gklm

problème d'optique sur APN : que choisir ? (résolution / taille capteur)

Messages recommandés

Au moment d'acheter un APN, doit-on privilégier le nombre de pixels ou la taille du capteur ? Les modèles que j'ai retenus (mais entre lesquels j'hésite encore) possèdent tous un capteur 1,8 pouces mais l'un propose 4 mégapixels et l'autre 5 mégapixels (pour le même capteur, il y a même un 7 mégapixels) : quels sont les avantages et inconvénients respectifs ?
Merci de vos avis.
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'etait des capteur de 1,8" ca serait super! mais c'est pas tout à fait ca.
en fait c'est 1/1,8" soit un capteur legèrement plus gros que 1/2".
téoriquement un capteur de de 4Mpix sera plus adapté à l'astro que un capteur de 5Mpix, pour la même taille du capteur (1/1,8"). (meilleur sensibilitée)
ensuite seul des essais dans sur le ciel pourrons les départager. il faut faire gaffe à la compréssion disponible, plus elle est faible mieux ca sera.
seuls des éssais pourront les départager.
voir la taille en octès d'une image du même nombre de pixel. l'image la plus volumineuse sera la moin compréssée, et sera forcément meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... j'ai un doute mathématique, là !!! Un capteur 1/1,8" est-il plus grand ou plus petit qu'un capteur 1/2,5" ?? Si c'est une fraction, le 1/1,8 devrait être plus grand, non ?
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/1.8" est plus gros qu'un 1/2.5", mais ce n'est pas bien grave car la sensibilité dépendra plus du traitement derrière.

ATTENTION on ne peut pas les comparer à des reflex...

Personnellement j'utilise le DSC-W1 de Sony (5M) qui permet des poses de 30s. J'aime bien parce qu'il est compact,léger, alimenté par des accus AA (pas cher), il possède un écran de 2.5". Il est bien pratique et suffisant pour la photo de famille, de balades.

La nouvelle version DSC-W5 est à 270€ chez Alifax. http://www.alifax.fr/SONY/DSC-W5_0_3535.htm

Une carte de MemoryStick Pro de 256M est suffisante (46€), de plus son prix est assez similaire à des cartes SD. Les accus Sony 2100mA sont particulièrement performants 16€ les 4 et meilleurs que certains 2300mA sur le DSC-W1 (expérience personnelle)

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 27-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces renseignements... mais je finis par ne plus rien comprendre : pour les uns, la taille du capteur est essentielle, plus que le nombre de pixels, pour d'autres c'est le contraire !!
Bref, que doit-on préférer : un 5 MP sur capteur 1/1,8", un 4 MP sur 1/1,8" (assez rare) ou un 4 MP sur 1/2,5" ?? Je n'ai malheureusement pas vu de 5 MP sur capteur 2/3"...
J'hésite entre les SONY DSC P100 ou W1, et les Canon Ixus 40 (SD300) ou 500. HELP !!
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est tout aussi important de regarder l'ouverture relative de l'optique.
Entre f2 et f2.8, c'est déjà deux fois plus de lumière, donc équivalent à un capteur ayant des pixels 1.4x plus grand.
Il faut aussi privilégier la présence d'un filetage sur le boitier, pour l'adaptation sur oculaire
Personnellement j'ai un Casio QVC5700 avec optique à f2, et capteur 1/1.8" à 5 Mpix.
Pour la mise au point, un écran TV de 7" est super pratique.

Christian

PS: Le tout,avec adaptation sur oculaire, bientôt dans les petites annonces (passage au reflex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les capteurs (en anglais) http://www.photozone.de/bindex7.html

Un article sur le bruit (en français) http://www.megapixel.net/html/issueindex.php?lang=fr

NB : Je ne prends en compte que les APN qui sont alimentés avec des accus AA pour des raisons de coût et de disponibilité. De ce fait à choisir entre DSC-P100 et le DSC-W5 (remplaçant du W1) je préfère le W5...

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 27-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après de longues recherches comparatives, il semble de toutes les façons que le standard soit 1/1.8" pour la plupart des 5 mégapixels et quelques 4 mégapixels, mais plutôt 1/2.5" pour ces derniers.
La question demeure donc : vaut-il mieux, pour un capteur fixé à 1/1.8" (puisque ce sont les plus courants et que je vais opter pour un apn équivalent), du 4 ou du 5 mégapixels ?
Pour la question du grand angle, dans la gamme des compacts que je vise, ils sont tous à F 2.8 environ : ce critère n'est donc pas départageant.
Merci de votre aide.
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis il n'y a pas beaucoup de différence entre un 4M 1/2.5" et un 5M 1/1.8" (il suffit de faire le calcul de la taille du pixel). Mais aprés il y a la qualité du capteur, son électronique ce qui change encore pas mal les choses...
Par contre entre un 5M 1/1.8 et un 6M APS (Reflex numérique style 300D, D70, *ist-ds) c'est le jour et la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que c'est le jour et la nuit... la nuit ! Parce que le jour ça n'est plus vrai .
Pour le choix d'un petit APN, le plus sur c'est d'aller sur dpreview ou steve-digicam voir les tests et mieux, télécharger les samples .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant