raphael.ficagna

oculaire réticulé éclairé : lequel ???

Messages recommandés

bonjour,
je souhaite acquérir un oculaire réticulé mais je ne sais lequel choisir dans un tarif réaisonnable, autour de 150 euros : http://www.astronome.fr/pulsguide.htm
Antares vend un oculaire réticulé éclairé : est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur celui-ci ? http://scopestuff.com/ss_er10.htm
Quelle est la qualité de la gravure des réticules ?
Est-ce qu'une focale de 12 mm suffit pour du guidage en photo argentique ?
Merci
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour question
c pour quel instrument(F/D)?
amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael,
Perso je guide avec un 12mm. Prefere plutot le style "gravure" du réticule. (Certains dispo ont 4 cordes pour faire le croisillon, mais quand y en a une qui pete ...)
Le pulsguide doit etre pas mal. Il faudrait savoir exactement la distance entre les croix (Il me semble que c'est du 200 microns).
Dans ce cas la, avec une focale de 2100 mm, tu devrais pouvoir avoir une précision de 20 microns sur ta pelloch. Ce qui me parait tout a fait acceptable.
Pour ma part, j'ai le 12,5 de chez Médas (Mais bon, il est assez cher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oppy : c'est pour guider un M603 avec une lunette guide de 700 sur laquelle j'ajoute une barlow 2,4X. Je guide donc avec un instrument de 1680mm de focale pour faire de la photo au foyer du M603 qui a 1500 mm de focale.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les calculs que je donnais (2100 de focale de guidage) sont fait pour une lulu de 820 mm.
Ce qui fait un coef de 2,5x. (Pelloch Diapo).
Si tu veut guider a pratiquement 1x (Dans ton exemple), je crains que tu obtienne des résultats déplorables.
Soit tu guide avec diviseur optique + Barlow 2x ou 2,5x, soit tu pousses ton grossissement sur ta lunette guide de manière a atteindre (au moins) 2x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je n'aurais pas besoin d'oculaire réticulé éclairé, j'ai enfin pû bricoler mon amplificateur réticulé eclairé. Il était au coulant 24,5 et j'ai pû le passer en 31,75mm. Je ferais donc le guidage avec un oculaire 8,6 mm antares W70.
En revanche, je suis surpris d'apprendre qu'il me fallait au moins deux fois la focale de l'instrument qui sert à prendre la photo. Mais j'ai oublié un détail : je fais de la photo argentique, ce qui nécessite moins de précision me semble t-il qu'un APN...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je ne m'interposerais pas dans tes idées .
Tu fera des essais, et tu constatera les résultats.
Sache qu'en Argentique, il me faut mes 2,5x pour garantir un parfait suivi. Maintenant, que ce soit en Argentique ou en numérique, la limite c'est la grosseur du pixel. Point barre.
Si tu fais du négatif alors, tu a de la marge.
Mais si tu fais de la diapo, la grosseur des pixels doit etre quasi égal avec le numérique. (C'est vrai qu'en Argentique l'inertie est plus grande, mais bon ...)
Donc, c'est a toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas mal de photo argentique en guidant avec un oculaire de 12mm en utilisant la même focale pour l'appareil de guidage et celui de prise de vue (900mm dans mon cas). Je n'ai jamais eu de difficultés de suivi. Ce qui compte c'est de placer l'étoile guide derrière la croisée des fils et non pas au centre du carré.
A mon avis le réticule le plus simple (simple croix) est le mieux. Les réticules plus compliqués (double croix ou cercles concentriques) n'apportent rien et sont même génants (trop lumineux) quand on guide sur une comète faible.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le meade super plossl 9mm est vraiment pas mal
perso c suit que j'tilise le plus
amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut dire quoi exactement guider à 2.5 x la focale photo?

Si mon instrument a 800 de focale, il faudrait que je guide à 2000 de focale? Dans ce cas, si j'utilise un oculaire réticulé de 9 mm ça me fait un grossissement de 222 x (avec un 12 mm, 166 x).

En configuration photo, ma Borg 100 a 400 mm de focale. Je compte guider avec une lunette 60/700 et un oculaire de 9 mm, ce qui me fait un grossissement d'environ 80 x. Si je guide à 2.5 x la focale (1000 mm) avec un oculaire 12 mm ça me fait 83 x.

Il me semble que c'est le grossissement qui devrait être le critère de guidage, pas la focale. Et donc il vaut mieux avoir un oculaire de guidage de faible focale que d'utiliser des barlow pour augmenter la focale de guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJD : je fais déjà de la photo argentique dans la configuration expliquée plus haut avec un oculaire réticulé plossl meade 9mm. Les étoiles sont généralement ronde, mais il est vrai qu'aucune erreur n'est admise.
J'essaierai donc avec une barlow supplémentaire et je serais alors avec un instrument guide de 3360mm de focale pour une prise de vue (en négatif) sur le M603 et ses 1500mm de focale.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette courte phrase "Guider a 2,5x la focale", seule, ne veut effectivement rien dire.
Perso, après l'achat de l'oculaire reticule de 12,5 mm, j'ai fais mes calculs pour trouver quel devra etre la focale de ma lunette guide afin de pouvoir apprécier un déplacement de 10" d'arc (entre chaque repère de mon réticule) compte tenu de la focale et du Diametre de la lulu sur laquelle était mon appareil photo.
Bon, je sais, c'est peut etre tiré par les cheveux, mais au moins j'ai les bornes sur le suivi. Ce qui me permet de corriger quand c'est nécessaire (Et non pas de le faire constament, technique que l'on emploie quand l'étoile est a la croisé de la croix). C'est une bonne technique, mais quand tu fais deux memes photos de 50 minutes chacune afin de pouvoir les compositer ensuite, c'est assez crevant.
Ce qui me donne dans mon cas, un G=168x.
Bien sur, rien n'empeche de guider autrement (L'exemple cité précedement était de guider pratiquement a la meme focale que celle du scope). Ca dépend du temps de pause et de la qualité de la monture.
Pour info, je fais beaucoup mieux que cet exemple, puisque j'ai pris des diapos de M13 (13 minutes de pose) sans aucun guidage. Le résultat est tout a fait potable. http://www.astronomike.net/photos/m/m11_59892.jpg

Le probleme que je veut éviter, c'est de prendre une (ou plusieurs) poses de 50 minutes par exemple (Voire plus), et m'apercevoir après le développement que j'ai un filé d'étoiles. Ca revient cher en temps le fait de guider sans précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un oculaire à simple croix, je ne sais pas ou en trouver. Je crois qu'Arcane en vendait un il y a quelques années, mais maintenant ca doit etre introuvable. Mon oculaire est un Meade 12 mm (ou 12.5) avec réticule en double croix. Je le trouve bien mieux que le 9 de la même marque qui a une double croix et en plus des cercles concentriques : trop de pollution lumineuse. Je pense qu'une LED clignotante est une bonne idée. Il m'arrive souvent quand je guide (surtout sur une étoile faible ou une comète) d'éteindre le réticule pendant quelques secondes.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on savoir quels sont les calculs qui permettent de déterminer la focale de l'instrument guide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant