéressant comme discussion enfin on s'occupe un peu de la race des farceurs à essieux de 2CV

D'autres expériences ???

amicalement epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, moi je pense à en mettre 2. 1 derriere soufflant pour accelerer la première phase de mise en température. à eteindre eventuellement en observation... et l'autre sur le coté a éventuellement laisser en phase d'observation vais faire des essais
ok je comprends bien ton barillet, le mien en dessin 3D

design des canadiens Trottier, Pagé... mesures selon plop.
tubes rectangulaires acier soudés à l'arc. pattes laterales, triangles alu de 6mm. point de touche vis nylon... languette anti-retournement ctp de 4mm
voilou voilou vous ferais de vrai photos soon
chris

PS: le ventilateur de coté: lateral, dessus, dessous?? donc aider la convection ou la balayer les couches d'air?

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 01-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant