lafanet

enieme post sur recherche APN compact

Messages recommandés

Alors voilà, je vais incessament sous peu partir en voyage ( je ne sais pas encore où ) et je recherche un APN compact afin de ne pas me surcharger avec mon matos argentique.
Pour le diurne je ne pense pas avoir de problême pour en trouver un, mais tant qu'à faire je cherche un appareil qui puisse par la suite m'offrir quelques possibilités en astro.

Tout petit budget, 300E-350E max, sachant qu'il faudra en plus acquérir une autre carte mémoire etc.
J'ai bien lu les quelques posts qui traînent à ce sujet, mais à chaque fois on renvoit sur les reflex numériques qui n'entrent pas dans mon budget actuellement ni dans mes besoins.
Je ne me fait pas non plus d'illusion sur les grandes performances en astro, d'autant plus qu'ayant un Dobson, je me cantonne à des clichés lunaires pour débuter.

Mes critères sont donc portés sur un minimum de bruit, une pause d'au moins 30 sec, un pas Kodak pour trépied, une rapidité au démarrage et au déclenchement, et une macro possible.

Suite à mes recherches, je suis tombée sur :
- Sony DSC W1 ( mon chouchou pour l'instant )
- CASIO Exilim EX240 ( je ne sais qu'en penser )
- KODAK DX 6490 ( bon, mais macro inutilisable )

J'ai lu quelques bonnes critiques sur les CASIO QV 4000 et QV 5700 mais qui ne sont plus vendus.

Si vous pouviez me conseiller, me donner d'autres références ou me faire partager vos expériences en APN, j'en serais ravie, parce que là j'ai le cerveau qui s'embrouille !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un Nikon coolpix 4500. Il n'est plus fabriqué, mais en cherchant tu peux en trouver en destockage (ou bien d'occase) dans tes prix. Point fort: capteur 4MP 1/1.8pouces (la majorité des 4MP ont un capteur plus petit donc plus bruité), pose B 5mn, reduction de bruit, sensibilité 100/200/400/800 iso, mode RAW possible via un petit soft a telecharger, objectif avec un filetage 28mm: il exsiste des occulaires genre wiliam optics ou scopetronics pouvant se visser dessus, simplifiant ainsi la prise de vue en afocal.
Touts les parametres sont accessibles en mode manuel, y compris la mise au point. le mode macro est un point fort des appareils Nikon, donc pas de soucis a ce niveaux la.
Seul point faible: il n'est pas extremmement rapide.
Pour la photo terrestre, le mode manuel permet de reussir de belles photos meme dans des conditions difficiles.
Bref, si tu peux en trouver un pas trops cher, je te le conseille vivement.
En plus, ses cartes memoires sont au format compact flash, donc compatibles avec un futur EOS300D!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je l'aime bien, le chouchou avec son écran géant, ses poses de 30s, son laser de mise au point, sa rapidité de déclenchement (c'est le plus rapide des apn compacts je crois). Voilou, bon choix, epsi (qui fait des photos avec le chouchou)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Naclo3 !

Ben le problême c'est que ton Nikon il crève un peu mon budget là !
Sinon il me paraissait bien alléchant !
J'avais cependant lu quelques avis sur les Coolpix ( le 5200 ) et l'un des principales défauts étaient une trop forte compression des images. Je cite : "Vous pouvez enregistrer environ 150 photos sur une carte de 256 Mo alors que la moyenne (données d'usine) est de 88. C'est certainement au détriment de la qualité, et c'est un problème important."

Epsi : ben oui chouchou est sympa, mais chouchou ne fait pas de Tiff ! Je ne l'avais pas encore vu !
T'en es-tu servi pour de l'astrofoto ?

Et le Casio ? No comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu prend un Casio, méfie-toi des accessoires parfois difficiles à trouver.
J'ai un 5700 tout à fait interessant, mais pour lequel je n'ai jamais réussi à trouver le déclencheur filaire (W3-RC)
C'est génant, je ne me sert jamais de cet APN en astro à cause de cela.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma très très chère Révérende et Dévote Mère supérieure, 8-D

Tu peux trouver un coolpix 5700 d'occasion, car son grand frère 8500 est sorti. Comme tu as pu le voir pour la photo classique et Astro il a de grande possibilité. JPEG 3 niveaux, TIFF, et RAW, qui plus est avec une sensibilité dans le rouge inégalée par des reflex .
Tu peux en trouver d'occasion un avec ton budget. Passe une annonce.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai Lafanet, je rencontre le même problème que toi !

Les anciens post renvoient toujours sur un reflex hors de prix. Quid alors d'un compact pouvant servir en projection ou directement sur un pied.

Très clairement des noms, des références...Sachant que le 4500 n'est plus en vente et que Nikon propose de pouvoir commander l'appareil par une liaison PC (donc un avantage).

A part ça ? Le marché du compact numérique est assez ouvert en terme de prix et d'offre, mais il est difficile de connaitre vraiment les caractéristiques exploitable pour l'astro: Temps de pose OK mais avant de bruiter l'image, combien de temps? Le diamètre de l'objectif à privilégier? Les objectifs "dépliables" sont ils exploitables?

Que de questions...

Merci pour vos réponses

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le coolpix 4500 est dur a trouver...
2 solution: soit d'occase (Ebay, par exemple)
Soit achat par correspondance aux US: on le trouve en destockage sous la barre des 250 dollards, en rajoutant le port et la TVA ca doit faire entre 300 et 350 euros.
Voila un lien vers un comparateur de prix US: http://www.everyprice.com/item.asp?item_Id=21975&101112f

Lafanet: pour ce qui est de la gamme coolpix, le 5200 est le bas de gamme 5MP, donc pas top pour l'astro.
Le 5700 lui est excellent, si tu arrive a en trouver dans ton budget... fonce! (J'ai un 4500 car l'année derniere le 5700 ne rentrais pas dans mon budget)

Pour la compression, sur le 4500 tu as le choix:
Soit TIFF
soit JPEG: compression possible: 1/4 1/8 1/16
Soit RAW moyennant le chargement d'un petit logiciel; je n'ai pas encore essayé, mais pour l'astro c'est un plus enorme: on a les 12bits de dynamique du capteur et non les 8bits du TIFF/JPEG.

Solo:
Avant de bruiter l'image: combiens de temps??? Vaste question!
Ca depends de plusieurs facteurs:
Dans un capteur CCD, une des composante du courant d'obscurité (le bruit) est d'origine thermique. Donc plus il fait chaud, plus l'image seras bruitée
Le bruit depends aussi de la sensibilité employée. Le reglage 100/200/400/800 iso reviens a multiplier par 2, 4 ou 8 le signal du pixel, et par voi de consequence le bruit. Dans la mesure du possible il vaut mieux privilegier une pose plus longue a sensibilité plus basse
Enfin, le bruit depends de la surface du pixel. Plus le pixel est gros, plus la quantité de photons recus est grande et meilleur est le raport signal/bruit. Or actuellement la tendance (marketing oblige) est de mettre les plus de pixels possibles sans agrandir le capteur...
La taille du capteur est pour moi un des critere principal de choix d'un apn: les "bons" capteurs sont:
1/1.8pouces en 4MP
2/3pouces en 5MP
Les reflexes numeriques ont des capteurs plus gros ce qui explique leur meilleures performances (et leur prix...)
La taille du capteur est importante non seulement en utilisation astro, mais aussi pour les photos en interieur sans flash (tres pratiques de pouvoir pour reussir des photos dans des musées, des eglises, des pieces trops grandes par rapport a la portée du flash... , photos de paysage au crepuscule...)
De plus mon coolpix possede un mode reduction de bruit (il prends un dark de meme durée que la pose et fait la soustraction) assez efficace. Si tu veux une idée plus precises je peux t'envoyer quelques photos en pose "longue"

Pour ce qui est du diametre de l'objectif:
si tu souhaite faire des prises de vue en afocal derriere un instrument, un petit diametre (genre 28mm de mon coolpix)est un plus car il limite fortement le vignettage.
Sinon, le diametre n'a pas d'importance, c'est l'ouverture qu'il faut regarder, ainsi que la qualité de l'optique.
De toute facon, on ne trouveras pas une optique exceptionnelle (zoom 28mm.. 280mm apochromatique, ouvert a 2 ) sur un compact a 300 euros. Se mefier du chromatisme sur certains modeles bas de gamme!!! la distortion en grand angle peux aussi etre genante mais est corrigeable sous photoshop
Un objectif depliable n'est pas tres pratique pour la prise de vue en afocal, mais ce n'est pas redhibitoire.

Pour finir, voila un bon sites bourré d'info sur les APN: http://www.dpreview.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff, l'occasion sur ce genre de matos, c'est assez risqué...
Et pour ton budget, cela va être compliquer de trouver un apn qui fait du RAW ou du TIF (note pour ce dernier: le poids des images est redoutable! ex: 18Mo poour un 5Mpx).
Et si ton chouchou est le W1, vu que tu l'as essayé et tout et tout (cf. la semaine dernière ), pourquoi ne pas aller jeter un oeil sur le Sony V1. Il doit être environ dans la même gamme de prix (je me souviens avoir hésité lors de l'achat du mien _w12_) et correspond ç tes attentes. En plus il a un vrai sabot de flash, carte CF, etc... En clair, si j'avais su que le V3 allait sortir, j'aurai pris le V1.
Pour le reste, tu sais où me trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci NACLO3

Concernant les appareils exploitablent, très concrètement que peut on envisager comme achat?

SONY DSC 505 ?
CASIO QV 5700 ?
COLLPIX 5400 ?
...

Merci pour l'orientation d'achat car je souhaite faire ça ce weekend.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solo
Si tu as le budget pour le coolpix 5400, c'est un bon choix.
Il est utilisable en astro, possede le mode raw via une mise a jour du firmware (telechargeable sur le site de Nikon... si tu as de la chance, peut etre meme que le dernier firmware seras instalé). Par contre il risque d'etre plus bruité que son grand frere le 5700.
En utilisation terrestre, il a un tres bon objectif (lentilles ED) avec un vrais grand angle de 28mm (contre 35mm pour la majorité des compacts) et ca, c'est tres tres pratique. Bref, c'est un tres bon appareil "terrestre", et potable (meme si y a mieux) en astro.
Pour les apareils sony, le V1 a bonne reputation, cependant attention: generalement les accessoires sony (batterie, carte memoire au format memory stick et non compact flash...) coutent cher et risquent d'allourdir la facture.
Quel est ton budget, quelle est l'utilisation que tu souhaite en faire: terrestre avec un peu d'astro, ou l'inverse? photos de paysages ou bien as tu des enfants a photographier (au quel cas la rapidité est preponderante)?
Est ce destiné a etre ton apareil principal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci NACLO

Les deux modèles sont dispos sur Price Minister l'écart financier entre les deux apareils est faible, le 5700 est donc plus approprié à une utilisation multiple (famille, loisir, astro)?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

perso j'ai acheté il y a peu un Sony DSC P100 :

- Pose Manuelle jusqu'a 30"
- Tout est débrayable en mode manuel (exposition, ouverture, balance des blancs, MaP ...).
- Livré avec 1 batterie qui tiens bien 3h en photo astro AVEC ecran (en + l'APN donne le temps de charge restant) et bien + en virant l'ecran pendant les poses de 30s.

Prix 310 Roros sur le net + prevoir d'acheter une carte mémoire (256Mo = 65 roros).

Perso j'en suis super content, en peu de temps j'ai shooté Maccholz en // avec 1 pose unique de 30s (passage pres des Pleiades) et Saturne en afocale. Les photos sont dans la galerie pour vous faire une idée.
[Edit]
Saturne : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005131.html
Maccholz : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/004820.html

[/Edit]
L'appareil est tres leger et le pas de vis est presque centré sous l'APN ce qui permet de la photo en // sans que l'APN tourne car pas équilibré (j'ai deja eu le pb avec un precedent APN ...)

Le zoom optique est de 3X mais on peut ajouter des complements optiques (Teleobjectif X1.7 ou 2.6 ou GA X0.6) pour la photo en //.
De plus un adaptateur (30 roros) permet d'avoir un filetage 30mm sur l'objectif (pour les complements, filtres et bien sur pour les adaptateurs astro!).

Bon bein voila c'etait un "petit" CRAPA (Compte Rendu APN Pour l'Astro ;-) )

A+ et bonnes photos !

Christophe.

[Ce message a été modifié par jhary07 (Édité le 10-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solo
En dehors du zoom et du design, la pricipale difference entre le 5700 et le 5400 viens du capteur CCD: 2/3''pour le 5700 contre 1/1.8'' pour le 5400. Le 5700 est donc theoriquement moins bruité que le 5400. En pratique un de mes collegue a eu l'occasion de comparer les deux et m'a confirmé la nette superiorité du 5700.
De plus, avec 280mm de focale tu doit deja pouvoir faire quelques photo astro en // interressantes...
C'est un achat que tu ne devrais pas regretter: il fait parti des meilleurs 5mp du marché, et avec 5mn de pose, le RAW et tous les parametres accessibles en manuel permet de bien s'initier en astrophoto
Voila une image d'orion faite avec un 5700 en //. A priori, c'est une image brute en JPEG. En refaisant la meme chose, mais en mode RAW et en compositant quelques images, on doit pouvoir arriver a quelque chose de potable http://www.astrosurf.com/airsky/galerie/DSCN6006.JPG
L'auteur a eu l'excelente idée de laisser le fichier exif avec l'image, on a donc les parametres de prise de vue: 150secondes de pose a 200 iso. ca te donne une idée du niveau de bruit de cet apareil
Bon achat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore à tous et en avant pour le Nikon 5700 !

Bon ciel à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède le nikon 5700 ! en photo terrestre, il est EXCELLENT ! Je mitraille à ne plus m'arrêter. Par contre, en astrophoto, j'ai pas testé et je suis pas près de le faire car j'ai un dobson… et puis pour la pose B 1 ou 5 mn, il faut une télécommande qui vaut les yeux de la tête (165€ je crois) à moins que quelqu'un connaisse une alternative économique à cette télécommande et je suis preneur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esteban, pour les Nikon il me semble qu'il est possible
de controler l'appareil via un PC.
A confirmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde!
Le temps de pose programmable sur le 5700 est de 8s max, ensuite on passe en pose B: l'obturateur reste ouvert tant que l'on appuie sur le declencheur. Pour l'utiliser: plusieurs solutions:
Soit on garde le doigt appuyé pendant les 5mn de pose. ca coute rien, mais sur une pose longue, c'est chaud pour ne pas bouger! C'est comme ca que je fait des photos d'eclairs avec mon 4500
Soit on utilise un declencheur souple pour appuyer sur le bouton, en bricolant un petit support pour le fixer sur l'apn. C'est economique, fiable et pratique; on trouve plein d'idées de bricolage sur le net.
Soit on controle l'apareil via un PC. Il faut pour cela utiliser le logiciel "the force" gratuit. Par contre, il ne faut pas utiliser le cable usb standard pour ca: soit on achete le cable modifié (dans les 30euros je crois) soit on fait la modif soit meme (meme genre de modif que pour les cables reseaux droits et croisés). l'avantage de cette solution est de totalement controler l'apareil via pc, et de pouvoir programmer une rafale d'exposition longue pose.
Soit on achete la telecommande Nikon: ca se branche sur le port usb, on fait la meme chose qu'avec un declencheur souple et un chronometre sauf que ca coute 170euros...
La majorité des personnes faisant de l'astrophoto avec un coolpix utilisent soit un declencheur souple (quelques euros, simple et robuste), soit the force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je suis sur Mac. Et c'est pas un portable, enfin c'est un quasi portable.
Ca marche aussi ?
Par contre ton montage pour le declencheur souple m'interresse au plus haut point !!!! T'as un lien ou des photos ?

Merci beaucoup pour c'est bonnes infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bidouilles a l'aide d'un declencheur souple, voila un lien: http://www.astrosurf.com/astroscope/tips/tips_coolpix.htm
Meme si les exemple sont donnés pour le 4500, on doit pouvoir faire la meme chose sur un 5700 sans probleme.

Pour commander le coolpix a l'aide d'un ordi, le cable a utiliser est le: SC-EW3 (32 euros chez nomatica.fr)
Les logiciels genre the force ou bien snappix permettent de commander le coolpix a partir d'un pc, ou bien a partir d'un pocket pc ou d'un palm. Pour mac, je n'ai pas trouvé grand chose (a part utiliser un emulateur de palm, et faire tourner la version palm du logiciel de commande: a priori ca marche)
voila un lien avec quelques infos: http://vyskocil.free.fr/coolcom/
Voir la listes de logiciels utilisables en bas de page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Backel > message reçu, pas de Casio !

Naclo et Santa Res > Le Nikon 5700 a tout plein d'avantages, certes, mais il sort de mon budget, et je le trouve un peu gros. Pour l'instant, nous n'avons toujours pas tranché sur la destination précise de notre voyage, mais ça risque d'être en Asie, et ce qui est sûr c'est que ça sera avec sac à dos, et beaucoup de marche. Donc limitation maximum en charge et volume !
Un ch'tit appareil, discret, qui se faufile dans une poche, à l'abri des regards et des mains, serait l'idéal.

Cowboy spatial > Ben vi, le V1 c'est qu'il m'tente vachement bien, mais j'arrive pô à le dénicher dans mes prix !!!
Mais par contre, et c'est ce qui me plaisait pour le W1, il ne fonctionne qu'à batterie ? Pas moyen de palier par des piles ? ( Parce que je suis pas sûre de trouver des prises adaptées partout ! )
Argh c'est dur, c'est déja pas évident en temps normal de choisir un apn, mais en plus avec des prérogatifs pareils ... je m'arrache les cheveux !

Bon, mon choix : V1 en premier si je le déniche et W12 sinon. Chiche ! Je m'arrête là !
Ah oui c'est vrai, y a aussi le Sony DSC P100 ( merci pour le "Crapa" )...

En tout cas merci à tous pour vos conseils, vous êtes supers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, j'ai fais mon "déclencheur souple"
C'est tellement logique que je n'y avais même pas pensé !!!
Merci !!!!!!!!
Pour info, voici celui que j'ai vu sur le lien sité plus haut…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lafanet:
Si tu part en asie, pourquoi ne pas acheter ton apareil la bas? ca sera moitier moins cher qu'en france...

Esteban: tu viens d'economiser 170euros!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naclo > ben ça sera peut-être plus du style Viet-nam ( ou Inde, Laos, ... ) que Japon, si tu vois ce que je veux dire !
Mais j'avoue ne pas y avoir pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant