orion30

LX200 12 vs Nexstar 11 GPS

Messages recommandés

Bonjour je souhaite acheter d'occasion un télescope et j'hésite entre un MEADE LX200 12" (non GPS) et un CELESTRON 11 NEXSTAR (non XLT). Je souhaite avoir des avis.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais pas le celestron mais pour le meade 12" non gps donc je suppose l'ancienne version, j'ai eu pas mal de problèmes avec. Jeu dans le suivie d'AD, et surtout le trepied et les vis qui ROUILLE.... Vu le prix de se genre d'instrument il(meade) pourrais mettre des vis inox et un pied qui ne pique pas.
Sinon pour la précision de pointage avec un oculaire de 20 mm ( SP 4000) tous les objets selectionnés sont dans le champ. Voici mon expérience avec meade. A voir pour un celestron???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j' oubliais un petit détail.
En mode équatorial même avec les contre poids CA BOUGE ENORMEMENT, ex: sur Saturne avec un 10 mm ( Gr 300X) au moins 15 secondes avant la fin des vibrations du à la mise au point ( résolue par l'achat d'un NGFS motorisé de chez JMI).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux faire quoi avec ?

Le Nexstar est moins lourd (30kg) mais il fait 1 pouce de moins.

La chaine otique (Meade ou Celestron) est à tester impérativement sur le terrain (star test, ronchi) avant achat.

La précision de pointage est équivalente pour les 2 instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Orion30,

je me suis posé la même question que toi il y a 1 an et demi et j'ai opté pour le Nexstar car les forums us disaient qu'il est encore plus transportable que le Meade 10". Un 12" est ingérable seul si tu compte te déplacer.

Je voulais le plus gros diamètre qui reste encore transportable.

Le nexstar 11" reste lourd mais ça passe encore.

Contacte moi par e-mail, j'ai des tests de S&T sur les nexstar et le lx200 en format pdf. En anglais mais tu pourras juger par toi même.

Pour finir, saches que Celestron va peut-être arrêter la production des nexstar en raison du litige qu'il ont eu avec Meade. Le lancement de leur gamme cpc fait couler beaucoup d'electrons sur le sujet. Peut-être une raison d'opter pour un Meade si tu acquiers un modèle récent (meilleur suivi du sav).

Pour conclure, si tu comptes te déplacer, prends le nexstar, si c'est pour un poste fixe, prends le Meade.

C'est mon avis et je le partage.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme que le nexstar 11 reste transportable seul. Mais c'est la limite. Pour le 12" meade des bras supplémentaires seront nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un 200 GPS 10" ca l'fait en neuf(securite obl)
D vis qui rouilles? pas vue encore.
bon cieux
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourtant ça ROUILLE!!!!si si.......
bon c'est vrai l'instrument est sous coupole depuis 99.
dans un lieu assez humide ( sarthe).
Je vais prendre quelques photos des vis et du pied.
e ne sais pas si c'est un défaut de fabrication ou si c'est récurant chez meade ( Là je n'est qu'un seul meade sous coupole) mais l'achat d'un starfinder 250 mm, mais définitivement convaincu. Je n'achetrais plus chez meade.
porte oculaire en plastique, support secondaire avec un jeu de fou ( iltourne sur lui même pendant le transport!!!) bref pas tip-top tt ça. Soit je n'ai aucune chance, soit meade devrait mettre des vis et accessoires des qualités supérieurs.
Pour information: un ami a acheter un meade 200mm gps.
6 observations plus tard, retour au sav meade ( 1 seule personne en france ) plus de pointage, raquette folle...
de bien mauvaises expériences. C'est mon avis et cela n'engage que moi mais j'opterais pour un celestron, ou un taka ( bien plus cher c'est vrai mais j'en change pas tout les ans) Alors débat Meade, Celestron! bah il est pas nouveaux ce débat! Je ne veux pas dire que meade c'est de la M...... mais là en 6 ans quand même c'est un peu fort vu le prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connut çà aussi avec mon meade starfinder 10". Les vis rouillaient, mais aussi la barre de contrepoids! Sinon l'optique était très bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai laurent j'avais oublié cette §%£¨µµ§/¨de barre de contre poids.il( meade) les cumules un peu trop à mon gout. mais l'optique ( f/d: 4,5) est tres bonne en ciel profond. Un petit peu moins en planétaire mais c'est pas le domaine du starfinder.
je te remercie pour "les vis qui rouillent" je croyais etre le seul à qui c'etait arrivé. donc c'est pas une question de chance ( ouffff)
bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant