methrotrexate

monture équatoriale

Messages recommandés

j'ai un 200 fd 6 en bois style texereau,que me conseillez vous comme monture équatoriale,le tube pése environ 18 kg,merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

18kg -> eq6 ou plus 'balaise' encore, pas trop le choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 kg pour une EQ6, ça risque de pas passer...
Je trouve que 18 kg pour un 200 à F/6 c'est vraiment énorme!
T'auras besoin de rajouter des contrepoids pour équilibrer ta monture...
T'aurais peut-être intérêt à refaire un tube plus léger.
Pour info, j'ai fait mon tube pour également un 200 à F/6 et il dépasse juste les 10 kg et je le trouve déjà assez lourd pour le placer sur la queue d'aronde de mon EQ6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent , je voudais bien voir un monstre en bois comme le mien (c'est un pierre bourge donc même type que le tien )sur une frêle monture allemande moderne, ça doit donner dans l'anachronisme.... J'avoue que je n'ai jamais oisé imaginer un tel montage, ça doit valoir le coup d'oeil
compliqué ton pseudo...bref, as-tu une photo du monstre ??
le mien est visible là: http://jf.brunelli.free.fr

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 22-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ç'est un pierre bourge comme le tien avec un mosser mais il edst trés lourd et vibre trop a mon gout,une eq6 ç 'a semble difficile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marc lecleire a controlé le mosser lambda sur 13,état de surface trés bon,je l'ai fait controlé car david vernet a controlé de 400 de mosqser alambda sur 3 et 4,je n'en revient pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'a aussi eu des pbs de vibration, mais c'est en très très grande partie du à l'équilibrage du tube, ça disparait comme par miracle quand tu leui mets 15 kg de plomb aux fesses, alors pour l'EQ6, no way......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais un gars qui charge son 300 de 25kg sur une eq6...
Elle en bave un peux mais elle le fait quand même.
18kg c'est joueable et 12kg c'est les doigts dans le nez, les mains dans les poches hein Zorro ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : Cela pèse combien une EQ6 avec le pied et le contrepoids. Pour comparer avec une monture maison.(Type PB par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis posé la même question il y a quelque temps, puisque mon 200 F6 sur monture à fourche en bois est (presque) incontrolable et la motorisation a foiré.
Pour moi, le mieux me semble-il est de prendre son courage à deux mins et d'en refaire une correcte, beaucoup plus costaud dans mon cas.
Une photo de la bête ici : http://astrosurf.com/astromasson/doc_construction/MVC-024F.JPG
à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pesé mon eq6 ...

Les résultats :

Corps : 16.4 Kg
Trépied : 7.5 Kg
Contrepoids : 5 Kg

L'avantage, c'est qu'on peut attraper la monture à bras le corps et se déplacer avec ! Je déplace la monture avec le mewlon de 180 mm dessus (6.2Kg).
Bon ok, c'est peut-être pas donner à tout le monde, mais je le fais à chaque fois pour le sortir dehors .

A+

Stéphane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, content après plusieurs mois de sommeil, la dynamique des batisseurs de cathédrales reprend du poil de la bête !!!
Le problème de ce s tubes en bois, mais remarquez avec ce que raconte Ced, tout est possible, c'est que si on ajoute le poids du tube, des accessoires, miroirs et cie, il faut encore pouvoir l'équilibre, ce qui va nécessiter pas mal de plomb aux fesses, mais bon, si l'EQ6 tient le choc, mais j'ai peur que pour un suivi visuel ce soit OK, mais que si on approche trop des limites, on perde en erreur périodique et autre, et qu'on se pénalise pour la photo. Il faut quand même savoir que le secteur lisse, question EP, c'est en théorie ce qui se fait de mieux puisqu'il correspond à la roue dentée de l'axe horaire sur une EQ, à la différence notable près c'est que dans un cas on a une roue qui fait 5 cm de diamètre, et dans l'autre cas pratiquement 1 m !!! on gomme pratiquement tous les défauts, car on ne tire pas sur le moteur ni sur le réducteur, et les défauts sont complètement gommés.
Bon, entre la théorie et une vis de traction voilée, y'a les mêmes emmerdes .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Epsi. le suivi des secteurs lisses est excellent. Voir http://www.astrosurf.com/demeautis/ partie secteur lisse, à comparer avec les EQ6. Perso je suis à + ou - 5 arcsec. Les EQ6 c'est plutôt dans les plus ou moins 30 avec une EP pas forcément facile à corriger.
Pour le poids, la version EQ6 on arrive à 29 kg. Pour les montures "artisanales" cela dépend. En ce qui me concerne 37 kg (sans la vis et le moteur). Et si je m'en donnais la peine je pourrais sûrement gratter 1 ou 2 kg. Pour moi ces 8 Kg valent bien le gain (de précision pour le suivi et pour le porte monnaie). Et en plus je m'y suis attaché à ma monture (comme tous les astrobricoleurs de montures je pense). Pour la transportabilité cela va beaucoup mieux depuis que j'ai acheté un petit "diable" bien pratique.
Chaque solution à ses avantages et ses inconvénients, mais le secteur lisse c'est quand même assez extraordinaire en terme de rapport qualité prix. C'est sûr, la monture prête à l'emploi c'est à priori moins prise de tête avec plein d'accessoires spécifiques dans le commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant