boris emeriau

pied photo pour mak 127 ??

Messages recommandés

Voilà, pour un futur achat ( 3-4 mois j'espaire )je voudrais m'acheter un pied photo pour pouvoir transporter facilement mon mak 127. Le budjet serais un peu restrain de l'ordre de 120roros.
J'ai longtemps cherhé sur internet sans rien ( ou presque ) trouver d'interessant.
Donc, pour ceux qui en ont, qu'ils me le disent et qu'ils me disent où ils l'ont acheté.
Précision: j'habite dans une ville de 7500 habitant et il n'y a pas de magasin vendant ds trepied photo. Par contre j'habite pres de Nantes, mais transporter le tube optique du sw dans nantes :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'connais un super pied! gna gna gna!!
même qu'il est en fonte, gna gna gna!
Treve de plaisanterie, il est toujours là, mais çà ne fera pas ton affaire question transport.
Sinon il y a un gros trepied assez costaud chez bricodepot; un trepied comme sur les chantiers, à 45€.
Il te resterait juste à y monter une rotule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils n'ont pas de rotule; juste le trepied!!
Sinon je crois que çà existe (la rotule) en boutique astro,je n'en connais pas le prix.
Je regarde si je peux te faire yun scan du trepied, j'ai le catalogue.
Le temps de me faire un café et je reviens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ventard bricoletout !!un super pied!! ta pas un bras pour moi, voir post mensonge!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Boris:
et en plus t'as de la chance; il y a un magasin à Saint Herblain!! c'est-y pas beau, çà??
(euh... le petit modèle à 20 roros, c'est trop léger, j'en ai acheté un cet été pour ma lulu 80x400, çà vibre de partout et c'est pas stable; le gros c'est autre chose!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que ça devrait pouvoir s'adapter puisque ce support micrometrique se fixe (par dessous) via un pas de vis kodak sur le trepied photo. Je suis moi même interressé par un instrument très compact sur un trépied photo, dont le tout pourrait tenir dans un sac à dos. Malheureusement, d'après ce que j'ai vu, les trépieds "solides" ne se font pas en dessous d'une taille mini de 60cm (replié). Difficile de le faire rentrer dans un sac à dos alors. Mais si tu fais l'achat de ce systeme micrometrique pour ton Mak127 sur trépied, je serais très interressé de savoir si la solution est bien fonctionnelle. Pour moi ce serait plutot un Mak MTO 100/1000, probablement un peu plus leger, donc si ça fonctionne pour toi, merci de laisser tes impressions sur le post (ou contact moi par mail stp).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon pied photo mesure 60cm (certainement pas assez solide pour mettre un instrument autre que des 10x50) mais il rentre dans mon sac à dos de montagne sans problème, surtout si je démonte la tête.
Conclusion, passer par un magasin de sport pour prendre un sac de montagne de 60L, bien renforcé dans le dos, et en route les aventuriers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, pas pu venir plus tôt; plantage du système sur pc portable de récup!!
Boris, j'espère que tu veux parler du grand trepied, celui à 45€; parce que vaut mieux pas compter sur le petit à 20€, malgré qu'il soit fourni avec un support photo, il est beaucoup trop souple!!!
La platine micrometrique, pourquoi pas; même si çà ne se presente pas pile-poil sur l'embout du trepied (le grand, surla photo, il y a toujours moyen de l'adapter.

@+
euh... si tu n'es pas à l'urgence, et qu'il est certain que le support micrometrique se fixe par une vis au pas Kodak, je vais bien un de ces quatre aller faire un tour au bricodepot de mon coin; je peux eventuellement regarder comment adapter cette platine!


[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 11-02-2005).]

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 11-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous rassure, je ne suis pas pressé!! tout depend de mais cher parents...
Mais se serai pour dans 4 mois, je pense et j'ésite entre ce pied et un occulaire antares 70°.
Donc, astrochub, je ne pourrais pas te communiquer les résuktats tout de suites
Sinon, le mak risque pas de tomber avec une seul vis por le bloquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben à mon avis, non!
Il n'a pas une queue d'aronde, desfois??

euh...Boris, je vais encore te faire baver.... mon ferrailleur, il a un autre pied-colonne!!!!!!!
oui oui, un pied de siege de dentiste; tu sais, l'engin qui pivote, qui monteet qui descend par simple pression du pied... y'en a un!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
argggg mais vivement que j'ai monpermis!!!
sinon, avec des lentilles de apareil photo, on peu fabriqyer une petite lulu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me voila ,je viens de rentré, bonsoir la bricole ,un truc a te demander ,comment modifier une telecomande TC-80ND ,pour un 300D?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de penser : sans passer par un trepied photo qui supportera peut-etre pas le poids du Mak 127, il doit y avoir moyen de bricoler une sorte de petite base alta a fourche qui prend directement sur les côtés du scope, au centre de gravité, comme pour les Meade ETX. Ca doit pouvoir se faire avec quelques petites planches de bois et quelques vis et écrous. Il faut aussi au moins un colier pour pouvoir fixer le tube à la base. Plus besoin de trépied, ça se pose partout (table, mur, etc...). Plus de problème de trépied et d'encombrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciell, je vais avoir un problème pour te repondre à propos de cette télécommande, je ne la connais pas du tout!!
Le 300D fait partie de mes projets d'achat, en même temps que le M703, mais actuellement je dois me contenter du DimageA1; un bridge Minolta qui vaut vraiment le coup.
Qu'est ce qu'elle a de particulier, la telecommande du 300D?
Au fait, à propos de fusées à eau; voilà un site qui va te donner pas mal de combines, et des liens vers d'autres sites de dingues de la fusée H²O (en particulier les japonais) http://rustrel.free.fr/fusees2.htm

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 12-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ciell, si tu veux des réponses à tes questions, ouvre un sujet séparé. Ta question n'a rien à voir avec le sujet d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrotchoub, tu peus même le dobsoniser en l'inserant dans une cage en bois qui portera les tourillons, compte tenu de la taille de l'engin, ce ne doit pas être trop compliqué à realiser; il y a aussi la monture d'André Couder, pas plus compliquée et tres performante, et d'autres possibilites, mais avec roulements qui peuvet être de bonnes solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent l'idée de "Dobsoniser" le Mak127. Je pense que c'est un peu le même principe que les ETX, leur monture est une sorte de dobson. Cette solution serait assez légère, compacte, mais nécessite d'avoir quelque chose qui réhausse (une table ou autre) pour pouvoir observer, parce que par terre c'est pas très pratique. Mais au moins ça devrait être fonctionnel.

-> Boris : tu es sûr qu'on peut mettre un Mak127 sur un trpied photo ?? J'en ai vu en présentation sur des sites mais comme par hasard ils ne pointaient pas bien haut en altitude sur la photo. Peut être parce qu'en dehors de la prise de vue terreste, ça risque de basculer ?! Sinon j'ai bien entendu parler de système de contre-poids sur la manette du trépied photo, mais alors quel avantage de poids et d'encombrement par rapport à une petite monture EQ ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bricoletout !

Ca y est, depuis que je regardais la pieds chez Brico, ton post ma décidé à l'acheter.

J'ai bricolé un support pour mes jumelles 16X80 et vu la hauteur du trépied (plus de 1M90) c'est pas mal en observation.
Cependant, j'ai un souci pour trouver un pas de vis compatible avec celui du trépied pour y monter soit une rotule Monfrotto, soit une tête Giro afin de pouvoir supporter une lunette de 100 ou un Newton de 150;-)

Ton avis ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!
pour être franc, je n'ai pas une idée precise du Ø et du pas de la vis en bout; et pourtant je l'ai eu en mains plusieurs fois!!
Mais je pense qu'une plaque metallique fixée sur cette extremité et supportant la rotule pourait faire l'affaire, pas longue, la plaque; juste de quoi avoir la place pour l'ecrou de serrage sur le bout du trepied et la rotule.
Peut-être une autre solution, faire usiner un bout d'alu ou d'acier,percé à une extremité au Ø d'une vis au pas kodak (celle-ci serait fixe, de maniere à visser le materiel dessus) et l'autre extremité du rond en alu serait filetée au pas du trepied.
Te serait-il possible de prendre le Ø de cet embout fileté, sur le trepied? (et si possible le pas, si tu n'as pas de jauge à filetage tu peux prendre un reglet en metal et mesurer au plus juste la distance entre chaque arête)
Tout çà pour voir si c'est un filetage courant et si je peux t'orienter vers quelque chose de simple!!
@+
euh... ne connaissant pas tout en astro.... çà ressemble à quoi une tête giro?? fixation differente d'une simple rotule, je suppose.
N'hesite pas à me donner des details, çà peut être utile.

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 14-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...Bricoletout

Ouai, une tete Giro, en gros c'est une piece de métal cylindrique possédant un axe perpendicculaire ajusté et supportant un instrument de chaque coté ou une instrument et un contre poids (une monture altazimutal quoi !)

A ton avis le trépieds la charge maxi c'est quoi ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant