bricoletout

Pied-colonne pour monture EQ

Messages recommandés

Salut tout le monde!
Ma petite visite hebdomadaire chez mon ferrailleur m'a fait decouvrir un "engin" qui pourrait eventuellement faire l'affaire d'un astrobricoleur, pour y installer une monture.
Pied en fonte moulée, et tube vertical reglable en hauteur + serrage par manette, et tête pivotante en haut (sur un axe de 20mm, à vue de nez)
Si quelqu'un dans mon secteur(region Gisors/Chaumont en Vexin/eventuellement pontoise) est interessé, je peux aller faire une photo et la poster.
Ce n'est pas du materiel neuf, mais mon instinct de bricoleur me dit que çà pourrait certainement être utile à notre activité!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien pensé à toi en postant ce message; mais le volume d'un tel engin fait que çà pose problème pour expedition!!
J'irai tout de même faire une photo demain matin, si çà peut rendre service à quelqu'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ! ça m'interessait aussi mais idem trop loin.. En aparté j'apprecie d'avoir un Géo trouvetou sur ce forum..Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Bricoletou, si tu peux mettre une photo afin que je vois si celà pourrait convenir pour mon C14! Merci d'avance et en tout cas super sympa de faire profiter les autres de bonnes occases! 73 QRO. F5JFS / Opérateur: J. Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà roule!!
Je vais faire un saut demain (ce matin, plutôt!) chez le ferrailleur, et je vous dirai combien il en veut.
Pour un C14, je ne suis pas certain que çà puisse aller, la partie pivotante située en haut n' a pas un Ø enorme, ce doit être du 20mm à tout casser.
Mais pour un bricoleur, il y a peut-être moyen de faire quelque chose; je vais voir çà tout à l'heure.

Afin d'ameliorer eventuellement, j'en profite pour vous demander ce que vouspensez de ce qui suit: (n'hesitez pas pour la critique, c'est mon "baptème du feu" des pages perso!!)
http://perso.wanadoo.fr/passionbricolage/index.htm
(m'sieur l'administrateur, c'est pas de la pub, juste pour avoir un avis!)
Il y a des liens qui ne fonctionnent pas, je ne les ai pas encore activés.

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 02-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wharf!! Super équipé l'atelier.
J’adore ta trottinette électrique, tes enfants doivent se régaler, avec un papa bricoleur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas une electrique, c'est une thermique!
Propulée par un moteur de groupe électrogène récupèré lors de la tempète de 99.
Si tu veux on peut en parler plus longuement par mail, ou autre; histoire de ne pas "dévier" du but de ce forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un C14, il faut du costaud en effet et 20mm me paraissent un peu peu! De mon côté, je me suis inspiré du site de Patrick Sogorb où il explique comment il a réalisé un pied colonne avec des matériaux de récup. Pour quelques dizaines d'euros, il y a moyen de réaliser quelque chose d' hyper stable. Voilà à quoi je suis arrivé pour monter le C14 sur la NJP-160. Depuis lors, ça ne bouge plus d'un poil :

Par après, j'y ai intégré une alimentation 220v/12v pour la motorisation, les ventilos, la résistance chauffante, la machine à café ,...

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 02-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, ce que j'ai vu hier n'est pas aussi costaud!
Le temps de me faire un café, et je file chez le ferrailleur faire la photo.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et hop, voilà l'engin!

environ 1m de haut, et la colonne peut remonter encore d'environ 15cms. (estimation, malgré que la poignée soit débloquée la colonne reste grippée.)

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 02-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère seulement qu'il ne va pas partir trop tôt; à la rigueur j'y retournerai demain matin pour le planquer dans un coin, mais si quelqu'un passe....
Je n'ai pas vu le taulier, ce matin; parti avec son camion pour ramener un chargement d'alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donne quelques euros au ferailleur et embarque le truc si tu penses pouvoir en faire qqch. Maintenant, un petit détail: il est bien beau ce petit pied colonne mais il faudra y adapter un système permettant de lever indépendamment chaque pied pour faire une mise à niveau sur un terrain qui n'est pas parfaitement plat. Et puis, il faudra réaliser une pièce d'adaptation pour mettre une monture dessus, pas évident. Je vois bien un Intes de 150mm là-dessus et au mieux un C8 sur GPDX grand max, au-delà, je crains que le pied soit un peu faiblard.

En regardant à nouveau l'image, je pense que le mieux serait de recouper le pied juste en-desous de la poignée et de ne garder que les 50 à 60 premiers centimètres. La section y est plus large et le pied n'en sera que plus robuste. De ce cas, on pourra charger bien plus qu'un C8.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 02-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement il ne me sera d'aucune utilité; si toutefois çà peut interesser quelqu'un, je veux bien le reserver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricoletout merci pour la photo, c'est frêle pour mon C14! Je reste donc sur la réalisation d'un pied au moyen d'un tube d'acier d'environ 140 mm de diamétre... Autrement bravo pour ton site web et ton atelier... Le mien est moins vaste et j'y adopte une méthode de rangement similaire... Hi Hi Hi. 73 QRO à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Voici une solution trouvé pour la base de pied colonne:
C’est la carcasse en dural – d’un haut-parleur récupéré de réseau de radio d’une usine ..

Salutations
Jan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ! je viens de visiter ton site bricoletou et il y a une monture equatoriale derriere le siege astro... livré avec les jumelles petit cachot(t)ier ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, cette monture...
une EQ4 que j'ai acheté à un pote; un de ces quatre je vais la désosser pour essayer de l'ameliorer un peu!
Elle avait un newton 150/750 sur le dos, mais le gars a préfèré le garder pour le "dobsoniser".
En principe ce soir je mets la page "electrostatique" en ligne; attention aux etincelles!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc une fois desossée tu seras à meme de nous concocter une monture artisanale repondant aux criteres de recup et de petit investissement à la portée de tous !!! wait and see Cordialement Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben...je ne sais pas du tout quand je vais l'attaquer, celle là!
Verra bien quand j'en aurai le courage!

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 02-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant