VichyCitron

Expérience de spectroscopie

Messages recommandés

Bonjour,

voilà mon problème : j'aimerais mesurer, ou photographier, enfin obtenir d'une manière ou d'une autre le spectre d'une étoile (n'étant pas une étoile géante). Il faut que je le fasse par moi-même (c'est scolaire, mon cher Watson), et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je suis donc à l'écoute de toute sugestion, proposition que vous pourriez me faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca sent le TIPE

ok je sors...

pour être sérieuse voir le site de C.Buil. Ou pour une étoile plus proche de nous, le site de Globulax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Ca va me permettre d'avancer (vous inquiétez pas, je reviendrai pourir le forum avec plein d'autres questions tartes d'ici peu).

Bons cieux

celinedl,... C'est dmmage, je t'aimais bien Je vais être obligé de te tuer, tu comprends ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tadaaa ! Le retour du fils de la revanche II.

Mettons que je pointe Vega dans le but d'établir son spectre (du moins mettre en évidence ses principales bandes d'absorption). Le type de spectrographe étant un à réseau, quel type de réseau choisir (à savoir, nombre de fentes/mm), le téléscope utilisé étant un 115/900 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le post a migré !


si tu utilises un 115/900 tu vas te compliquer la vie.
Quel montage comptes-tu faire ?

pour info, voici ce qui doit etre mon premier spectre (1978)
c'est fait en plaçant un prisme devant un objectif de 30mm de diametre et 210 de focale (obj de longue vue)
Il s'agit de véga.
c'est pas beau mais ça montre déja des trucs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, désolé de n'avoir pas répondu plus tôt,

j'ai en fait lu l'article de "l'Astronomie" de Novembre/Décembre 2004, vol 118, concernant la spectroscopie (article de C. Buil, d'ailleurs).

L'idée de mettre en série une fente, un objectif, un réseau, puis un APN (qui fait office de lentille caméra + détecteur CCD). Pourquoi un 115 ? Le flux lumineux doit être suffisamment important (je ne dispose pas de caméra CCD).

Cette idée tient-elle la route ?
Le pouvoir de résolution doit être suffisamment important pour faire apparaître les bandes d'absorption du spectre, d'où mes difficultés.

Par quel moyen avais-tu obtenu ce spectre, déjà pas mal au demeurant (si j'arrive à avoir ça, ça sera déjà pas mal ) ? Appareil photo ou caméra ? (le temps de pose est crucial, je ne suis pas sûr de pouvoir faire de longs temps de pose avec l'APN que j'ai à disposition).

PS : Pourquoi le sujet a-t-il été déplacé dans AstroPratique ? A la base, c'était surtout la théorie qui m'intéressait. Qui plus est, il n'apparassait plus dans la fonction Recherche (bug ?), ça a été galère de le retrouver.

[Ce message a été modifié par VichyCitron (Édité le 08-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, si tu veux avoir d'autes infos, il faut que tu contacte spectroman, c'est un fondu de la spectro.
J'ai pas son mail, mais j'ai ce site: http://astrosurf.com/skylink/pagepers/bazin/
Amitiés

Rectificatif, son mail est sur son site...
A+

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 08-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettre en série une fente, un objectif, un reseau et un APN (ou un APAg) derrière un 115 est une idée tout a fait correcte, mais peut-etre pas facile a mettre en oeuvre, notamment en ce qui concerne le maintien de l'étoile sur la fente. Si tu as une monture robuste et bien mise en station, pourquoi pas.

Pour déterminer les éléments de ton spectro, j'ai une spectrocalculette sur mon site : http://astrosurf.com/spectrohelio/elements-shg.htm
tu fixes les éléments dont tu disposes, par ex. telescope 115/900, et ceux que tu souhaites, par ex. la dispersion, et le bidule te calcule les éléments manquants si c'est possible. (ne pas tenir compte du parametre "hauteur"... Soleil uniquement !)

le spectre ci-dessus a été réalisé sur film n/b ILFORD FP4 (et un boitier à monter soi-meme tout en plastoc type jouet 'photo 2000'). le prisme était fixé à l'objectif au moyen d'un raccord en carton et le tout était en piggy-back sur un 115/900. Le temps de pose devait etre entre 5 et 10mn.
Il faut s'arranger pour que la dispersion soit dans le sens de la déclinaison. Le spectre d'une étoile n'est qu'une ligne mais si la monture est à peu pres en station, on élargi le spectre en laissant défiler et en rattrapant toutes les 15 ou 30s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça pour être fondu, il est fondu, l'ami spectroman, y fait tout diffracter, la lune, la tour eiffel, tout !!!
Contacte le, l'essayer c'est l'adopter, et il en connait un rayon, c'est le cas de le dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh !

Très chouette, le site de spectroman. Vais voir ce que je peux faire ce week-end, mais a priori, je peux réaliser ça : http://astrosurf.com/skylink/pagepers/bazin/art1.html

J'ai un 115/900 Ganymède Polar Plus sur monture équatoriale de marque ?, de facture assez médiocre. Je peux mettre en parallèle une lunette de 50/600 Perl Vixen (modulo un bricolage), la monture devrait pas broncher. Je devrai pouvoir récupérer un prisme de 30° au labo de physique, en demandant gentiment, la seule inquiétude que j'ai concerne l'APN. Je vais voir ça ce week-end. Pourvu qu'il fasse beau

Merci beaucoup pour vos réponses, vous m'avez bien fait avancé. Y'a plus qu'à, selon le célèbre lieu commun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vichy-Citron,
Tu vas te régaler. Le prisme objectif c'est super !
Tu verras en direct les spectres scintiller, c'est Top !
Bien venu au champs de betteraves aussi .
J'ai mis un nagler 9 mm au foyer de ma L70/1000 + prisme 30°,
je disperse encore plus et c'est super !
J'écris un croa
Le 9/04 à Meudon après 15h30, je présente le spectrodessin au prisme objectif. Venez nombreux.

Bon ciel

Spectro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah chercher à définir le spectre d'une étoile dans la banlieue parisienne avec le beau halo orangé de Paris d'un côté et les lampadaires de ce **** de voisin de l'autre... Tout ca pour des TIPE basés sur le développement durable! (hé oui, mais faut être un esprit tordu comme celui de VC pour trouver le rapport... )
N'empêche, si on m'avait dit qu'un jour quelqu'un passerait ses nuits à bosser pour ces TIPE...

Dommage, VC, je t'aimais bien, mais la prepa t'a perverti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[flood]

Tu peux parler, tachon ! C'est bien à toi de me faire des leçons sur la perversion liée à la prépa, tiens ! Si nos amis forumeurs savaient seulement la moitié des choses que je sais sur toi...

[/flood]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant