Claude PEGUET

Essai jumelles Kepler 20 X 90 et galaxies

Messages recommandés

Bonsoir,
J’ai essayé pour la première fois, le 9 février, une acquisition récente, sous un ciel correct de campagne. Il s’agit des jumelles Kepler 20 X 90 achetées en déstockage chez Unterlinden.

D’abord l’instrument : il s’agit de l’exemplaire de test avant commercialisation de ce matériel par OU, comme il était indiqué sur la liste de déstockage.
5 kg dans son étui, ça doit faire 4,5 kg pour les jumelles seules. J’ai fixé une solide rotule photo Manfrotto sur un trépied de ma fabrication (plateforme bois équipée des anciens pieds alu réglables de mon EQ4). Ca va à peu près sans être idéal.
Qualité optique : correcte sans plus au centre, sur 1/3 du champ, se dégradant au-delà. Mise au point centrale et réglage différentiel sur l’œil droit.
Pour être juste je dois faire état des problèmes qui me sont propres :
- j’ai un écart pupillaire qui doit être supérieur à la norme, de l’ordre de 75mm, et très peu de jumelles le permettent. Les Kepler doivent arriver à 72 ou 73mm en extension maximale, d’où un inconfort léger mais elles restent utilisables.
- mon œil gauche a tendance à faire sécession, il est nettement plus myope que le droit, et j’ai un peu de mal à accommoder avec. J’ai dans l’idée que la pratique de sports monoculaires (photo et astro), n’arrange pas les choses.
Donc, pour en revenir aux jumelles, j’apprécie la vision binoculaire malgré tout mais les Kepler ne me facilitent pas les choses. Il y a une souplesse anormale dans la fixation de la platine qui porte les 2 oculaires et si on pousse sur l’oculaire droit en le réglant, on risque de dérégler l’oculaire gauche par la même occasion. La stabilité de la mise au point reste aléatoire.
En essai sur des objets brillants, je n’arrive pas à avoir une bonne image. J’ai fait des essais sur la Lune et Saturne il y a quelques jours et j’ai toujours une impression de relief bizarre. Il y a manifestement une différence entre les 2 images que je n’arrive pas à comprendre. Ce n’est pas un problème de centrage apparemment : un objet au centre du champ d’un coté est également au centre de l’autre coté. Ma dissymétrie de vision peut intervenir mais je ne pense pas que ce soit la cause unique.

Après l’instrument retour au CROA : je me suis vraiment fait plaisir avec cet engin en partant à la chasse aux galaxies brillantes (et autres objets divers). Beaucoup sont très largement accessibles et la vision en champ large et en binoculaire est plus que sympathique. De plus la vision directe non inversée facilite beaucoup l’utilisation de l’atlas. J’ai pourtant pas mal l’habitude de jongler avec les champs inversés ou image miroir avec RC et j’apprécie d’autant mieux.

M65 et M66 dans le Lion (Mv 9.30 et 8.90) : les 2 galaxies bien visibles, faibles, orientation perceptible. NGC 3628 perçue, plus amorphe, à la limite, pas vue au 1er coup d’œil. Je suis dans le halo de Lyon, à 30kms du centre ville, et pas très haut, environ 30°.
M51 : évidente au 1er coup d’œil, je distingue les 2 galaxies, bien différenciées, halo assez large.
NGC 2903 dans le Lion (Mv 9.0, 12’ X 5’6) : vue au 1er coup d’œil.
M81, M82, parfaitement identifiables, brillantes, séparées de moins de 1/3 de champ.
M97 et NGC 3556 dans UMa : 3556 (Mv 10.0, 8’6 X 2’4) assez faible, orientation devinée. M97 (Mv 11.0, 3’4 X 3’3) ronde, bien visible, forme un trapèze caractéristique avec 3 étoiles assez brillantes.
NGC 4490 dans CVn (Mv 9.80) : Je vois deux objets flous. Vérification dans Carte du Ciel. L’un est bien 4490, bien visible, l’autre un trio d’étoiles proches, de MV 11, 12’ plus au nord, non résolu. Je ne vois pas la faible voisine de 4490, 4485, de Mv 11.90. Normal !
Double amas de Persée : les 2 amas à l’aise dans le même champ, magnifique, champ ultra riche, étoile rougeâtre entre les 2 amas, indescriptible.
NGC 3992/M109 vers Gamma UMa (mv 9.80, 7’5 X 4’4): visible mais pas très brillante.
M101 : bien visible au 1er coup d’œil. Assez pâle et assez large.
M33 déjà déclinante à l’ouest, hauteur entre 20° et 30° : bien visible au 1er coup d’œil, pâle comme M101 mais bien plus étendue.
M1 : bien visible, assez large, orientation perceptible.

Un petit hors sujet : Bruno Salque (sauf erreur), nous renvoyait il y a quelques semaines sur son catalogue d’objets préférés Whaou ! Il y indique son amas ouvert préféré au 200mm, NGC 2362 avec la mention « spectacle étonnant, je n’en dis pas plus, voyez vous-même ».
Eh ben il a raison : voyez vous-même
Je suis tombé dessus en pointant systématiquement les objets du secteur sans penser à Whaou ! Aux jumelles c’était juste intriguant, mais au T350 je me suis dis que Bruno devait sûrement parler de celui-là. Joli !

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

intéressant ton croa, tu n'as pas un si mauvais ciel que ça !

tu dis que ce sont des 20X90 ? je croyais que les Kepler d'OU étaient 25X100 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont bien des 20 X 90, vendues 299€ en neuf si je me souviens bien. Je crois que les 25 X 100 sont supérieures en qualité et en prix (semi apo triplet à 1190 €). Ca doit être autre chose!
Pour ce qui est du site, je vois 5.3 à l'oeil nu vers la polaire, mais avec une vue pas parfaite.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant