PierreJL

Comparaison Oculaire Nagler 31 et Zeiss 30 Erfle 2

Messages recommandés

Bonsoir

Hier soir nous sommes sortis au nord de l'Yonne pour trouver du ciel bleu.
Nous avons testé enfin le Zeiss (prêt d'un copain) et le Nagler (un cadeau...).
Les deux oculaires sont trés volumineux. Le Nagler 31 est énorme avec ses quasi mille grammes.
L'instrument sur lequel la comparaison a été faite est un telescope Obsession 15 pouces ouvert à 4.5 dont le miroir a été retaillé en superpoli par JM Leclerc.
Bref le matériel du copain donne envie d'y jeter un oeil
En observation ces deux oculaires sont trés confortables avec une sensation d'immersion extrêmement agréable.
Au centre de l'image la différence entre les deux oculaires est vraiment minime voire subtile.
Dans les deux cas le piqué et la finesse des étoiles constituent un régal.
On a estimé que le Nagler était un poil plus lumineux (magnitude) mais bon tout le monde ne verra pas cette différence trés ténue.
La vraie différence existe entre ces deux oculaires : c'est le bord de champ.
Sur un Newton ouvert à 4.5 (voire 4.6 pour JM Leclerc) le Nagler se comporte merveilleusement sur l'ensemble du champ.
Le Zeiss est sûrement un trés bon oculaire (il a même un réglage dioptrique) mais c'est clair il n'est pas adapté à un instrument aussi ouvert.
Vous disposez de grosso modo de 60° de champ "propre" puis cela se dégrade jusqu'à ressembler à l'aile d'un papillon pour les étoiles.
Bref le Zeiss aussi bon soit il n'est pas l'oculaire pour un instrument aussi ouvert.

Sinon quel régal Orion avec cette couleur verte !

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 06-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez vous utilisez un Paracorr pour vos tests ? A FD4,5 il doit encore pouvoir améliorer le bord du champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
possédant un zeiss 30mm 85° de champ (erflé 2) comme celui que vous avez essayé, je viens donner mon impression générale sur cet oculaire.
Je rejoins entièrement ce que vous avez dit. J'ai aussi pû comparer cet oculaire à un 31mm Nagler. Effectivement, le Zeiss n'est pas adapté aux focales courtes. Je l'ai utilisé sur un newton 200/1000 à FD5 donc, et les étoiles en bord de champ partent en bananes... En revanche, moi qui l'utilise sur mon M603 à FD10 donc, et qui ai pû l'essayé sur une mewlon 180 à FD12, c'est là que cet oculaire peut s'exprimer. Les étoiles sont piquées jusqu'au bord sans déformation notable. Mais je pense que cet oculaire est à réserver aux instrument d'un FD supérieur à 6 voir 7.
Le nagler est effectivement plus lumineux, mais le zeiss procure un fond de ciel plus noir et des images plus contrastée. Un meilleure sensation (à mon gout) de transparence en ressort... De plus, j'ai trouvé les couleurs plus belles dans le zeiss car moins "lissée" que dns le nagler (étoiles et image à tendance générale bleutées).
Pour conclure, je trouve que cet oculaire est une bonne alternative au nagler pour les intrument à fd supérieur à 6 - 7 car moins honéreux et aux qualités très intéressantes.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo

Pour le paracorr, on s'est effectivement posé la question de son utilité avant d'observer...

On a la réponse maintenant.
Le Nagler 31 sur un instrument ouvert à 4.5 (il fait en réalité selon 4.6 selon JML)
convient si bien que le paracorr ne sera pas envisagé.
Même en regardant sur l'extrême bord le Newton donnait des étoiles bien fines et sans déformation.


Raphaêl

Sinon effectivement le Zeiss 30 Erfle 2 et ses 85° donnera sûrement de trés bonnes images sur un instrument plus fermé.
C'est vrai aussi qu'il est moins cher que le Nagler.
Juste pour la petite histoire : dans les premières secondes du test on a cru que l'on n'aurait pas la mise au point avec le Zeiss mais il suffisait de tourner le correcteur dioptrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël,

Le Zeiss est une excellente optique et le but du test était de comparer (entre autre) deux oculaires exceptionnels.

Si sur les bords et le type d'instrument nous sommes tous d'accord. Il n'empêche qu'au centre (indépendant de l'instrument) le Nagler était "un poil plus lumineux" : au centre de la nébuleuse, il y a deux étoiles de faibles éclats. Sur le Nagler on observe bien deux étoiles, avec le Zeiss l’une des deux est quasiment impossible à voir.

En tout cas on a passé une soiré merveilleuse au bar d'Orion à boire son image en couleur (verte)

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant