Astrokylling

Nettoyage capteur CCD réflex numérique ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Malgré le peu de séances d'observation astro avec mon Nikon D70, j'ai remarqué que j'ai quelques poussières sur le capteur CCD de la bête. Bon, ce n'est pas la peine d'être astro amateur pour choper ces vilaines bestioles sur le capteur, certes, mais je pense que ça doit être plus sévérisant de coupler le boîtier à des tubes souvents ouverts, et qui plus est, en maintenant des longues poses ..

BREF : comment donc peut-on nettoyer son capteur ???

J'ai plusieurs pistes :

1) Aller à l'espace Nikon Bd Beaumarchais à Paris, il parait qu'ils nettoyent le capteur en 5 minutes, en gratos en plus. Ca risque juste un peu de me lasser (et eux aussi par la même occasion) si j'y vais toutes les semaines ...

2) Tenter un nettoyage moi-même, par exemple avec un "sensor brush", proposé sous http://www.visibledust.com/sensorbrush.htm, pour la très peu modique somme de 100$ environ ... pour 2 brosses spéciales, sensées enlever la poussière du capteur par electrostatisme, sans rayer le capteur (dixit le site en question).

3) Jeter le boîtier et en acheter un autre à chaque fois qu'une poussière vient s'y loger. Solution probablement un peu onéreuse à l'usage ...

Je précise que le désagrément viens à mon avis surtout de l'utilisation du réflex en situation hors astro, en particulier sur des photos du ciel (de jour !), à faible ouverture ...

Voilà, merci à ceux qui ont déjà été confronté à ce genre de situation de nous faire part de leur expérience !

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ,j'ai deja eu ce probleme, la meilleure choses a faire ,c'est une bombe a air SEC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise aussi une bombe à air sec... ça les déplace bien les poussières en tout cas car on ne les voit plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

surtout pas d'air comprimé, même sec, car les poussières vont voyager de gauche à droite dans la chambre et finir par se loger dans le pinta-prisme !!!

Bon, aucun impacte sur la prise de vue, mais voir des poussières dans le visseur, c'est ch.....
J'en ai fait l'expérience avec mon 10D, plus jamais.

Première solution, c'est le sensor swab avec de l'éclipse (essayé et bon pour les poussières tenaces).

Ensuite, le pinceau de visible dust pour les petites poussières. Je l'utilise régulièrement et c'est du tout bon, le plus adapté pour les APN's à mon avis.

Amicalement.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais en effet utilisé la bombe à air comprimé, et ... oh surprise (désagréable), j'ai depuis des poussières sur le pentaprisme !!! (et toujours des poussières sur le capteur).

Daniel, ça peut partir, ces vilains trucs sur le prisme ???

Où trouves-tu le sensor swab ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canon vend un kit pour le 300D, euh ! 130 euros bigre!!!
bombe a air + pinceaux , tout est bon pour faire du FRIC!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j ai eu le meme probleme et j ai acheté un kit de nettoyage comprennant une solution nettoyante et des petits batonnets de la largeur du capteur,ca marche impecc,le probleme c est le prix,presque 100 euros,pour info ca s appel (eclipse ptic cleaning system,pour le produit et sensor swab pour les batonnets.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.visibledust.com/

Le produit est Canadien.
La commande se fait via carte banquaire VISA.
Délais de livraison +/- 2 semaines (Bruxelles).

Certains utilisent une poire de lavement, d'autres d'une simple bombonne d'air pour charger les micros poils (elle me fait marrer cette phrase).

J'ai réussi grâce à ce produit à retirer une grosse partie des poussières logées dans le pintaprisme (mais pas toutes).

Information non publicitaire.

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant